samedi 20 février 2016

Pâte d'amande aux noix

Pâte d'amande aux noix
Pâte d'amande aux noix
Si vous êtes fan de pâte d'amande (maison !) et de noix il faut absolument que vous testiez cette pâte d'amande aux noix. Quatre ingrédients, pas de casserole et surtout un superbe résultat. Et pour faire joli je l'ai présentée sous forme de petites bouchées : une idée pour occuper les enfants ?
Je me souviens qu'il y a une quinzaine d'année j'avais vu de la pâte d'amande aux noix dans un livre de Lenôtre (je crois que c'était le troisième tome de Faites vôtre pâtisserie) et ça m'avait marqué. Je l'avais noté quelque part mais je ne l'ai plus retrouvé (Adriano aurait-il caché mon papier ? ;-). Du coup je suis partie de la pâte d'amandes de base (très facile) que l'on peut varier comme on aime.
Ici je souhaitais vraiment mettre en valeur la noix.

C'est pourquoi j'ai pensé incorporer du miel de châtaignier doux et légèrement amer à la fois il me rappelle la saveur de la noix. Et l'effet est merveilleux à mon goût, c'est équilibré avec plusieurs sensations : sucrée puis de noix puis un peu amer et ça termine en douceur.
Comme souvent pour ce type de fruit sec, mais ceci vaut aussi pour la pistache ou le coco par exemple (conseil de Chef pâtissier) mieux vaut toujours lui donner un support plus doux comme l'amande.
Vous pouvez la manger telle quelle ou garnir d'autres fruits secs ou l'utiliser dans des crèmes ou des gâteaux.
Pâte d'amandes aux noix maison
Pâte d'amandes aux noix
Pâte d'amande aux noix (petites bouchées ou mignardises) (pour une trentaine de pièces)
  • 100 g de poudre d'amandes de qualité
  • 160 g de sucre glace
  • 120-130 g de cerneaux de noix de qualité
  • 15 cerneaux de noix coupés en deux pour la finition
  • 3 à 4 càs de miel de châtaignier (ou un autre pus délicat, voir mon article sur le miel)
  • 1 càs d'eau

1. Mixer par à coups, en faisant des pauses, les cerneaux de noix avec 60 g de sucre glace. On doit obtenir 100 g environ de poudre fine (écarter les plus gros morceaux).
2. Dans un saladier, mélanger la poudre de noix avec la poudre d'amandes et le sucre glace. Ajouter le miel et l'eau et malaxer rapidement (à l'aide d'une cuillère ou à la main) afin d'obtenir une pâte homogène (si besoin ajouter un tout petit peu d'eau ou de miel mais goûter avant).
3. Former une boule, la couvrir de film alimentaire et la laisser reposer au frais 30 minutes.
4. Reprendre la pâte et à l'aide des mains humide, former de boules aussi grosses qu'une noix ou une noisette. Les poser dans des caissettes et décorer avec un morceau de cerneau de noix (pour le goût et la texture)

Conseils :
- Ces petites mignardises se conservent bien dans une boîte hermétique au frais pendant 4 à 5 jours
- J'ai présenté la pâte d'amande ainsi car c'est délicieux en fin de repas ou avec le café et cela fait sont effet. Mais vous pouvez très bien la proposer en tranches, l'utiliser dans un gâteau (comme dans ce cake pain de gênes) ou dans une crème ou garnir des dattes par exemple
- J'aime son côté nature et très noix, rehaussé par le miel de châtaignier mais vous pouvez varier les saveurs en ajoutant un zeste d'orange ou un peu de café dans la pâte (ça se marie très bien). Pour plus de gourmandise vous pouvez bien sûr les enrober de chocolat (mais on sentira moins la noix)
- La quantité de noix dépend de vos noix, leur fraîcheur, qualité etc (il ne faut pas qu'elles soient amères). Ces proportions me convenaient parfaitement, un bon équilibre entre la saveur typée de la noix et la douceur des amandes (qui ici jouent le rôle de support et ne se sentent pas particulièrement). Je vous déconseille par contre de faire la pâte qu'avec des noix, le goût est trop marqué et risque de devenir amer. Vous pouvez par contre augmenter la quantité d'amandes (par exemple 120 amandes /80 noix)
- J'ai diminué la quantité du sucre du fait du miel : il joue non seulement un rôle sucrant mais aussi pour la texture (un peu comme le glucose puisqu'il en contient) et cela m'a permis de ne pas ajouter de blanc d'oeuf comme dans la pâte d'amandes classique et donc de pouvoir les conserver plus longtemps.
Pâte d'amande aux noix recette
Pâte d'amande aux noix maison

8 commentaires:

  1. hum, ça va plaire à mon chéri ça !

    RépondreSupprimer
  2. Ça donne envie de les croquer direct !

    RépondreSupprimer
  3. Je vais tenter ces jolies petites choses !

    RépondreSupprimer
  4. Ouh la la, ces petites bouchées très gourmandes sont magnifiques ! J'adore les fruits à coque :)

    RépondreSupprimer
  5. Merci Edda, j'ai fait un heureux ( au moins !) avec ces mignardises
    http://cuisinetcouleurs.canalblog.com/archives/2016/03/01/33448655.html

    RépondreSupprimer
  6. Merci Edda!
    J'ai offert ces petites merveilles à ma Mère et ma Belle-Mère pour leur fête et elles ont adoré! (Et nous avec ;-) )
    Mais pourquoi elles ne se conservent que 4-5jours? (Il en reste à ma Belle-Mère mais elle n'ose plus les manger..) peut-être que je pourrais les incorporer dans un gâteau/biscuit? Je ne veux simplement pas faire tomber qq1 malade :-(
    Encore Merci !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci à vous, ravie du succès et du plaisir !
      Pour la conservation (j'avoue être assez prudente là-dessus), j'ai indiqué la conservation optimale pour que ça reste bon et frais. Après bien enveloppé, dans un endroit propre (sans contact avec les mains ou autres objets/légumes/fruits) et frais cela se conserve plus longtemps (une semaine-10 jours). En fait il faut un peu prévoir avant, bien stocker, pour être tranquille.
      Belle journée et à bientôt !

      Supprimer