mercredi 6 avril 2016

Zebra cakes de Caroline Pessin (avis)

Zebra cakes de Caroline Pessin (avis livre cuisine)
Zebra cakes de Caroline Pessin (avis)
Aujourd'hui deux mots sur un très joli livre, ludique, découvert il y a peu. Il s'agit de Zebra cakes de Caroline Pessin. Coloré, simple, soigné il m'a donné envie de me lancer et de m'amuser.
Caroline Pessin est l'auteur mais aussi la styliste (son métier principal) et cela s'en ressent bien. Il est réalisé avec beaucoup de goût. D'ailleurs vous pouvez lire une interview où elle parle de ce métier pas toujours connu, un peu dans les coulisses.
Mais venons au livre

QU'EST CE QUON Y TROUVE ?

Le thème, tendance en ce moment pour son côté esthétique, joli et bluffant, est un réalité bien connu de nous tous : il suffit de penser au cake marbré de notre enfance.
D'ailleurs l'auteur part de ce grand classique (souvenir de sa grand-mère) pour ensuite le décliner, le varier et s'aventurer sur d'autres terrains comme les cales zébrés, roulés, les brioches, les cakes surprise... des recettes salées et sucrées et même des boissons pour le goûter !

Le livre contient 40 recettes et se divise en 8 parties : les marbrés, les zébrés (plus de rayures ;-), les volutes (touches bicolores), les cakes surprises, les mignardises (comme des meringues), les brioche et le pain et enfin le côté salé.
Les bases sont très simples, il y a des conseils pratiques et des pas à pas pour ne pas se tromper.
Une belle palette pour s'inspirer, s'amuser et se régaler.
L'atmosphère est fraîche, féminine, très soignée, essentielle en harmonie avec le thème ludique.
Et ces gâteaux sont destinés non seulement aux enfants mais aussi aux grands, sans parler des jolies recettes salées

QU'EST-CE QUI M'A PLU ?

Tout d'abord le thème ludique. Je ne cours pas après ce qui est très esthétique et décoré parce que je suis en peu nulle en déco. Et chez moi il faut surtout que ce soit bon, je peux décorer comme je veux un gâteau mais s'il n'est pas satisfaisant ça ne passe pas ;-).
Mais ici j'ai aimé la simplicité avec de bons ingrédients (j'ai testé quelques recettes et c'est bon !), le côté pédagogique et surtout la créativité. C'est un livre qui donne envie de se lancer à n'importe qui (pas besoin d'ustensiles ou d'ingrédients particuliers ni même de tour de main) et qui stimule l'imagination.
D'ailleurs prochainement je vous proposerai une recette testée.

Zebra cakes
Auteur : Caroline Pessin (photographies de Charlotte Legendre-Brunet)
Éditions : Larousse
Pages : 96
Prix : 12,50 €

3 commentaires:

  1. Sympa ce livre. Il semble contenir des recettes top et tentantes que les enfants devraient adorer ;)

    RépondreSupprimer
  2. Pour moi, effectivement, cela pourrait m'être utile comme source d'inspiration car les gâteaux décorés sont très appréciés chez nous. Tu le sais...
    Comme toi, je préfère le goût à la présentation. Les deux ensemble, c'est encore mieux! Bisous

    RépondreSupprimer
  3. Edda, avez lu dans mes pensées du moment ?
    Je suis en plein dans ma période de :" je veux tester les génoises bicolores pour habiller plus joliment mes entremets ou bavarois" et du coup en cherchant sur le net, je suis tombée sur des gâteaux roulés zébra, girafe et autres panthères.... et maintenant vous publiez ce billet.... je ne résiste même pas !ce livre est dorénavant commandé!!!
    Merci à vous.
    bon fin d'après-midi et belle soirée.
    LN

    RépondreSupprimer