mercredi 3 août 2016

Abricots au sirop de basilic

Abricots au sirop de basilic
Abricots au sirop de basilic
Un dessert léger, fruité, parfumé et minute... parfait pour le coeur de l'été. Ces abricots pochés au sirop de basilic sont un petit délice bienvenu en fin de repas et encore meilleur avec une glace ou des biscuits à côté par exemple.
L'abricot comme beaucoup de fruits à noyaux aime les herbes aromatiques, les fleurs, les épices, les amandes (et nous aussi).
L'association avec le basilic est d'une fraîcheur et d'une élégance incroyable et c'est tout bête à faire.

Un dessert pour petites et grandes tablées qui vous demandera 10 minutes de préparation.
Abricots pochés au sirop de basilic
Abricots pochés au sirop de basilic
Abricots pochés au sirop de basilic (pour 4 à 6 personnes)

  • 8 abricots mûrs mais encore un peu fermes, lavés et dénoyautés
  • 50 cl d'eau (dans l'idéal minérale)
  • 80 g de sucre blanc ou de canne blond
  • 10 feuilles de basilic + 4 à 8 (selon les dimensions) pour servir

1. Porter à frémissement l'eau et le sucre dans une casserole. Éteindre puis ajouter le basilic et laisser infuser 5 à 10 minutes (selon la force d basilic, les goûts personnels...) Filtrer.
2. Chauffer à nouveau un peu le sirop et y plonger les demi-abricots. Laisser cuire (toujours à feu doux pour éviter qu'ils ne se défassent) 3 à 5 minutes, selon la maturité des fruits et les goûts personnels (plus ou moins ferme, sachant que plus cuit c'est plus sucré et plus parfumé).
3. Servir les abricots tièdes avec le reste du basilic seuls arrosés d'un peu de sirop ou avec un crumble, une glace à la lavande par exemple ou une glace aux abricots, du fromage blanc..

Conseils :
- Ces abricots pochés sont délicats, subtilement parfumés et peu sucrés. Très agréables tièdes ou même à température ambiante quand il fait chaud. Il est donc important d'avoir à la base des abricots de qualité et sucrés.
- Ils se conservent bien un jour au frais, bien recouverts de sirop et le tout recouvert de film alimentaire. Mais la texture sera plus molle (ils vont continuer à cuire un peu et à s'hydrater).
- Avec le sirop restant vous pouvez pocher d'autre fruits ou simplement le verser sur un gâteau à la semoule par exemple ou un cake.
- Cette recette fraîche et minute est différente des pêches au sirop (qui sont plus sucrées et se conservent plus longtemps).
- Sur cette base, vous pouvez bien entendu varier les parfums : romarin, thym, coriandre, menthe... ou y mettre des épices.
- Je me suis inspirée d'une de mes recettes (auto-référence ;-) sur l'abricot, mais associé à lavande, de mon livre Cuisine du soleil avec plus de 130 recettes, salées et sucrées, simples, fraîches et autour de la Méditerranée

4 commentaires:

  1. J'ai testé votre recette ce soir dans une version abricot/romarin, c'était une réussite ! C'est simple à faire, et le résultat est léger et parfumé.
    Merci pour cette bonne idée !

    RépondreSupprimer
  2. La même recette avec des pêches blanches et de la verveine citron est délicieuse aussi, très parfumée et originale ; j'en fais souvent et c'est toujours très apprécié ; à tester !

    RépondreSupprimer
  3. J'ai testé cette recette hier lors d'un rapts avec des amis...... Un succès !
    Pour le sirop j'ai ajouté du sirop Monin au Basilic.

    RépondreSupprimer