mardi 31 mai 2016

Mayonnaise maison en une minute : deux recettes

Mayonnaise maison prête en une minute : deux recettes
Mayonnaise maison prête en une minute : deux recettes
Vous avez envie ou besoin de mayonnaise express, pas envie de vous casser la tête, risquer... voici donc un billet sur comment la réaliser en même pas une minute ! En plus elle est irratable,  si si croyez-moi.
Je vous ai déjà parlé longuement de la mayonnaise avec tous les conseils pour la réussir, la rattraper... notamment si elle est réalisée de manière traditionnelle avec un fouet (manuel ou électrique).
Aujourd'hui je souhaitais partager avec vous deux méthodes que je connais depuis des années (une des deux, celle avec le bol du mixeur, je l'ai découverte dans un ancien numéro du magazine italien Sale e pepe, datant de 1997.... c'est dire) super rapide, zéro risques. Et que je ne réalise que rarement allez comprendre pourquoi. Mais là elle ne va plus que quitter.

Il vous faudra uniquement deux ingrédients (des oeufs extra frais et de l'huile) et un mixeur. Vous pouvez utiliser un mixeur plongeant (c'est la technique vraiment la plus rapide, 30 secondes à peine) ou bien le bol du mixeur. Oui c'est notre ami.
En fait ce qui va se passer c'est que les robots vont faire le travail à votre place et du fait de l'énergie (beaucoup plus grande et rapide que la notre) l'émulsion magique entre l'oeuf et l'huile va se créer toute seule et très vite.
Le résultat n'est pas exactement le même qu'à la main avec un fouet électrique mais c'est une subtilité autour de vous personne ne s'en rendra compte ;-)
Allez, vous n'avez plus d'excuses. En plus la mayonnaise est une sauce qui se marie avec tant de choses et peut être "allégée" avec des légumes, du yaourt...

Si vous cherchez d'autres recettes les voici :
Mayonnaise maison prête en une minute : deux recettes
Mayonnaise maison minute et irratable
Mayonnaise prête en une minute (pour un pot de 300 g environ)

Recette 1 (avec le mixeur plongeant) la plus rapide
  • 1 oeufs entier le plus frais possible (ou voir mes notes pour "pasteuriser" les oeufs) à température ambiante
  • 18 à 20 cl d'huile d'arachide, colza ou de pépins de raisins (on peut utiliser de l'huile d'olive mais le résultat sera plus dense avec une saveur plus prononcée)
  • 1 càs de jus de citron ou de vinaigre de vin blanc ou de cidre (facultatif)
  • 1 càs de moutarde (facultatif)
  • une belle pincée de sel

1. Mettre dans un bol haut (celui du mixeur plongeant) ou même directement dans un pot en verre un peu haut (ainsi même pas de vaisselle) : l'oeuf, le jus de citron et le sel et la moutarde. Verser dessus toute l'huile puis y plonger le mixeur plongeant. 
2. Commencer à mixer à vitesse moyenne puis plus forte pendant 20 secondes, ensuite tout en mixant soulever un peu le bras du mixeur de manière à continuer de faire une émulsion tout en y incorporant de l'air. Cela prend 30 à 40 secondes environ. Saler encore si besoin. Voilà c'est prêt !

Recette 2 (avec le bol du mixeur)
  • 2 jaunes d'oeuf extra frais, à température ambiante
  • 20 à 22 cl  d'huile d'arachide, colza ou de pépins de raisins (on peut utiliser de l'huile d'olive mais le résultat sera plus dense avec une saveur plus prononcée)
  • 1 càs de jus de citron ou de vinaigre de vin blanc ou de cidre (facultatif)
  • 1 càs de moutarde (facultatif)
  • une belle pincée de sel

Mettre tous les ingrédients sauf l'huile sur le fond du bol du mixeur. Commencer à mixer pour le mélanger puis tout en mixant, verser l'huile en filet peu à peu de manière à ce que les oeufs l'absorbe graduellement. En même pas une minute c'est prêt !

Conseils :
- Utilisez les oeufs les meilleurs et les plus frais que vous trouvez dans la mesure où ils sont crus. Ce sera meilleur et plus sûr
- Pasteuriser ? Si vous avez un doute sur fraîcheur (en principe les oeufs devraient avoir moins d'une semaine) vous pouvez effectuer une sorte de "pasteurisation' maison. Dans une casserole serrée et haut porter à frémissement de l'eau à 1° cm de hauteur. Éteignez puis mettez-y l'oeuf et le laisser 3 minutes en retournant régulièrement. L'utiliser ensuite tout de suite (car une fois la coquille lavée, elle ne protège plus l'oeuf fermé). Le le bord du blanc d'oeuf est légèrement pris pas de problèmes au moment du mixage, ne vous inquiétez pas.
- Conservation  de la mayonnaise : si tous les ustensiles et les récipient utilisés étaient parfaitement propres, la mayonnaise se conserve 2 à 3 jours au frais, recouverte de film alimentaire au contact
- Le principe de l'émulsion concerne uniquement l'oeuf et l'huile et il faut une grande énergie pour que ça marche. Tous les autres ingrédients contribuent au goût et à la conservation mais ne sont pas la clé de la réussite ;-)
- Comme indiqué, utilisez des oeufs à température ambiante, ils montent beaucoup mieux.
- La recette 1 ressemble à s'y méprendre (mais en meilleur) à la mayonnaise industrielle, plus claire et finalement à la saveur plus légère. La recette 2 ressemble plus à une mayonnaise maison manuelle niveau goût. À vous de choisir.
- À partir de là vous pouvez aromatiser la mayonnaise comme vous voulez : épices, herbes fraîches (dans ce cas bien les laver, les essuyer et ne pas la conserver plus d'un jour), des câpres, des cornichons, du ketchup...
- Vous pouvez aussi l'alléger (je le fais souvent) en diminuant de 4 cl l'huile et en incorporant à la fin quand elle est prêts 50 g de yaourt nature

10 commentaires:

  1. Je n'ai jamais essayé avec l'oeuf entier mais je la fais avec mes batteurs électriques, classique, en ajoutant l'huile au jaune d'oeuf+moutarde et ça marche ! Je note celle-ci, pour varier les plaisirs !!! Merci Edda (et celle au yaourt pour plus de légèreté)...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi aussi je fais la plupart du temps la recette classique avec mes batteurs depuis des années (quand on a l'habitude ça marche bien ;-) mais là c'est vraiment à porté de tous, même pour qui ne s'est jamais lancé et ne demande aucune précaution particulière (alors que celle manuelle oui).
      Belle journée et à bientôt !

      Supprimer
  2. Merci pour ces précisions, j'ai souvent du mal avec mes mayonnaises! Mais comment , pour alléger, "diminuer de 40cl d'huile", alors qu'il n'y en a que 18 à 20 cl dans la recette initiale?... ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Marraine,
      De rien ! Pardon c'est une erreur de frappe, c'est 4 cl, c'est rectifié

      Supprimer
  3. Je crois bien n'avoir jamais fait de mayonnaise, j'en utilise quasiment jamais mais avec tes recettes, fini la mayonnaise achetée. Elles ont l'air tellement simple!
    Je me suis mise à suivre ton blog il y a quelques semaines et je suis de plus en plus fan. Tu donnes toujours d'excellents conseils. C'est ta recette de pâte à pizza qui m'a convertie, c'est la première fois que je faisais des pizzas aussi bonnes qu'au restaurant! J'aime beaucoup tes articles sur la cuisson des pâtes à tartes, biscuits... On y apprend beaucoup de choses. Et surtout j'aime tes recettes italiennes car la cuisine italienne est l'une de mes préférées. En plus, je me suis mise à apprendre l'italien depuis l'année dernière donc tes articles en italien vont m'aider à progresser :)
    A bientôt!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un grand grand merci Mélanie pour votre message enthousiaste ! Je suis ravie que le blog vous inspire autant et vous soit utile :-)
      Tenez-moi au courant de vos tests !
      Belle journée et à bientôt

      Supprimer
  4. bon ben moi un peu decue de la recette au mixer... ça n'a pas fonctionné chez moi.. pourtant j'ai tout fait pareil.... bouuhhhhh

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Sylvie,
      Ah étonnant.... difficile de dire à distance, qu'est-ce qui n'a pas marché, la mayonnaise n'a pas pris ?
      Peut-être que le bol était trop grand ou que l'huile a été versée trop rapidement (il faut vraiment des filets graduels tout en continuant de mixer).
      Tenez-moi au courant si vous retentez.

      Supprimer
    2. bien en fait en relisant votre recette numéro 1, vous dites de versez toute l huile et de mettre le mixer plongeant...alors qu'en fait il faut verser l huile en filet.. c'est ça???
      donc je pense que c'est là que ça a foiré... car je me suis servie du bol du mixer, j'ai bien respecté les quantités....

      Supprimer
    3. Bonjour Sylvie,
      Je ne sais pas quelle méthode vous avez utilisée et il me semblait avoir compris que c'était celle avec le bol du mixeur (grand et large avec couvercle et la lame incorporée). Dans ce cas, comme indiqué, il faut verser en filets, par contre si vous utilisez la première méthode avec le mixeur plongeant et le bol haut qui va avec (ou même un pot un peu haut), il faut mettre toute l'huile au début comme précisé dans la recette. En principe ça marche, c'est d'ailleurs le résultat que vous voyez sur la photo et ça m'a pris 30 secondes.
      Autrement je ne saurais vous dire à distance...

      Supprimer