mercredi 17 février 2016

Palak paneer ou les épinards à l'indienne

Palak paneer ou les épinards à l'indienne
Palak paneer
Hier je vous ai proposé la version maison du paneer ce fameux fromage indien très facile à réaliser et, aujourd'hui, c'est le tour d'un plat non moins connu en Inde et que nous avons adoré : le palak paneer. Palak se référant à une variété indienne d'épinards. Une très belle façon, en plus équilibrée et pleine de parfums, de déguster les épinards, légume souvent boudé.

Je vous recommande vivement ce plat seul ou dans le cadre d'un repas indien avec plat de viande ensuite comme le poulet tikka, le curry d'agneau pomme et banane ou le butter chicken ou bien en entrée avec du dal de lentilles.
Il pourra en réconcilier beaucoup avec les épinards :-)

Palak paneer ou les épinards au fromage à l'indienne (pour 4 personnes)

Pour l'accompagnement :
  • Des cubes de paneer obtenus avec 2 l de lait, voir la recette ICI
  • ghee ou de l'huile d'olive (moins traditionnel ;-)

Pour les épinards sautés :
  • 700 g de pousses d'épinards bien lavées ou à défaut des épinards congelés de qualité (ceux de P. vont bien)
  • 2 à 3 gousses d'ail (ou une si on préfère moins fort) en mini dés
  • 3 càs de coulis de tomate (ou, en saison une belle tomate fraîche et mûre)
  • 3 cm de gingembre frais, épluché et coupé en mini dés
  • 1 oignon émincé
  • pour les épices : 1/2 càc de curcuma en poudre, 1 càc de coriandre en poudre, 1 càc de garam massala, les graines de 2 gousses de cardamome écrasée.
  • ghee
  • sel et poivre

1. Mettre les épinards dans une casserole et y verser dessus de l'eau tiède (un peu moins que leur volume et la moitié s'il sont congelés) et une bonne pincée de sel. Porter à frémissement et laisser cuire à peine, juste le temps qu'ils retombent. Les retirer et les couper en morceau (ou les mixer si on préfère une texture plus lisse).
2. Dans la même casserole (lavée et séchée) ou dans une autre, faire revenir l'oignon émincé avec l'ail et le gingembre dans 2 càs de ghee. Dès qu'il colore légèrement, ajouter les épices et les faire torréfier à feu moyen (on doit sentir le parfum) sans les brûler. Ajouter ensuite la sauce tomate et laisser mijoter à feu doux, tout en remuant, une dizaine de minutes, le temps que l'oignon et l'ail cuisent. 
3. Ajouter les épinards et laisser cuire juste quelques minutes (pas plus). Saler et poivrer
4. Pendant la cuisson, faire sauter dans une poêle les dés de paneer dans 4 càs de ghee ben chaud : il faut qu'ils colorent, soit pris et se détachent bien de la poêle avant d'être retournés. Garder de côté.
Quand les épinards sont prêts, servir avec les dés de paneer

Conseils :
- Vous pouvez tranquillement préparer le paneer à l'avance voire la veille. Cela étant dit tout le plat vous prendra un peu plus qu'une heure (y compris le fromage)
- Les épinards peuvent se préparer une ou deux heures à l'avance (c'est bon légèrement tiédis) mais ils donnent le meilleur d'eux-même tout juste cuisinés (c'est moins fort en parfums car ils n'ont pas reposé mais c'est plus frais niveau légume)
- Ce plat peut faire office de plat complet lors d'un dîner léger pour deux personnes ou bien peut être servi en entrée
- Faites bien raffermir le paneer avant de le sauter à la poêle : c'est une opération rapide mais qui demande un peu de dextérité pour éviter que le paneer n'attache. Utilisez du ghee bien chaud mais ensuite baisser un peu le feu pour ne pas le brûler.
- On peut servir avec un peu de crème fraîche épaisse (ou entière) ou même du yaourt un peu dense
- Il existe beaucoup de variantes et façon de cuisiner les épinards. Bien sûr les épices changent mais aussi les autres éléments : il a des fois une carotte et un navet par exemple ou bien des herbes. Cette version a l'avantage de mettre en valeur les épinards (de les anoblir même) et de donner un air d'ailleurs avec finalement des ingrédients que l'on a facilement à la maison.

8 commentaires:

  1. Merci Edda ! je fais ce plat très souvent et surtout quand je prépare un THALI...c est un de mes plats indiens préfèrés ... et je vais vite essayer votre recette ...j ai l impression que vous l avez testé pour moi...hi hi ! Merci merci j adore vos recettes et votre site !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Super Anne, ravie que ça vous plaise et oui c'est pour vous !!! :-)
      Belle journée

      Supprimer
  2. christiane Muller; Je ne rajoute qu'un demi verre d'eau pour la cuisson,
    cela permet de garder toutes les vertus des l'épinards.Merci pour toutes les bonnes recettes.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci à vous ! En général (vos avez dû d'ailleurs le remarquer sur le blog) les pousses je les cuis même sans eau mais ici j'ai en besoin pour hydrater les épinards, une 'eau' qui me sert ensuite car la cuisson est plus longue et pour garder le moelleux.
      Bonne journée !

      Supprimer
  3. Cette recette a l'air savoureuse. Mis à part le paneer, elle semble aussi rapide à réaliser. Si on n'a pas l'occasion de préparer ce fromage est-ce qu'on peut le remplacer par autre chose qui serait moins traditionnel? Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui oui je confirme, c'est très simple et parfumé ! Pour la fromage on peut remplacer par du tofu (un peu grillé ou mariné) ou bien ce que vous aimez pourvu que ce soit frais et doux comme du chèvre frais par exemple (ou même un fromage plus affiné de vache et d'Alpage mais toujours doux)
      Tenez-moi au courant !

      Supprimer
    2. Merci! Je vais y réfléchir, et je partagerai avec vous si c'est concluant!!

      Supprimer