mercredi 24 février 2016

Salade de pois chiches à l'orange

Salade de pois chiches à l'orange
Salade de pois chiches à l'orange
J'adore cette salade de pois chiches à l'orange, aux saveurs, parfums et textures qui appellent directement le ciel bleu et limpide d'hiver en Méditerranée. En même temps quoi de plus symbolique que les pois chiches ? C'est une salade rapide, très fraîche et colorée (avec les oranges sanguines) que je prépare depuis environ... une vingtaine d'années, surtout l'hiver et en période de fêtes (si si à Noël !) comme accompagnement notamment de rôti de poisson comme la dorade ou le bar. Et tout le monde apprécie à la maison (même petit Adriano, d'ailleurs j'étais étonnée qu'il redemande les 'p' chiches').

Cette recette à l'âme italienne est inspirée d'une recette d'un vieux numéro du magazine historique (il a presque 100 ans !) La cucina italiana (que je garde précieusement tellement il y avait de pépites... aujourd'hui je ne lui trouve plus le même charme, je ne sais si c'est moi qui ai changé ou lui ;-).
En tous cas vous verrez, c'est super pratique et les orange apportent une fraîcheur et une douceur très bienvenue comme dans cette salade de fenouil et orange ou même carrément cette salade d'oranges et olives à la sicilienne ou cette salade de haricots, crevettes et orange. Décidément, on aime ce fruit !

Salade italienne de pois chiches à l'orange sanguine (pour 2 (entrée) à 4 personnes (accompagnement)
  • 500 g de pois chiches cuits et égouttés (si achetés dans l'idéal en bocal) équivalent de 240 g environ de pois chiches secs à cuire*
  • 3 belles oranges moyennes (dans l'idéal sanguines)
  • une quinzaine de feuilles de persil plat
  • quelques feuilles de roquette
  • huile d'olive vierge extra
  • sel et poivre du moulin
1. Rincer les pois chiches (on peut aussi enlever la peau si on est patient ;-). Laver et ciseler le persil. 2. Sur une planche couper les oranges à vif pour obtenir des suprêmes : couper les extrémités avec un couteau de manière à avoir le bord plat puis faire rouler le couteau le long de l'orange en prenant tant la peau qu'une partie de la chair (de manière à éviter la partie blanche). Ensuite, toujours à l'aide d'un couteau couper les quartiers d'orange (sans la membrane blanche). Récupérer le jus qui s'écoule dans le un saladier. 
3. Dans le même saladier ajouter une belle pincée de sel et un tour de poivre puis verser 4 càs d'huile et mélanger. Ajouter les pois chiches, les oranges, la roquette et le persil puis mélanger. Rectifier l'assaisonnement si besoin et servir de suite.

Conseils :
- La salade (sans le persil et la roquette) se conserve plusieurs heures au frais recouverte de film alimentaire. Ajouter les herbes au dernier moment et dégustez-la assez fraîche (mais pas froide). Cela étant dit si l'on recherche la fraîcheur, notamment des oranges mieux vaut la préparer minute, c'est rapide et meilleur.
- Cette version est vraiment essentielle et très italienne. Après vous pouvez bien sûr varier : faire mariner par exemple une gousse d'ail ou une demie échalote avec de l'huile pendant une heure avant de procéder au reste, ajouter un peu de jus de citron, une épice (outre le poivre ;-), du piment d'Espelette... ou même remplacer le persil par de la coriandre par exemple
- *Si vous souhaitez partir des pois chiches secs (prenez-en de qualité !), il suffit de s'y prendre la veille. Faites-les tremper dans un grand saladier remplir d'eau avec une pincée de bicarbonate pendant une nuit. Le lendemain, versez-le (avec la même eau ou une nouvelle, je préfère) dans une grande casserole et remplissez avec 3 fois le volume d'eau. Porter à frémissement (en ajoutant une feuille de laurier par exemple) pendant 1h30-2h (pas moins !), en écumant régulièrement (ça les rend plus digestes), afin que les pois chiches deviennent fondants en bouche. Ils seront encore entiers. Égouttez-les et utilisez-les. Déjà cuits ils se conservent deux jours au frais.

8 commentaires:

  1. merci pour cette recette que je vais m'empresser de faire à mon "végé" mari (il adore les pois chiches) et à mon fils qui adore les oranges sanguines ! je rajouterai peut être plus de salade pour moi...

    RépondreSupprimer
  2. quelle bonne idée ! j'essaye tout de suite ....

    RépondreSupprimer
  3. Une salade que j'aime beaucoup, mais pour être franche jamais avec des oranges, ta recette me tente bien. Bisous

    RépondreSupprimer
  4. Merci Edda et ce qui est très chouette aussi ce sont les très utiles rappels sur d'anciennes recettes qu'on avait oublié!!! J'avais testé la salade fenouil orange et ça me donne envie de la refaire !!!
    Kizette

    RépondreSupprimer
  5. Je teste ce midi !;)
    merci du partage

    RépondreSupprimer
  6. J'adore l'idée. Vraiment sympa cette salade.

    RépondreSupprimer
  7. Je les faites hier soir ... pas d'orange sanguine mais elle était délicieuse tout le monde c'est régalé ... Merci pour cette recette
    A bientôt
    Laurence Au Coeur d'Autrefois

    RépondreSupprimer
  8. Une jolie manière de cuisiner les pois chiches ! Je note ta recette (très belle photo au passage).

    RépondreSupprimer