vendredi 9 septembre 2016

Linguine à la sauce de poivrons

Linguine sauce aux poivrons
Linguine sauce aux poivrons
Ces pâtes à la sauce de poivrons, végétales et essentielles, sont un éclat de soleil, un clin d'oeil de fin d'été italien. C'est le genre de plat simple et rapide que j'affectionne particulièrement depuis toujours.
Une sauce fluide, très légume et bien rouge pour les fans de poivrons et les passionnés de pasta comme moi. Plus essentiel que le pesto rouge de poivrons et dans la même lignée de fraîcheur que cette soupe froide de poivrons et tomates.
Un plat de rentrée parfait quand on a peu de temps et on a envie de rester simple et léger.

Ici tout se fait en même pas 30 minutes mais vous pouvez très bien (voir mes notes), utiliser par exemple des poivrons déjà rôtis et pelés faits la veille. Je suis volontairement restée très végétale pour sentir la superbe saveur des poivrons italiens, dodus, et charnus mais vous pouvez bien sûr enrichir un peu le plat avec du fromage.
Linguine à la sauce de poivrons
Linguine à la sauce de poivrons
Pâtes linguine sauce aux poivrons (pour 4 personnes)

  • 360 g de pâtes format linguine (ou spaghetti) ou même un format court mais plutôt lisse
  • 6 tomates cerise*
  • 2 beaux poivrons rouges fermes et lourd
  • 1 petit oignon rouge (ou 1/2) ou un petit oignon jaune
  • quelques feuilles de basilic (une dizaine) et d'origan ou de marjolaine frais
  • huile d'olive vierge extra
  • sel et poivre (ou du piment oiseau ou piment Espelette)
  • quelques amandes pour servir (facultatif)

1. Laver et couper les poivrons en lanières de 3 cm environ, en ayant soin de retirer le pédoncule et les pépins. Émincer l'oignon. 
2. Dans une poêle, faire revenir l'oignon avec 3 càs d'huile (et le piment). Dès qu'il commence à peine à colorer ajouter les poivrons et mélanger. Laisser cuire à feu moyen pendant un quart d'heure environ, le temps que les poivrons cuisent tout en gardant leur texture. Saler et garder de côté.
3. Pendant ce temps, porter à ébullition une grande quantité d'eau puis la saler. Y plonger les pâtes et laisser cuire le temps indiqué sur le paquet en ayant soin de mélanger de temps à autre pour éviter qu'elles n'attachent.
4. Pendant ce temps, mixer les poivrons et l'oignon (avec un mixeur plongeant ou dans le bol) avec le jus formé en cuisson, 6 feuilles de basilic, les tomates et 1 càs d'huile d'olive de manière à obtenir une crème fluide et homogène. Rectifier la consistance si besoin avec 1 à 2 càs d'eau de cuisson des pâtes. Verser cette sauce dans un saladier et saler légèrement.
5. Égoutter les pâtes en gardant un peu d'eau de cuisson et les verser dans le saladier. Mélanger immédiatement de manière à les enrober de sauce.
Servir de suite bien chaud avec le reste de basilic, de l'origan et quelques amandes.

Conseils :
- La sauce peut se préparer la veille, elle se conserve un jour au frais, bien recouverte de film alimentaire au contact.
- Vous pouvez aussi utiliser des poivrons rôtis et marinés (clic) pour la sauce. Ce sera plus simple à mixer et plus digeste (pas de peau) mais cette version est plus rapide à préparer
- Vous pouvez aussi ajouter du fromage comme du parmesan ou du pecorino et des pignons par exemple, dans ce cas cela se rapprochera plus du pesto rouge de poivrons. Ici la sauce est vraiment très végétale. Vous pouvez aussi bien sûr servir les pâtes avec des copeaux de fromage par exemple ou bien des dés de chèvre.
- *Les tomates sont très discrètes et permettent d'apporter de l'eau et une légère acidité. Vous pouvez les omettre surtout si vous avez de gros poivrons
- S'il vous reste des pâtes, vous pouvez ne faire une omelette un peu dans la même idée que ce gâteau de pâtes
- La recette est inspirée d'un ancien numéro (plus de 10 ans !) du magazine La cucina italiana dans la catégorie cuisine rapide. Très italien et comme j'aime
- Si vous êtes passionnés de pâtes fraîches ou sèches ou cherchez des nouvelles recettes, astuces (cuisson, assaisonnement, petits secrets), tour de main, découvrez mon livre 1001 secrets d'une italienne pour cuisiner les pâtes. Un livre approfondi sur le thème : histoire, astuces, ingrédients et plus de 70 recettes pour tous les goûts et les occasions.

Pâtes sauce aux poivrons
Pâtes sauce aux poivrons

4 commentaires: