lundi 1 février 2016

Pancakes à la ricotta

Pancakes à la ricotta
Pancakes à la ricotta
C'est la période des crêpes, chandeleur oblige ! Mais avant de vous proposer une recette de crêpes au sens strict (ce sera pour demain), voici une très belle recette de pancakes à la ricotta (qui sont toujours quelque part des crêpes ;-). Moelleux, parfumés, idéaux au petit déjeuner !
Je vous a déjà proposé d'autres recettes de pancakes comme ces pancakes au lait fermenté et sirop d'érable, grand classique ou cette version plus exotique de pancakes au coco. Et là c'est le tour de la ricotta, ingrédient très utilisé aussi pour cette préparation dans la cuisine anglosaxonne.
Pour réussir les pancakes il y a des petits trucs.

Tout d'abord il faut penser au moelleux (pas dense ni farineux) et donc à l'air et à l'eau. C'est la raison pour laquelle on utilise le plus souvent du bicarbonate et en plus du lait fermenté (son acidité réagit très bien avec le bicarbonate). Et pour mettre toutes les chances de notre côté, et bien, on peut aussi monter les blancs en neige.
C'est ce qui se passe dans cette recette, la meilleure testée jusqu'à présent en terme de pancakes à la ricotta, issue du numéro du printemps du magazine australien Donna Hay (oui je sais, les saisons sont à l'envers là-bas). Il y a tout et en plus la ricotta qui apporte aussi du moelleux.

Dégustez-les chauds avec un joli liquide sucré et ambré dessus (pour la texture, la douceur) et partez un peu de l'autre côté de l'Océan avec eux...
Pancakes à la ricotta et au citron
Pancakes moelleux à la ricotta
Pancakes moelleux à la ricotta (pour une quinzaine de pièces, 4 personnes)

  • 18 cl de lait ribot (lait fermenté, buttermilk) ou, à défaut, de lait frais entier
  • 180 g de ricotta (dans l'idéal fraîche de brebis ou du bien du brocciu)
  • 150 g de farine
  • 50 g de sucre semoule ou de canne blond
  • 2 oeufs entiers (jaunes et blancs séparés)
  • 1 càc de bicarbonate alimentaire (grande surface, magasin bio...)
  • le zeste d'un citron jaune non traité
  • un peu de beurre pour la poêle
  • golden syrup ou miel de châtaignier par exemple ou du sucre pour servir (dans ce cas l'ajouter dessus quand ils sont juste cuits)

1. Dans un saladier mélanger la farine avec le bicarbonate puis ajouter le lait fermenté, la moitié du sucre, la ricotta, le zeste de citron et les jaunes d'oeufs. Mélanger pour obtenir une pâte homogène.
2. Fouetter les blancs en neige presque ferme avec le reste du sucre (cela donnera de la stabilité) puis les incorporer délicatement à la pâte par mouvements circulaires, en soulevant la préparation de manière à conserver l'air incorporé (ils se démonteront un peu, c'est normal).
3. Graisser une poêle plate (avec un bon fond) ou une poêle à crêpe avec une noisette de beurre. Chauffer légèrement et répartir le beurre à l'aide d'un pinceau. À l'aide d'une cuillère prélever un peu de pâte et la verser sur un côté de la poêle en formant un disque. Procéder de même avec le reste de pâte en faisant bien attention à ne pas cuire plus de 5 pancakes à la fois (voire moins selon la taille de la poêle) car ils vont légèrement s'étaler et surtout on a besoin de place pour les retourner.
4. Laisser cuire une face 1 à 2 minutes (il doit dorer et se détacher facilement) puis retourner et cuire encore une minute. Mettre les pancakes dans une assiette (idéalement au chaud, placée sur une casserole d'eau chaude) et cuire le reste de pâte de la même manière.
5. Servir chaud avec du golden syrup, du miel de châtaignier (j'ai beaucoup aimé l'association avec le citron) ou du sirop d'érable. Ou bien enrober avec du sucre et de la cannelle par exemple.

Conseils :
- Ces pancakes se conservent un jour dans une boîte hermétique au frais ou bien sur une assiette, recouverts de film alimentaire. Faites-les toujours un peu chauffer à la poêle avant de servir (pas le four qui va les sécher).
- On peut aussi les congeler, une fois bien refroidis. Faites-les décongeler au frais deux heures puis les réchauffer ou bien passez-les directement au micro-onde.
- La pâte est très facile à faire et ici, du fait de la présence des blancs montés, il faut l'utiliser de suite (et ne pas la faire reposer).
- Vous pouvez remplacer le citron par de l'orange ou du citron vcrt.

8 commentaires:

  1. Avec de la ricotta ça doit être une tuerie, super idée bravo !

    RépondreSupprimer
  2. Comme ils semblent moelleux !! J'en pique un au passage !!

    RépondreSupprimer
  3. la ricotta doit les rendre d'un moelleux tout particulier. A tester très vite. Ce midi c'était patàcrèpes toute simple mais qu'est ce que c'est bon ! ;-)

    RépondreSupprimer
  4. huum sympa ces pancakes ! ils ont l'air bien moelleux... Avec un filet de miel, je ne dis pas non ^^

    RépondreSupprimer
  5. Tres bonne recette! Pancakes sont devenu moelleux, aerien et avec le zeste du citron delicieux!

    RépondreSupprimer