mercredi 30 mars 2016

Salade de pois chiches et fenouil cuits au four

Salade de pois chiches et fenouil cuits au four
Salade de pois chiches et fenouil cuits au four
Cette salade légère de pois chiches et de fenouil cuits au four ne paye pas de mine mais est délicieuse ! Surtout si vous aimez les pois chiches. Une façon différente de les déguster.
Drôle d'association me direz-vous, très méditerranéenne, mais surtout ce qui est intéressant ici c'est la cuisson : le tout est cuit à haute température mais au four comme si c'était un plat mijoté, avec la différence que tout se fait tout seul, sans risques et que le jus épaissi. C'est bon tout seul pour un repas léger avec du pain par exemple mais aussi comme accompagnement de rôti (de viande ou de poisson) et notamment d'agneau (même origines/longueur d'ondes)

L'idée je l'ai pêchée sur un numéro du magazine australien Donna Hay et c'était servi avec des cuisses de poulet rôties en même temps. J'ai juste ajouté des épices que j'aime pour donner une touche en plus.
Si vous n'aimez pas le fenouil cru pas de soucis, ici le côté anisé disparaît et surtout on sent bien la douceur et le côté qui tient bien au corps des pois chiches. 
Un mets d'après fêtes n'est-ce pas ?

P.S. Vous avez encore jusqu'au 1er avril pour gagner dix mallettes Top Chef Président. Tous les détails sont ICI et encore merci pour votre grande participation et commentaires adorables, je découvre en plus des mets. Bonne chance à tous !

Salade de pois chiches et fenouil rôtis (pour 4 personnes)
  • 400 g de pois chiches cuits (dans l'idéal en bocal, de qualité ou cuits à la maison, dans ce cas il en faudra environ 200 g de secs)
  • 3 petits fenouils bien fermes ou 2 moyens
  • 2 gousses d'ail
  • 1 càs de pignons de pin de Méditerranée
  • 1 càc de graines de fenouil
  • quelques feuilles de persil plat pour servir
  • huile d'olive vierge extra
  • une pincée de coriandre en poudre
  • une pincée de gingembre en poudre
  • une pincée de sumac en poudre
  • sel et poivre du moulin

1. Préchauffer le four à 210-220°C (chaleur tournante). Couper le fenouil en tranches ou en morceaux en ayant soin de retirer les branches, plus coriaces et la base à coeur.
2. Dans un moule rectangulaire qui puisse passer au four, mélanger 4 càs d'huile d'olive avec les graines de fenouil et les épices. Ajouter l'ail coupé en deux puis le fenouil et les pois chiches. Mélanger puis verser dessus de l'eau (ou du bouillon végétal maison) pour tout juste recouvrir le tout. Saler et poivrer.
3. Enfourner pendant 20 à 30 minutes en ayant soin de mélanger de temps à autre et vérifier que les pois chiches ne sèchent pas (dans ce cas, les retourner pour les immerger dans le liquide). Le fenouil et les pois chiches doivent légèrement rôtir tout en restant moelleux et hydratés et l'eau doit se consommer d'environ la moitié voire un peu plus. On doit avoir un plat entre le rôti et le mijoté.
4. Sortir du four, ajouter le persil ciselé, saler encore si besoin et servir tiède ou à température ambiante avec un filet d'huile d'olive

Conseils :
- Conservation : les légumes cuits ainsi et bien recouverts de film alimentaire se conservent jusqu'au lendemain mais perdent un peu de leur charme : plus mous, ternis même si ça reste bon. Je vous conseille de les consommer plutôt dans la journée, voire tout juste cuits ils sont meilleurs et on a encore l'effet 'rôti'
- Vous pouvez bien entendu varier les épices ou les herbes, toujours en harmonie avec la délicatesse des autres saveurs
- Si vous souhaitez cuire vous-même les pois chiches, achetez-en de qualité. Voir cet article sur la cuisson des pois chiches.

8 commentaires:

  1. Voici une recette originale qui devrait plaire à mon homme... grand fan de pois chiche :)

    RépondreSupprimer
  2. trop sympa,j'essaye tout de suite !

    RépondreSupprimer
  3. ne recette légère qui n'est pas pour me déplaire !

    RépondreSupprimer
  4. Je vais essayer cette bonne recette, tous à la maison on aime les pois chiches. Belle journée
    Rosa

    RépondreSupprimer
  5. Je vais essayer cette bonne recette, tous à la maison on aime les pois chiches. Belle journée
    Rosa

    RépondreSupprimer
  6. j'adore le fenouil. Par contre, je ne supporte pas le ois chiche car il me donne des fermentations intestinales comme toutes les légumineuses et certains légumes (c'est aussi sur un dolichomégacolon avec hélichobacter pylori. Mais je ne suis pas seule à la maison, je ferai cette recette pour mon mari et nos deux jeunes. Dommage pour moi car plat riche en protéines végétales . Très bonne journée avec le soleil ?

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour Edda et merci pour cette appétissante recette ! Si on n'a pas de sumac à la maison, peut-on le remplacer par un peu de jus de citron ? voire des quartiers de citrons confits ? Belle journée à vous,
    Louise

    RépondreSupprimer
  8. ça y est j'ai testé aujourd'hui et franchement bravo ! surtout que ça m'a permis de faire des légumes pour ceux qui n’apprécient pas vraiment , génial , avec les pois chiches c'est passé comme une lettre à la poste !

    RépondreSupprimer