vendredi 1 avril 2016

Salade de pois gourmands à la thaïlandaise

Salade de pois gourmands à la thaïlandaise
Salade de pois gourmands à la thaïlandaise
Voici une entrée légère ou un accompagnement minute aux saveurs thaïes que je prépare souvent et qui change un peu : une salade tiède pois gourmands au citron vert et cacahuètes. Dans la même lignée que cette salade de concombres à la thaïlandaise (mmm) mais plus acidulé.
À la maison nous sommes des grands fans de légumes et en mangeons à tous les repas (voire plusieurs par repas) : des habitudes italiennes qui ne nous quittent pas.

Généralement la cuisson et l'assaisonnement sont très simples un peu comme ici mais dans cette recette il y a vraiment du peps et des saveurs qui nous font voyager. Sans parler des cacahouètes auxquelles il est pratiquement impossible de résister (rien à faire !).
Cela ne prend que quelques minutes et c'est très bon ! Même ma mère qui n'est pas fan des saveurs iodées a beaucoup aimé...
Salade de pois gourmands à la thaïlandaise (citron vert et cacahouètes)
Salade thaïe de pois gourmands au citron vert et cacahouètes
Salade légère de pois gourmands à la thaïlandaise (pour 2 à 4 personnes)

  • 400 g de pois gourmands (frais ou surgelés)
  • 3 càs de sauce nuoc-mâm
  • 2 à 3 càs d'huile végétale (huile de palme (si si), arachide ou à défaut de l'huile d'olive vierge extra ou de l'huile de pépins de raisins
  • 1 à 2 càs d'eau (facultatif, à ajouter selon la consistance obtenue et voulue)
  • 1 càc de sucre de palme ou de canne blond
  • 1 petit piment oiseau (on peut aussi utiliser du piment vert ciselé si on aime plus piquant)
  • le jus d'un petit citron vert
  • une belle poignée de cacahuètes/cacahouètes torréfiées et salées (ou même des cacahouètes non salées ou des noix de cajou)
  • quelques feuilles de coriandre fraîche
  • sel

1. Porter à frémissement une casserole d'eau (environ 2 l). Pendant ce temps préparer la sauce dans un saladier : mélanger le jus de citron avec la sauce nuoc-mâm, le piment coupé en deux et le sucre puis ajouter l'eau et l'huile et mélanger à nouveau.
2. Plonger les pois gourmands dans l'eau frémissante et laisser cuire 3 à 4 minutes environ (pour qu'ils restent fermes et bien verts, après la cuisson et la texture dépendent des préférences personnelles). 
3. Égoutter, passer rapidement sous l'eau très froide (cela permet de stopper da la cuisson et garder une belle couleur) puis les plonger dans le saladier et mélanger rapidement pour bien enrober les légumes. Ajouter quelques feuilles de coriandre et servir de suite avec les cacahouètes.

5 commentaires:

  1. J'ai eu um petit problème. La sauce était très bonne,par contre je ne sais pas pourquoi elle ne collée pas au pois. En gros il y avait just l'huile qui tenné. Du coup la sauce ne se sentée pas trop dans la salade. Des conseilles?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Arthur,
      Merci pour le retour ! La sauce est une sorte de vinaigrette exotique, qui contient donc de l'eau et ne doit pas vraiment 'coller' mais assaisonner les légumes et c'est l'huile qui va donner la consistance. Comme dans une salade classique.
      Peut-être vous attendiez-vous à autre chose ?
      Très bon week-end !

      Supprimer
  2. Recette express qui relève vraiment le goût des pois gourmand :) On adore ! Merci ! Faute d'arachide, nous avons mit des pistaches :)

    RépondreSupprimer