dimanche 25 septembre 2016

Crevettes saganaki

Crevettes saganaki
Crevettes saganaki
Si vous avez envie d'évasion avec un plat tout simple, rapide, coloré, léger et ensoleillé, ces crevettes saganaki sont pour vous ! Il s'agit d'un plat typique de la cuisine grecque qui mélange fruits de mer, tomates et feta et que nous apprécions énormément à la maison. En gros avec trois ingrédients vous avez un plat unique avec voyage des papilles assuré ! 

En Grèce, saganaki désigne le contenant et notamment une sorte de petite poêle à frire (même principe que la cassoulet, le tian...) Et le tout est originaire de Turquie (cela ne vous étonnera pas ;-)
Mais en général quand on parle de saganaki, on se réfère à plutôt un plat spécifique, un vrai mezzé qu'est un fromage frit avec de l'oeuf (un délice). Il s'agit en général d'halloumi, kasseri ou d'autres fromages locaux de brebis à la texture ferme dont aussi la feta.
Par dérivation, sont nés aussi des plats à part entière, comme ici, appelé saganaki notamment avec des crevettes ou même des moules.
Et voilà pour le plat minute qui fait la part belle aux produits frais et à la simplicité méditerranéenne.
Crevettes saganaki (tomates, feta)
Crevettes saganaki (tomates, feta)
Crevettes saganaki (pour 4 personnes)

  • 400 g de tomates fraîches, lavées et coupées en morceaux (dans l'idéal allongées ou en grappe, mûres et parfumée), à défaut, on peut utiliser des tomates concassées en boîte de qualité (voir mon article sur quelle sauce tomate choisir)
  • 12 crevettes moyennes (fraîches ou, à défaut, surgelées)
  • 1 petit oignon
  • 2 petites gousses d'ail coupées en deux
  • les feuilles d'1/2 botte de persil plat
  • 100-120 g de feta (à doser selon les goûts et penser à peu saler le reste)
  • huile d'olive vierge extra
  • sel et poivre


1. Dans une casserole faire revenir l'oignon avec l'ail. Quand ils commencent à colorer, ajouter les tomates puis la moitié du persil. Baisser le feu laisser mijoter à feu moyen pendant 15 minutes environ (les tomates doivent perdre un peu de leur eau). Saler.
2. Pendant ce temps, retirer la tête et la queue des crevettes. Les ajouter aux tomates cuites et laisser mijoter 3 minutes environ à couvert.
3. Éteindre, ajouter la feta émiettée et servir bien chaud avec le reste de persil ciselé, du sel, du poivre et un filet d'huile d'olive.

Conseils :
- Ce plat se conserve au frais quelques heures et vous pouvez le servir à température ambiante. Cela étant dit, il est bien meilleur tout juste préparé (du fait de la cuisson des crevettes et de la fraîcheur du persil). Pour vous organiser, vous pouvez préparer la sauce quelques heures à l'avance puis ajouter les crevettes et la feta au dernier moment
- Pour une touche encore plus sexy (cela se fait aussi en Grèce), vous pouvez passer le tout quelques minutes sous le gril à 220°C.
- Vous pouvez remplacer les crevettes par du filet de poisson blanc ou des moules.
- La recette est issue de mon livre Cuisine du Soleil, qui contient plus de 130 recettes ensoleillée et de Méditerranée, salées, sucrées, de l'apéritif au dessert autour de 40 produits emblématiques (dont la feta).

9 commentaires:

  1. Bonjour Edda, comme tous les matins en buvant mon thé je decouvre tes recette. Je ne savais pas quoi faire ce midi, voici une recette parfaite, rapide, avec les tomates du jardin. Hier nous avons testé les hamburgers aux pois chiche et thon, un regal, entre notre fils qui est un vrai carnassier, et mon cher et tendre qui refusait de manger des hamburgers, ça été une vraie surprise pour eux. Merci encore pour ces recettes qui enchantent nos papilles. Bon dimanche

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mille merci Ratatouille pour le message adorable, les retours et les tranches de vie ! Toujours heureuse quand vous vous régalez.
      Belle journée et à bientôt !

      Supprimer
  2. Ayant vécu en Grèce pendant 7 ans dans les années 60 ces crevettes sont un souvenir plein d'émotions pour moi. Il me rappelle le port de Tourkolimano le soir (port de plaisance du Pirée) où se trouvaient des restaurants avec vue sur le petit port et le parfum des fleurs de gardénias qui étaient vendus aux convives par des marchands ambulants. Je choisissais systématiquement ces crevettes. Merci pour la recette Edda!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci à toi ! Tu m'as fait évader avec tes beaux souvenirs..
      Bonne journée

      Supprimer
  3. Une recette comme je les aime! crevettes et épices...féta... bonne fin de soirée

    RépondreSupprimer
  4. A tester ce soir !!! Et je reviens pour l'avis.

    Myriem T.

    RépondreSupprimer