Fondant au chocolat et aux marrons (sans cuisson)

Fondant au chocolat et aux marrons (sans cuisson)
Fondant au chocolat et aux marrons (sans cuisson)
Aujourd’hui je vous présente un fondant au chocolat et aux marrons, avec juste trois ingrédients, des proportions très faciles à retenir, sans cuisson et très très bon !
Ce type de gâteau au chocolat, je dirais même intensément chocolaté, a un air à la fois vintage (ma grand-mère en faisait dès les années 60′) et très contemporain dans la mesure où il a l’avantage de se préparer en quelques minutes, pas besoin de de four (un gâteau raw 😉 et surtout il se conserve bien. Un peu dans le même esprit d’ailleurs que le chocolate fridge cake que je vous ai présenté l’autre jour. Et très différent de ce fondant au chocolat et aux marrons.

Un gâteau donc dense, qui fond en bouche merveilleusement, très simple à réaliser mais raffiné, pas très sucré à consommer par petites bouchées (il est riche) les yeux pétillants et le coeur léger.

Il existe plusieurs versions de gâteaux de ce genre, il suffit de penser à la marquise. Mais ici ce qui m’intéressait était la présence de la crème de marrons qui, comme vous savez, s’entend merveilleusement avec la chocolat. Elle reste très discrète mais apporte de la douceur, une texture, une merveille je vous dit… à condition de vraiment aimer le chocolat.
Si vous voulez la sensation se rapproche de celle d’une truffe mais c’est différent, plus ‘gâteau’, plus intense.
J’aime le servir seul en fin de repas, par petites tranches (ici j’avais utilisé un moule à bûche mais tout s’y prête) quand tout le monde est détendu. C’est aussi très bon avec un peu de chantilly dessus (ça fait plus fête et ça se complète bien), des marrons glacés, des fruits secs, des biscuits émiettés, du cacao…. À vous de l’habiller comme vous voulez.
Fondant au chocolat et aux marrons (sans cuisson)
Fondant au chocolat marrons (sans cuisson)
Fondant au chocolat et à la crème de marrons (sans cuisson) (pour 10 personnes)
  • 200 g de bon chocolat noir râpé (pâtissier ou, dans l’idéal de couverture à 60-70% de cacao)
  • 200 g de crème de marrons (recette maison ICI)
  • 180 g de bon beurre doux
  • 1 càs de lait
  • 1 pincée de sel
1. Chemiser un moule (à cake, à bûche, à bavarois…) de film alimentaire (ou éventuellement de papier cuisson mais ce sera moins régulier).
2. Dans une casserole faire fondre le chocolat avec le beurre à feu très doux, ou au bain-marie ou a micro-onde. Dans une autre casserole (pas obligatoire, cela dépend de la température externe et de la densité de la crème), chauffer à peine la crème de marrons et la délayer avec le lait.
3. Verser le mélange de chocolat sur la crème de marrons, ajouter la fleur de sel et mélanger. Mixer dans le bol d’un mixer ou avec un mixeur plongeant afin d’obtenir une texture lisse et homogène.
4. Verser la préparation dans le moule, couvrir de film alimentaire au contact et garder au frais au moins 6 heures (dans l’idéal toute la nuit). Déguster bien frais par petites tranches.
Conseils :
– Ce gâteau, bien recouvert de film alimentaire, se conserve bien 5 jours au frais. Je vous conseille de pré-découper des petites quantités peu avant de servir
– En bouche c’est délicat et raffiné (malgré la belle quantité de beurre ;-). Il est important de le déguster frais.
– Vous pouvez bien sûr après aromatiser comme vous souhaitez avec des zests d’orange par exemple ou remplacer le lait par le rhum
– Si vous ne voulez salir qu’une seule casserole, mettez la crème de marrons dans un endroit légèrement chaud avant de l’utiliser, elle sera ainsi plus molle et s’incorporera mieux au chocolat. Et, bien sûr, utilisez un mixeur plongeant
– La recette est inspirée du beau livre Retour vers la cuisine dont je vous ai parlé et était très en vogue dans les années 70’…. pour moi il n’a pas d’âge.

22 réflexions au sujet de “Fondant au chocolat et aux marrons (sans cuisson)”

    • 🙂 Je pense que c'est risqué, la pâte est assez dense mais moelleuse (ne durci pas vraiment, un peu comme une ganache) et donc se démoulera difficilement. À moins de congeler le tout en espérant que cela se raffermisse plus (la crème de marrons n'aide pas en ce sens).
      Pour des petites bouchées, on peut couler le tout dans un moule rectangulaire ou carré et puis couper en dés ou même en disques.
      Tiens-moi au courant !

      Répondre
  1. J'ai utilisé votre recette pour faire un fond de verrine. Quelques framboises fraîches et un peu de chantilly pour finir : c'était vraiment très bon ! Merci pour la recette

    Répondre
  2. Je connais bien cette recette des années 70 c'est vrai..C'est notre recette de famille de la bûche de Noel juste une petite différence on utilise de la purée de marron et du sucre…je vais l'essayer avec la crème de marron.Merci

    Répondre
  3. Bonjour Edda bravo pour le nouveau look!
    et en effet tout semble plus facile à trouver ici….
    Pour le fondant marrons /chocolat puis je le faire maintenant (6decembre) et le congeler jusqu’a Noel vacances pleines de monde ou les desserts préparés a l’avance sont bienvenus.

    Répondre
    • Merci, ravie que ça vous plaise et vous vous y sentez bien ! Je n’ai jamais essayé de la congeler mais en principe cela devrait marcher. Vous me direz ?

      Répondre
  4. J’ai ouvert un pot de crème de marrons, que je mange avec du yogourt grec nature. J’aimerais savoir si je dois cuisiner la crème de marrons dans les plus brefs délais ou si je peux la conserver et combien de temps?
    merci!

    Répondre
    • Bonjour Alicia,
      Oui c’est bon avec le yaourt ! Vous pouvez le garder une bonne semaine au frais recouvert de film alimentaire. Vérifiez quand même toujours si aucune moisissure ne s’est formée.
      Bonne journée

      Répondre
  5. Je fais ce dessert depuis Les années 1950

    Les marrons surgelés cuits et mixés en purée
    Sont a l origine de la recette, pas besoin de
    Crème de marron
    L avantage maintenant est de trouver les
    Marrons surgelés chez Picard
    Tous les produits sont naturels
    Bonnes fetes

    Répondre
  6. Bonjour Edda ce gâteau aux marrons est fait pour moi qui aime les choses simples et bonnes. Merci.
    Depuis quelques mois je ne reçois plus la newsletter sur ma boîte mail. C’est normal? Bonnes fêtes

    Répondre
    • Avec grand plaisir ! Oui oui simple et gourmand.
      Pour la newsletter ce n’est pas normal (je publie tous les deux jours, d’ailleurs le blog est toujours accessible), je pense que votre boîte mail bloque (cela m’est déjà arrivé) et je ne peux malheureusement pas faire grand chose.
      Vous pouvez peut-être vérifier dans les spams ou vous réinscrire avec une autre boîte (gmail marche bien).
      Bonnes fêtes !

      Répondre

Laisser un commentaire