lundi 7 mars 2016

Soupe épinards et petits pois

Soupe épinards et petits pois
Soupe épinards et petits pois
Voici une petite soupe toute verte, légère, pleine de peps. Une promesse de printemps (même si nous n'y sommes pas encore) mais qui réchauffe toujours :-) Une soupe veloutée aux épinards et aux petits pois, un superbe mariage et une idée qui est née avec des restes de légumes. Je trouve que les deux saveurs et textures s'équilibrent très bien : les petits pois apportent douceur et velouté et atténuent la saveur plus typée des épinards. 
J'y ai ajouté des petites touchent un peu exotique qui rendent cette soupe toute simple et rapide un peu unique...

Idéale si vous avez très peu de temps ou bien en entré d'un dîner léger en pensant aux prochains jours pleins de fleurs, d'herbes, de lumière....

Soupe épinards et petits pois (pour 4 personnes)
  • 600 g de pousses d'épinards déjà lavés ou d'épinards surgelés de qualité
  • 400 g de petits pois surgelés (ou frais écossés en saison)
  • 1 échalote émincée
  • 1 cm de gingembre frais coupé en petits dés (facultatif)
  • 1 cm de citronnelle (coupée à la base) émincée (facultatif)
  • une dizaine de feuilles de coriandre fraîche
  • une pincée de coriandre en poudre
  • huile d'olive vierge extra
  • sel et poivre
1. Dans une casserole à fond épais, faire revenir l'échalote avec 2 càs d'huile d'olive. Mélanger puis ajouter la coriandre en poudre, la citronnelle et le gingembre. Ajouter les épinards et les petits pois.
2. Couvrir d'eau (un tout petit moins que le volume), ajouter 5 feuilles de coriandre, saler et laisser frémir pendant une dizaine de minutes (le temps que les légumes cuisent).
3. Passer au mixeur (si besoin, retirer la citronnelle), saler, poivrer et servir chaud avec le reste de feuilles de coriandre

Conseils :
- Cette soupe se conserve un jour au frais, bien recouverte. On peut la verser une fois refroidie dans une bouteille, très pratique après. La réchauffer peu avant de servir
- Je lui ai donné un peu une touche exotique thaïe mais à vous d'adapter selon ce que vous avez et vous aimez. Vous pouvez renforcer cet aspect en ajoutant de l'eau de coco, un peu de piment, du basilic thaï et du nuoc-mâm au lieu du sel.. Ou bien revenir plus en Méditerranée avec du basilic en saison, du persil, de la menthe... Je trouve que déjà ces deux légumes seuls se marient très bien.
- Pour une texture plus consistante vous pouvez ajouter en début de cuisson une petite pomme de terre coupée en petits dés et la faire cuire une dizaine de minutes avant d'ajouter les autres légumes
- Vous pouvez aussi ajouter un peu de crème ou de lait de coco et bien sûr la soupe sera différente.

6 commentaires:

  1. Miam ! Demain matin c'est marché et l'après midi c'est soupe pour le soir. Vivement demain ;-)

    RépondreSupprimer
  2. Cette recette me fait vraiment envie, je vais l'essayer, c'est sûr.
    Je fais souvent un velouté rapide d'épinards/haricots verts avec un simple trait de lait de coco après avoir mixé, c'est délicieux.
    je sers également les petits pois en velouté avec l'adjonction au mixage de concombre cru et un trait de lait d'amandes.

    RépondreSupprimer
  3. J'ai réalisé la soupe, un vrai régal ...Merci pour la recette
    Douce journée, bisous
    Laurence Au Coeur d'Autrefois

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci à vous Laurence, ravie qu'elle vous ait plu ! Belle journée

      Supprimer
  4. Moi, qui ne suis pas très petits pois et épinards,soupe excellente malgré les légumes surgelés.J'ai remplacé le sel par du nuoc mam et le poivre par du tabasco. Je pense qu'avec des petits pois frais il y aura une petite saveur sucrée supplémentaire sympa.
    En revanche, j'ai un petit peu de mal à broyer les petits pois avec ma girafe il reste quand même des petites peaux désagréables sur la langue.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Très contente qu'elle vous ait plu ! Pour la texture, je n'ai aucun soucis (j'ai un blender) c'était lisse et agréable. Je pense que dans votre cas cela était du au mixeur plongeant.
      Oui je pense aussi que les pois frais (mais vraiment frais ce n'est pas toujours le cas malheureusement même au marché) ce serait encore plus doux.
      Bonne après-midi

      Supprimer