samedi 24 septembre 2016

Glace Nutella ou pâte à tartiner au mascarpone

Glace Nutella au mascarpone
Glace Nutella mascarpone
Qui résiste à cette glace Nutella ou pâte à tartiner au mascarpone ? Pas nous en tous cas, vu l'enthousiasme à la maison. C'est crémeux, savoureux (goût de noisettes et de chocolat), un brin régressif, équilibré en goût et en plus sans oeufs et super simple à réaliser même sans sorbetière. À faire et à refaire en toute saison :-)
Je vous avais déjà proposé une recette de glace Nutella ou pâte à tartiner (que j'avais en fait réalisée avec de la pâte à tartiner chocolat noisette maison que je vous recommande chaudement) mais elle était plus classique et avec des oeufs.
Ici c'est encore plus gourmande je trouve et vous aurez juste besoin d'un saladier.

Vous trouverez la glace Nutella pratiquement chez tous les glaciers en Italie, elle fait partie des souvenirs, des envies (plusieurs générations ont grandi avec)... et comme toujours certaines sont bien meilleures que d'autres. Avec cette version maison, vous y allez à coup sûr !

Comme indiqué dans mes notes, vous pouvez utiliser la pâte à tartiner de votre choix ou même la faire maison. Sachant que les résultats seront un peu différents (niveau texture et douceur) à chaque fois (je vous ai donné celui qui marche pour moi) et que toutes les pâtes à tartiner, même artisanales, n'ont pas le même prix ni sont toutes réussies je trouve. Mais au moins vous avez un large choix et pouvez adapter selon vos préférences ou ce que vous avez sous la main.

Le dessert facile qui fera des heureux en toute occasion n'est-ce pas ?
Glace Nutella ou pâte à tartiner au mascarpone
Glace Nutella ou pâte à tartiner au mascarpone
Glace à la Nutella (ou pâte à tartiner) au mascarpone et sans oeufs (pour 6 à 8 personnes)
  • 250-270 g de Nutella ou autre pâte à tartiner (comme la Nocciolata ou la Teo & Bia dont je vous ai parlé) ou bien de la pâte à tartiner maison (clic), à température ambiante
  • 30 cl de lait frais entier
  • 200 g de mascarpone
  • 1 càs de cacao (facultatif)
  • quelques morceaux de noisettes ou de noix du Brésil pour servir
1. Dans un saladier ou un grand bol, mélanger la pâte à tartiner avec le mascarpone de manière à obtenir une crème. Incorporer tout en mélangeant le lait et le cacao jusqu'à ce que la préparation devienne fluide et homogène. Si besoin utiliser le bol du mixeur.
2. Verser dans un récipient (ou même une bouteille en plastique propre) et garder au frais au moins deux heures avant de passer en sorbetière. Une fois la glace prête la placer au congélateur deux heures environ (voire un peu plus) avant de déguster avec quelques noisettes.

Sans sorbetière :
- Méthode classique : comme indiqué dans mon article sur les glaces et sorbets sans sorbetière, verser la préparation dans u grand bas assez plat (dans l'idéal en métal : ça refroidi plus vite) puis mélanger la préparation toutes les 30 minutes pendant trois heures environ. Quand la glace est prise (mais pas encore glacée/ferme) mixer le tout dans un bol de mixeur et remettre le tout au congélateur au moins deux heures.
- Autre méthode futée (découverte dans le magazine Donna Hay) : verser la préparation dans deux grands sacs à congélation, les fermer hermétiquement et les placer à plat sur une plaque au congélateur. Quand la glace commence à prendre (elle se solidifie un peu sans traces liquides) après deux heures environ, casser avec les mains la glace en morceau au travers du sachet. L'ouvrir et verser les morceaux dans le bol du mixeur et mixer rapidement (pas longtemps !) une trentaines de secondes même moins afin d'obtenir une crème dense. Remettre le tout au congélateur au moins deux heures.

Conseils :
- Conservation : comme toutes les glaces maison, la conservation maximale est autour d'une semaine tant au niveau du goût que de la texture (après on peut aussi prolonger un peu mais sachez que même les bonnes glaces artisanales des glaciers ne sont pas conservées longtemps).
- Service : là aussi i s'agit d'une glace maison qui sort de -18°C donc ne vous étonnez pas si elle est un peu dure, c'est normal ! Les glaciers artisanaux ne vous servent pas la glace à )18°C mais à quelques degrés c'est pourquoi elle est crémeuse. Laissez-la donc une dizaine de minutes au frais au quelques minutes à température ambiante avant de servir
- Texture et douceur : comte tenu des ingrédients (très gourmands et gras ;-) la bonne nouvelle est que, contrairement à un sorbet, la glace reste bien onctueuse. La texture est idéale après 5-6h de congélateur sans rien faire. La texture et la douceur pourront varier selon le type de pâte à tartiner. Avec la (et non pas le ;-) Nutella ce sera plus onctueux et plus sucré d'où ma petite variation dans les quantité. Avec une autre pâte, il se peut que cela soit un peu moins sucré et des fois moins moelleux. Avec la pâte à tartiner maison dont je vous ai donné la recette, la texture est top et un peu moins sucré qu'avec la Nutella. À vous donc de voir, tester et choisir
- Personnellement, même si nous en consommons très très rarement, je n'ai rien contre la Nutella ni l'huile de palme (ingrédient ancestral, utilisé dans de très nombreux pays du monde depuis des siècles) mais à vous de choisir votre pâte à tartiner préférée ou même la préparer maison (c'est très facile) sachant que les prix et les goûts seront différents à chaque fois. Mais ne renoncez pas à cette glace absolument délicieuse ! ;-)
- Si vous souhaitez une version plus légère, plus classique mais moins crémeuse et gourmande, essayez cette glace Nutella ou pâte à tartiner (avec des jaunes d'oeufs et du lait)
- Sur le même principe et avec une touche plus fruitée exotique, vous pouvez utiliser cette délicieuse pâte à tartiner chocolat au lait et fruit de la passion.
- Pour la recette, j'ai fait des croisements avec des adaptations personnelles dans les proportions, entre une recette de Elle à Table (avec de la crème) et une recette du magazine bien pétillant Vital Food (avec du mascarpone mais pas de lait). Ici je vous ai livré le résultat personnel qui nous le plus convaincus.
 

6 commentaires:

  1. Tes recettes sont toujours tellement appétissantes et celle ci ne fait pas exception à la règle!!! En plus, ici il fait encore le temps parfait pour une bonne glace! ;) Belle semaine Edda,

    Amy

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mille merci Amy, tu me diras ! Et belle semaine également

      Supprimer
  2. Ah! Zut Zut et re-Zut!!! J'ai pas ouvert mon ordi de tout le WE et je viens de rentrer de mes courses pour la semaine ... et j'ai plus de chocolat car j'ai tout utilisé pour faire ton "Gâteau au chocolat, ricotta et noisettes". Bon, c'est sur la liste pour la semaine prochaine.
    A + OT

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ;-) Ce n'est que partie remise...
      Belle journée !

      Supprimer
  3. Miam !! Trop, trop bonne ! Comme toutes vos glaces d'ailleurs !
    A la base, je les réalise pour mes petits neveux et nièces mais ne peut m'empêcher d'y goûter ... et donc, d'en refaire, vous êtes une diablotine ! Heureusement que le beau temps persiste en cette fin de septembre (en tout cas à Albi), ce qui me "déculpabilise" un peu de ma gourmandise !
    Merci à vous et bonne fin d'après-midi, Josy.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci à vous Josy pour le message adorable et gai ! Oui je sais, cette glace a un charme fou :-)
      Ici aussi il fait beau... même si à la maison on mange des glaces toute l'année, surtout de ce genre.
      Belle fin d'après-midi à vous !

      Supprimer