vendredi 26 février 2016

Tarte au citron vert

Tarte au citron vert
Tarte au citron vert
Cette tarte au citron vert (avec une base de curd au citron vert comme dans cet entremets citron vert coco) et des petits plus parfumés est exactement ce que j'aime dans une tarte. Peu élaborée, peu sucrée mais pleine de belles sensations dont une pâte bien croustillante, une crème onctueuse mais légère en bouche, des parfums de zeste, de menthe... Une vraie tarte d'anniversaire (du moins du mien... qui était hier, hi hi le temps passe Madame !)

Et puis à la maison j'ai une bonne réputation pour les tartes (ouf !) : toutes les textures sont là et je fais très attention à la cuisson (il faut dire que mon mari a été traumatisé petit par celles de sa tante ou de sa mère, super épaisses, peu garnies et pas assez cuites...). Celle-ci, pour changer de la tarte au citron meringuée, a eu un franc succès.

J'ai utilisé comme base une pâte sablée que j'aime beaucoup, inspirée de celle utilisée dans la tarte pêches coco, avec un soupçon de coco justement mais surtout un côté friable bien équilibré. Après vous pouvez très bien utiliser une pâte sucrée habituelle, ça marche très bien aussi.
Pour le curd, là aussi j'utilise mes proportions, il y a du beurre bien sûr (il faut !) mais reste léger en bouche je trouve avec un peu de volume grâce à la présence de blancs d'oeufs (certains mélangent aussi avec que des jaunes : la crème est plus dense avec une couleur plus soutenue, c'est très bon aussi mais ici je cherchais quelque chose de plus souple).
Et pour le parfum il y a beaucoup de zestes (prenez les meilleurs citrons que vous trouvez même si je sais que souvent on n'a pas beaucoup de choix) et un tout petit peu de menthe pour apporter le côté frais et rehausser le tout.
Voilà, maintenant je vous laisse la savourer avec grand plaisir...
Tarte au citron vert (pour 6 personnes)

Pour la pâte sablée :

  • 100 g de farine
  • 70 g de beurre un peu mou
  • 40 g de sucre semoule
  • 30 g de noix de coco râpée (ou de poudre d'amandes ou un mélange d'amandes et fécule de pommes de terre)
  • 1 jaune d'oeuf
  • le zeste d'un citron vert non traité

Pour la crème au citron vert (lime curd) :

  • 15 cl de jus de citrons verts fraîchement pressés (5 à 6 environ) + le zeste de 4 citrons verts non traités + le zeste d'un citron vert pour la finition
  • 2 oeufs entiers (100 g environ sans la coque)
  • 120 g de beurre coupé en dés
  • 100 g de sucre semoule
  • 3 feuilles fraîches de menthe + un peu pour servir (en saison, on peut remplacer par du bon basilic dans l'idée de ce sorbet basilic citron )

1. Préparer la pâte plusieurs heures à l'avance, même la veille. Dans un saladier mélanger le beurre avec le sucre jusqu'à ce qu'il se forme une crème. Incorporer le zeste puis le jaune d'oeuf et enfin la farine mélangée avec la noix de coco. Travailler très rapidement (du bout des doigts ou encore mieux au robot avec la feuille) de manière à obtenir une pâte homogène, sans traces de beurre et un peu molle (c'est normal). Former un disque aplati, recouvrir de film alimentaire et garder au frais au moins 3 heures.
2. Préparer la crème au citron vert (lime curd) plusieurs heures à l'avance, même la veille. Dans une casserole à fond épais, mettre le zeste des citrons verts et les mélanger avec le sucre. Ajouter le jus et mélanger et enfin incorporer les oeufs très légèrement battus. 
3. Faire chauffer à feu doux tout en remuant jusqu'à ce que la crème nappe la cuillère (autour de 83°C), cela prendra plusieurs minutes. Il ne faut pas qu'elle bout mais doit devenir plus consistante. Éteindre, mélanger encore puis ajouter en deux fois le beurre afin d'obtenir une crème homogène et lisse. Passer au mixeur (c'est l'idéal) avec la menthe. Verser la crème dans des pots propres et entreposer au frais au moins 4 à 5 heures : la crème doit devenir plus épaisse grâce au beurre.
4. Préchauffer le four à 170°C. Sortir la pâte du réfrigérateur, la laisser se détendre un peu puis l'étaler sur un papier cuisson à 3-4 mm d'épaisseur. L'enrouler autour du rouleau et la dérouler sur un moule à tarte ou un cercle de 22 cm posé sur une plaque plate recouverte de papier cuisson. Faire bien adhérer les bords puis passer le rouleau dessus pour couper l'excédant de pâte. Piquer le fond avec une fourchette puis couvrir de papier cuisson et enfin de billes de cuisson ou de légumineuses ou de riz.
5. Enfourner (à blanc donc) pendant 14 à 16 minutes (le temps que la pâte devienne plus dure et dore). Retirer les billes et le papier cuisson et enfourner à nouveau 4 à 5 minutes pour faire colorer le fond. Sortir laisser tiédir puis démouler délicatement.
6. Verser dessus la crème froide et garder au frais 30 min.  Ajouter quelques feuilles de menthe et le zeste de ciron vert peu avant de servir.

Conseils :
- Vous pouvez préparer la pâte à tarte bien à l'avance. Crue, elle se conserve un à deux jours au frais et l'on peut aussi la congeler. Dans ce dernier cas, la faire décongeler au frais pendant une nuit
- Vous pouvez cuire la pâte seule à l'avance aussi. Elle se conserve un jour dans un endroit sec et frais (mieux vaut éviter le frigo)
-  La crème au citron vert (curd) peut être préparée tranquillement la veille, elle se conserve bien au frais
- Toute la tarte (sans l'ajout de la menthe et des zestes de citron) se conserve bien un jour au frais mais mieux vaut la consommer assez rapidement, la crème est meilleure et la pâte ne prend pas l'humidité.
- Pour garder la pâte bien croustillante (quoique ici elle est très bien cuite et dans mon cas l'est rester 24 h avec la crème au-dessus), vous pouvez passer sur le fond une fine couche du beurre fondu ou du beurre de cacao fondu aussi. Cette petite couche va la protéger.
- Il restera très peu de pâte, vous pouvez en faire quelques biscuits ou bien la congeler.

22 commentaires:

  1. Dommage que la machine à remonter le temps ne figure pas sur le Net , Edda ,car j'aurais aimé vous souhaiter un "Bon Anniversaire " ! à la vue de cette splendide tarte au citron vert on peut facilement imaginer la satisfaction des convives réunis autour de vous hier . Voilà un dessert royal , qui doit être très apprécié en raison de sa fraicheur en bouche . Merci et excellent week-end .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un grand merci Francine pour vos mots adorables !!! Les souhaits sont encore valables :-)
      Très bon week-end à vous également !

      Supprimer
  2. Oh elle donne vraiment envie cet tarte, merci pour le partage !

    RépondreSupprimer
  3. Avec 24h de retard mais le cœur y est (n'est ce pas là l'essentiel, le cœur !) je vous souhaite un très bel anniversaire. Je fais toujours ma tarte au citron avec du citron jaune de sicile... je vais tenter au citron vert. Peut etre sera t elle moins acide.
    Pensez vous que je puisse la meringuer (j'ai des amateurs de meringue à la maison) ou vais je la gâcher ? Merci de votre conseil et de votre superbe blog. Le petit Adriano a une maman en or !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mille merci !!!
      Oui le citron vert est un peu moins acide (après cela dépend aussi des citrons jaunes certains sont plus doux, parfumés...)
      Oui bien sûr que vous pouvez meringuer, cela sera différent et d'ailleurs je vous suggère d'ajouter des zestes de citron vert dans votre meringue.
      Belle soirée et merci :-)

      Supprimer
  4. Super jolie! ça met en appétit avec ces tons acidulés.. très belle variante de la tarte au citron classique :)

    RépondreSupprimer
  5. Très joyeux anniversaire !

    RépondreSupprimer
  6. Elle est trop belle, et surement trop bonne

    RépondreSupprimer
  7. Bon anniversaire !
    Très belle tarte! Est-il possible de remplacer le sucre par du miel ? Si oui, avec quel ratio ? Généralement j'utilise un ratio de 0.75 donc 75g de miel pour 100 gr de sucre.
    Merci :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Laurent !
      Pour le miel entendez-vous dans la pâte à tarte ou dans la crème ?
      Dans la pâte à tarte je vous le déconseille fortement (au pire ne mettez pas de sucre du tout) car le miel a d'autres propriétés et la pâte va perdre tout son croustillant http://www.undejeunerdesoleil.com/2014/09/miel-cuisine-conseils-recettes.html
      Pour la crème, je pense que cela soit possible (peut-être un miel d'agrumes ?) sachant que comme vous dites il faut en mettre moins (plus sucrant) et que cela va donner un autre goût... on sentira un peu moins le peps et la fraîcheur du citron mais ça devrait être bon.
      Tenez-moi au courant !

      Supprimer
    2. Oui je parlais de la crème. Je vais essayer cela dans la semaine. Merci

      Supprimer
  8. Avec un peu de retard, un très joyeux anniversaire! Cette tarte a l'air délicieuse!

    RépondreSupprimer
  9. C'est marrant : coïncidence . Hier, j'ai fait deux tartes : une , avec une pate brisée sans gluten au citron bergamote, huile de coco et sucre de fleur de coco et dessus j'ai décoré de noix de coco tout autour et un partout quelques pépites de chocolat : je voulais tenter l'expérience de remplacer le beurre par l'huile de coco et le sucre par du sucre de fleur de coco en diminuant la dose : nous sommes régalés (j'ai pris le Lemon Curd que tu fais pour m'inspirer) d'ailleurs, j'avais déjà testé la tarte au citron bergamote que tu as déposé sur ton site. Et ayant un peu trop de jus de citron et pas assez pour une tarte, j'ai ajouté le jus de deux oranges bio et là, j'ai mis beurre et margarine végétale et sucre de canne blond) La 1ère plus foncée (dû au sucre de fleur de coco et la 2èmeplus colorée !!! bon assez bavardé et merci pour toutes tes recettes et conseils que tu nous transmets et du coup joyeux anniversaire mais quelle est la date pour que l'année prochaine, nous ne loupons pas ce jour heureux !!!
    Laurence

    RépondreSupprimer
  10. Avec encore un peu plus de retard, joyeux anniversaire (j'avais bien vu la recette mais pas dans le détail). C'était le mien aussi (même date) :-) Et à l'occasion, j'ai réalisé un Fantastik chocolat-vanille-noisettes de C.Michalak que je vous conseille aussi ! Pour ce soir, je vais tenter cette tarte qui me semble délicieuse. Bonne fin de journée.

    RépondreSupprimer
  11. Mmh ... très bonne idée que d'ajouter de la menthe et de parfumer aussi cette pâte très fine ! Elle était impeccable en dessert du dimanche, gourmand et très fin : merci !
    Bon dimanche !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci à vous Chloé pour le retour !

      Supprimer