jeudi 4 février 2016

Soupe de carottes violettes

Soupe de carottes violettes
Soupe de carottes violettes
Voici une soupe qui change un peu du moins au niveau visuel et qui a plein de petits plus qui prennent 5 minutes : une soupe veloutée de carottes violettes avec des chips de speck et une petite chapelure parfumée. Différentes texture, petit contraste de goût très appréciés.
Enfin, je dirais des carottes presque violettes... (ne riez pas !). Le fait est qu'elles étaient bien violettes à l'extérieur mais au coeur elles étaient plutôt oranges et vous connaissez les lois des couleurs... J'ai mené mes enquêtes et apparemment c'est normal, de plus elles décolorent en cuisson... d'où cette couleur un peu bordeaux. Si vous avez plus de chance que moi, vous pouvez en trouver des encore plus violettes.
Il s'agit d'une ancienne variété de carottes. En passant, à l'origine les carottes, n'étaient pas du tout oranges.

J'ai voulu tester et en effet je dois dire que le goût de la carotte est légèrement plus prononcé (elles contiennent plus de betacarotène), c'est pourquoi je l'ai accompagné de ces chips de jambon fumé italien que j'aime beaucoup. Pour enrichir un peu le tout (au fond c'est un soupe tout légume) et pour adoucir aussi j'ai ajouté de la crème fraîche épaisse.
Voilà de quoi égayer une soirée d'hiver, un dîner avec les amis...
Soupe veloutée de carottes violettes et speck croustillant
Soupe de carottes violettes et chips de jambon
Soupe de carottes violettes, crème et Speck (pour 4 personnes)
  • 1 kg de carottes violettes (le plus possible ;-) et dans l'idéal non traitées
  • 1 échalote
  • 4 càs de crème fraîche épaisse
  • 4 tranches de speck (jambon cru fumé italien) coupées en deux (donc 8 morceaux)
  • 4 grosses càs de chapelure de pain (pain rassis/sec mixé) ou de pain un peu vieux mixé grossièrement
  • 4 feuilles de sauge fraîche
  • huile d'olive vierge extra
  • sel et poivre

1. Peler très finement les carottes et garder quelques restes de peau (ils sont plus colorés). Les couper en rondelles. Dans une casserole faire revenir l'échalote émincée avec 3 càs d'huile d'olive. Verser les carottes et un peu de peau et laisser cuire 2 minutes puis couvrir d'eau (un peu plus que le volume). 
2. Ajouter 3 feuilles de sauge et laisser mijoter à feu moyen pendant 20 à 30 minutes afin que les carottes deviennent tendres.
3. Pendant ce temps, chauffer une poêle (sans matière grasse) et y poser la moitié du speck. Le faire sécher jusqu'à ce qu'il devienne croustillant (chips). Procéder de même avec le reste de jambon.
4. Passer au mixeur la chapelure avec 2 demie tranches de speck et la suage restante.
5. Quand les carottes sont cuites, retirer 2 feuilles de sauge puis passer au mixeur jusqu'à la consistance souhaitée (si besoin ajouter un peu d'eau). Rectifier l'assaisonnement puis verser dans des assiettes ou des bol.
6. Garnir avec la crème fraîche et, au tout dernier moment, ajouter les chips de speck et saupoudrer la crème de la cette chapelure aromatique.

Conseils :
- Vous pouvez préparer la soupe (sans la garniture) plusieurs heures à l'avance ou même la veille et la conserver au frais. Faites-la chauffer peu avant de servir
- Vous pouvez aussi préparer les chips de speck plusieurs heures à l'avance ainsi que la chapelure parfumée
- Vous pouvez remplacer le speck par un autre jambon fumé (si vous aimez ce côté) ou simplement par du bon jambon cru ou même de la coppa, de la pancetta ou du bon bacon
- Bien sûr cette recette marche bien avec des carottes ordinaires ou d'autres couleurs mais la saveur sera un peu moins prononcée.

8 commentaires:

  1. En effet, ces carottes multicolores sont de plus en plus nombreuses sur les marchés et leur saveur est incomparable . Associées aux carottes jaunes et oranges, elles permettent de réaliser des salades hautes en couleur et très régénérantes . Idéal pour de jeunes enfants réticents devant tout légume :-)) je n'avais jamais eu l'idée d'en faire un potage mais grâce à vous, je me lance ce soir . merci Edda et belle journée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci à vous Francine et je vous rejoins complètement !
      Belle journée également !

      Supprimer
  2. Hier soir, je parlais à Dame Menus Propos de mes envies de soupe carottes et chips de jambon, et ce matin, elle me conseille de te rendre visite. Les carottes violettes n'existent pas encore par ici, il va falloir que je les plante moi-même, à adapter donc avec des carottes des sables.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci :-) Oui avec les carottes des sables ça marche très bien...

      Supprimer
  3. Les carottes purple dragon assurent une coloration vraiment intense, ce sont celles que j'avais utilisées pour le concours Garofalo et aussi pour faire une blanquette de veau,. Je viens de faire la soupe et je me rends compte que j'ai oublié la sauge, et ça j'en ai encore dans le jardin.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui je me souviens bien de ta belle participation ! Je ne dois pas être tombées sur elles ;-) Tu me diras ?

      Supprimer
  4. Quelle couleur surprenante ! C'est vraiment super : ça stimule l’œil et très certainement les papilles :-))

    RépondreSupprimer