dimanche 9 octobre 2016

Ricardo, un québécois dans votre cuisine de Ricardo Larrivée (avis)

Ricardo , an québécois dans votre cuisine de Ricardo Larrivée (avis)
Ricardo , an québécois dans votre cuisine de Ricardo Larrivée (avis)
Aujourd'hui petit post sur un nouveau livre qui m'a bien plu. Il s'agit de Ricardo, un québécois dans votre cuisine, 125 recettes faciles et rapides de Ricardo Larrivée éditée par Larousse.
Peut-être nombre d'entre vous (j'en fais partie) connaissent le site de cuisine (Ricardo cuisine) et le personnage très sympathique qu'est Ricardo (au succès fou de l'autre côté de l'Atlantique). Voici donc son opus où il partage plein de recettes et d'astuces simples.
C'est un livre décontracté, à mi-chemin entre deux mondes, qui donne plein d'idées.
Mais venons aux détails.

QU'EST CE QU'ON Y TROUVE ?

Le livre propose des recettes pour recevoir en toute occasion et s'adresse donc un peu à nous tous (on reçoit toujours du monde un jour ou l'autre non).
Il est divisé en six chapitres selon les circonstances comme : "Ah non, ils restent dormir !" "On dirait qu'il vont rester dîner" "Les Français débarquent" (et oui nous sommes au Canada ;-) "Chérie, j'ai invité mon patron à dîner" "Ils sont toujours en retard" et enfin "Les hommes ne lisent pas les recettes".

Il y a donc tout type de recettes (salées et sucrées) et de conseils : que ce soit le petit déjeuner, un dîner improvisé avec des ingrédients du placard et en une heure, des recettes plus classiques valeurs sûres, des idées pour dîner chic sans se prendre la tête...
Il y a par exemple tout un panel de recettes pour le petit déjeuner, assez anglo-saxonnes (j'aime) comme du granola, un sundae, des pancakes ou smoothie. À côté de ça vous avez des idées minutes pour le dîner comme des tartinades, des risotto, macaroni au fromage, purée, filet mignon de porc. Et puis des idées de sandwich, de tartes, des recettes incontournables comme le poisson meunière, la soupe à l'oignon, cobbler. Enfin, des recettes raffinées comme les magrets de canards sauce au whisky ou plus décontractée gourmandes comme des travers de porc à la bière ou une tarte tatin aux oignons.
À côté de ça, vous avez aussi des conseils pratiques sur les ingrédients à avoir au placard, des recettes super express qui vous sauvent la mise.

Le leitmotiv est bien sûr une cuisine simple, à portée de tous. Il est surtout destiné à qui cuisine simplement ou a peu de temps.
Vous n'aurez donc aucune technique particulière, c'est une cuisine maison, facile, des fois raffinée, des fois rustique mais surtout conviviale et goûteuse (du moins c'est l'idée que ça donne, j'ai envie de tester plein de recettes je vous dirai). Entre le classique et la créatif (sans énormes surprises mais plutôt avec des plus utiles).
C'est à la fois une cuisine melting-pot mais plutôt française de par son son côté raffiné et de l'autre côté, plus anglo-saxonne et gourmande, cool (avec des hamburger, du bacon et bien sûr du sirop d'érable...). Entre l'Amérique du Nord et l'Europe.
J'ai trouvé ce croisement réussi et pour moi qui ait des goûts et des habitudes plus européens, forcément, je m'y retrouve.

Les photos et le graphisme sont sympathiques, mouvementés, essentiels mais aussi personnels. On suit un peu Ricardo avec ses amis, dans sa cuisine ou sur le route des courses outre bien sûr les plats seuls, appétissants et lumineux.

CE QUE J'AI AIMÉ

Tout d'abord j'ai été frappée par la variété des recettes et leur simplicité (elles sont bien expliquées en quelques lignes), on sent vraiment l'expertise derrière, le vécu (et les déboires quand on reçoit). Il est surtout destiné à qui cuisine simplement ou a peu de temps.

Ce qui fait vraiment la différence je trouve, est le ton de l'auteur. Les thématiques et les textes sont sympathiques, joyeux, écrits avec humour... comme par exemple dans le dernier chapitre où il s'agit de recettes pour une virée entre hommes (devant le match ou pas) où n'apparaissent pas des légumes parce que les femmes en font déjà assez manger comme ça.
J'ai aimé aussi les recettes vraiment express, des tuyaux à avoir sous la main.

Il donne envie de recevoir, de s'amuser avec ceux qu'on aime sans trop stresser... au fond c'est le but non ? Passer un bon moment et se régaler.

Ricardo : un québécois dans votre cuisine
Auteur : Ricardo Larrivée
Éditeur : Larousse
Pages : 272
Prix : 19,95

3 commentaires:

  1. Je l'aime beaucoup! Il a aussi une nouvelle émission de tv le soir,bien agréable!

    RépondreSupprimer
  2. J'ai vécu plusieurs années au Québec... alors inutile de dire que je connais bien et apprécies particulièrement ce qu'il fait: émissions TV, revues, blog... bonne journée

    RépondreSupprimer
  3. Je connais le site et ton avis sur ce livre me donne envie d'en découvrir plus !
    Bonne fin de journée

    RépondreSupprimer