Pesto de courgettes

Pesto de courgettes
Pesto de courgettes
Ce pesto de courgettes crues est d’une fraîcheur végétale vraiment délicieuse ! En même temps, vous savez que je suis non seulement Madame Pasta mais aussi Madame Pesto. J’adore ça, c’est frais, parfumé et si rapide à préparer. Il correspond à ma philosophie.
C’est d’ailleurs une des recettes proposé dans un plat plus articulé de pâte dans mon dernier livre 1001secrets d’une italienne pour cuisiner les pâtes.
Sa particularité réside dans l’utilisation de courgettes crues et surtout, uniquement, la partie externe plus verte, savoureuse, ferme et moins gorgée d’eau.

C’est pourquoi il est très important d’utiliser de bonnes courgettes, petites, fermes et les plus fraîches possible. Si vous avez un potager c’est l’idéal mais si vous habitez dans un grande ville du Nord comme moi c’est possible aussi : j’en ai trouvé de très bonnes au marché (celles plus claires) et même en magasin bio (elles venaient d’Italie).
Pour le reste il suffit de tout mixer (cela prend 5 minutes). Selon les envies et les disponibilités du placard j’utilise des pignons de pin ou des pistaches. 
Enfin, concernant le basilic, je vous conseille de prendre celui en pot, le plus frais possible (on le voit à l’aspect de feuilles et à l’humidité de la terre). Celui en sachet a souvent un peu souffert et n’est plus parfumé.
En général, j’utilise ce pesto pour des pâtes mais j’ai aussi testé en guise de sauce ou tartinade et c’est très bon. 
Un pesto promesse des beaux jours ensoleillés dans le jardin….
N.B. À propos de pesto et du monde magnifique des pâtes, vous pouvez me retrouver ce soir à Paris à la Librairie Atout Livre à partir de 19h30 pour une séance dédicace, échanges et grignotages autour de mes livres… Si vous pouvez passer, je serais heureuse de vous rencontrer !
Pesto de courgettes crues
Pesto de courgettes crues et basilic (recette)
Pesto de courgettes (pour 4 à 6 personnes)

  • 3 petites courgettes si possible la variété claire, fermes et extra fraîches (du marché, magasin bio…)
  • 16 feuilles de basilic
  • 4 cl d’huile d’olive vierge extra, délicate
  • 2 à 3 càs de parmesan ou de pecorino fraîchement râpé (facultatif)
  • 1 à 2 càs de pistaches ou de pignons de pin
  • 1 gousse d’ail frais (ou 1 petite gousse d’ail sec)
  • sel et poivre

1. Laver et essuyer les courgettes. Couper la peau à 1/2 cm d’épaisseur pour ne garder que la partie verte avec un peu de blanc (utiliser le coeur blanc pour une soupe par exemple). 
2. Couper cette partie verte en dés et mettre dans le bol du mixeur avec le reste des ingrédients. Mixer par à coup en ajoutant 3 à 4 càs d’eau si besoin, selon la consistance souhaitée. Le pesto doit être crémeux mais pas complètement homogène. Rectifier l’assaisonnement.
Comment l’utiliser ?
Utilisez ce pesto :
– pour assaisonner les pâtes (il va bien pour 4 personnes et 400 g de pâtes). Dans ce cas je vous conseille de le diluer plutôt avec l’eau de cuisson des pâtes.
– pour assaisonner un risotto. L’ajouter 2 minutes avant la fin de cuisson et diminuer la quantité de bouillon total de 20 cl
– pour accompagner un poisson ou une viande rôtie
– sur des tartines à l’apéro. Dans ce cas, rectifier la consistance avec l’eau uniquement si besoin, mieux vaut qu’il soit plus dense
Comment le conserver ?
Ce pesto cru se conserve peu, maximum un jour, bien recouvert d’huile d’olive puis de film alimentaire au contact et au frais. Vu la rapidité de préparation je vous suggère vraiment de le préparer minute, les courgettes seront meilleures !
Si vous cherchez d’autres recettes de pâtes et souhaitez percer tous les secrets de cet ingrédient magique, vous pouvez tout découvrir dans mon livre 1001 secrets d’une italienne pour cuisiner les pâtes (clic pour plus d’infos)

49 réflexions au sujet de “Pesto de courgettes”

  1. Excellente idée ce pesto ! J'utilise parfois les courgettes crues dans une salade mais je n'avais jamais pensé à les mixer pour faire un dip/pesto, merci Edda !

    Répondre
  2. miam ça sent bon le printemps! Dommage que je n'habite pas près de Paris, je serais bien venue à la dédicace… bonne soirée.

    Répondre
  3. Dès que les premières petites courgettes sortiront dans le potager, je tente !!! c'est magnifique tout ce que l'on peut faire avec ! Je te dirai ! 😉 Et en mélangeant pistaches et pignons, ça devrait être top ! Je l'essaierai aussi à la menthe car j'aime l'association menthe-courgettes, merci Edda ! 😉

    Répondre
  4. oh oui ! comme le suggère Asphodèle, je suis sûre qu'en ajoutant de la menthe fraîche (du jardin bien sûr car celle en sachet pour l'avoir testée est toujours un peu fanée et fade) le goût doit être intéressant ; en tous cas, dès que les courgettes de mon potager (pas encore vu le temps!!!) auront poussé je testerai ce pesto ;
    encore merci Edda pour ce blog hyper fourni et détaillé, fourmillant d'un million d'idées!!!!!
    Annie

    Répondre
  5. Un véritable régal, un délice ! Je viens d'en accompagner un plat de Bucatini et ce soir, ce sera bruschetta…
    Merci à mon amie Asphodèle de m'avoir conseillé ce site ! Mes papilles maternelles italiennes sont en émoi !

    Répondre
  6. Tine, je suis ravie-ravie que tu aies découvert le blog d'Edda ?. C'est une caverne d'Ali-Baba culinaire mais également savante ! ?

    Répondre
  7. Bonjour Edda !
    J'ai donc fait ce pesto hier soir, c'était délicieux! Je l'ai utilisé pour des bruschettas, avec des petits cubes du reste des courgettes poêlés, et de la mozzarella du buffala… trop bon ! Merci !!

    Répondre
  8. Da provare subito!!! Grazie! !
    Ma quando una scappata a Roma…magari x la presentazione dei tuoi ultimi libri?
    Sarei felice di conoscerti . Il casa sei ormai "di famiglia" !!��
    complimenti come sempre!
    Valeria

    Répondre
  9. Chez nous c'est LA recette du printemps ! On l'aime avec tout : les pâtes bien sûr mais aussi avec le risotto ou tout bêtement sur des tartines grillées. Un gros merci pour la recette…

    Répondre
  10. Bonjour,

    je viens de testet la recette avec des courgettes jaunes, c'était delicieux même mes deux fils ont appréciés.

    merci de m'avoir initier aux pesto, c'est vraiment une belle découverte.

    Bonne continuation et bonnes vacances.
    Aurelia

    Répondre
  11. Super idée, j'utilise les courgettes du jardin crues en salade mais je n'avais jamais eu l'idée du pesto. Il est au frais et très bon ! Merci ! 🙂 Par ailleurs j'en profite pour vous remercier de toutes ces belles recettes, j'ai découvert le blog il y a une semaine et depuis… c'est bien simple je n'ai fait que de vos recettes de l'entrée à la glace du dessert 🙂 on se régale merci à vous ! On envisage un voyage en italie ^^ Amitiés de la Savoie

    Répondre
    • Mille merci Marie pour l'enthousiasme et bienvenue ! Heureuse que le blog vous inspire et surtout que vous vous régalez.
      Merci pour les amitiés de cette magnifique région et à bientôt !

      Répondre
  12. Bonjour Edda,
    ça y'est les courgettes commencent à envahir les jardins, du coup je me demande si ce pesto peut être mis en bocaux et stérilisé ?
    Comme ça je peux en garder pour cet hiver 😉
    Merci de ta réponse.

    Répondre
    • Bonsoir Amandine,
      Je n'ai pas testé, ne saurai donc vous dire. Je pense que oui mais bon les courgettes sont crues. Peut-être que l'on peut opter pour une congélation ?
      Belle soirée

      Répondre
  13. Bonjour,
    je suis très tenté par cette recette de pesto mais je n’arrive pas bien à comprendre la première étape. quelle partie de la courgette utiliser? il faut enlever la peau ou on peut aussi la mixer? merci!

    Répondre
    • Bonjour Ludovic,
      Contente de vous donner envie ! Comme précisé dans la recette on n’utilise que la peau (enfin le vert avec un peu de blanc) c’est le plus goûteux. On écarte le coeur blanc (et je suggère dans le texte de l’utiliser pour autre chose comme une soupe par exemple).
      Vous me direz ?

      Répondre

Laisser un commentaire