dimanche 27 mars 2016

Biscuits au chocolat et Joyeuses Pâques

Biscuits au chocolat
Biscuits au chocolat et Joyeuses Pâques
Juste un petit coucou pascal et gourmand avec des délicieux petits biscuits au chocolat en forme d'oeuf (c'est l'heure de la chasse n'est-ce pas ?). Essentiels, au bon goût de chocolat, ils font toujours plaisir. Différents de ces biscuits au cacao et farine de châtaigne (il y a ici vraiment du chocolat dans la pâte), ils appartiennent quand même au même bel univers.

Parfaits à l'heure du café, du thé, pour le petit déjeuner ou le goûter... Le petit Adriano en a redemandé (pas étonnant n'est-ce pas ?) : "bisqui colat".

Et avec ces petits oeufs croustillants, je vous souhaite une très joyeuses Pâques ou en tous cas un très bon dimanche plein de rires !
Biscuits au chocolat recette
Biscuits au chocolat
Biscuits au chocolat (pour une quinzaine de grand biscuits format oeuf ou une trentaine de petits biscuits ronds de 5-6 cm)

  • 140 g de farine (T65 ou un mélange T65 et T80) + un peu pour le plan de travail
  • 120 g de chocolat noir fondu (dans l'idéal de couverture à 60-70% de cacao) ou un mélange de chocolat au lait et de chocolat noir
  • 100 g de sucre de canne
  • 50 g de beurre un peu mou
  • 20 g de cacao en poudre
  • 1 oeuf entier + un jaune (70-80 g en tout)
  • une belle pincée de fleur de sel
  • une pincée de bicarbonate alimentaire ou de levure chimique ou baking powder

1. Dans un saladier, mélanger la farine avec le bicarbonate. Dans un autre saladier fouetter le beurre (on peut utiliser la cuve d'un robot avec le fouet plat) avec le sucre jusqu'à obtenir un mélange crémeux. Incorporer les oeufs et mélanger à nouveau puis ajouter le sel et le chocolat et mélanger. 
2. Enfin, ajouter le mélange de farine et travailler rapidement juste ce qui est nécessaire à obtenir une pâte homogène et molle. La poser sur du du film alimentaire, former un disque et la couvrir de film alimentaire. Garder au frais au moins une heure.
3. Préchauffer le four à 170°C. Tapisser deux plaques de papier cuisson. Sortir la pâte, couper la moitié et garder l'autre moitié au frais. la laisser se détendre 5 minutes puis l'étaler sur une feuille de papier cuisson en farinant un peu à 3 mm d'épaisseur. Couper la pâte à l'aide d'un emporte-pièce et les poser délicatement au four et à mesure sur la plaque de cuisson en les espaçant un peu.
Mettre la plaque avec les biscuits crus 10 minutes au réfrigérateur. 
4. Pendant ce temps, reprendre le reste de pâte et former le reste de biscuits de la même manière. Les garder au frais 10 minutes.
5. Sortir la première plaque de biscuits et enfourner pendant 10 minutes environ : les biscuits doivent former une petite croûte légèrement craquelée et gonfler, ils seront encore légèrement mous chauds mais se raffermiront ensuite. Poser les biscuits sur une grille. 
6. Procéder de même avec la deuxième plaque de biscuits. Déguster tiède ou à température ambiante.

Conseils :
- Conservation : ces biscuits se conservent bien une semaine dans une boîte en fer ou hermétique. Je trouve qu'ils donnent le meilleur après 2 ou 3 jours
- Vous pouvez préparer la pâte à l'avance et la garder crue au frais 2 jours maximum avant de cuire. Vous pouvez aussi la congeler (jusqu'à 3 semaines) : il suffira de la faire décongeler une nuit au frais avant de l'utiliser
- Cette base est déjà très bonne ainsi, simple, linéaire, chocolatée, on aime. Mais vous pouvez bien sûr l'aromatiser avec des épices, des zestes d'agrumes, remplacer 30 g de farine par de la farine de châtaigne ou de la poudre de noisettes par exemple.
- La recette est inspirée, avec plusieurs modifications notamment dans les proportions, du livre Biscuits, sablés, cookies, la bible des petits gâteaux, dont je vous ai parlé et à avoir dans sa bibliothèque (si on est fan de biscuits bien sûr).

11 commentaires:

  1. Bonne fête de Pâques ! Et franchement j'aimerais manger ces petits biscuits :)
    ♥ Trop choux !

    RépondreSupprimer
  2. Ces petits biscuits sont à croquer !

    RépondreSupprimer
  3. Joyeuses Pâques.
    Vous rejoignez mes followers?

    RépondreSupprimer
  4. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  5. Joyeuses Pâques Edda ! (un poil en retard, certes...)

    RépondreSupprimer
  6. Un super joli visuel qui me fait craquer

    RépondreSupprimer
  7. Joyeuses Pâques Edda ! (un poil en retard, certes...)

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour, j'ai fait ces faits ces gâteaux hier et ils sont très bons. Ils ont bien le goût du chocolat. Je suis preneuse des recettes de petits gâteaux pour le goûter de mon fils de 6 ans. Merci. Bonne soirée. Caroline

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Caroline pour le retour, ravie qu'ils vous aient plu ! Pour les biscuits vous avez toute une rubrique (plus de 80 recette :-) ici http://www.undejeunerdesoleil.com/search/label/biscuits. Il y a toutes les textures et les goûts et j'ai fait goûter la majorité à mon fils de presque deux ans.
      Tenez-moi au courant et à bientôt !

      Supprimer
  9. Une belle recette qui m'attire vraiment mais où trouver ce type de farine ? Je n'en ai pas vu en grande surface. Bravo pour votre blog

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Très contente de vous donner envie et merci pour le message ! On trouve des fois de la T65 (c'est écrit tout petit sur le paquet) en grande surface, autrement en magasin bio ou en ligne.
      En tous cas, à défaut, vous pouvez toujours opter pour de la farine ordinaire (T55).
      Faites-moi savoir et bon we !

      Supprimer