Gâteau fondant au chocolat et au sésame

Gâteau fondant au chocolat et tahiné
Gâteau fondant au chocolat et tahiné
Je ne sais si chez vous c’est pareil, mais des gâteaux fondants au chocolat sont toujours demandés et appréciés… on ne s’en lasse jamais. Ils redonnent le sourire le matin ou lors d’une fin d’après-midi pluvieux.
Aujourd’hui je vous propose une variante qui change, très séduisante : il s’agit d’un fondant au chocolat et au sésame et, plus précisément, à la pâte de sésame, le fameux tahiné si unique et si lié à la cuisine du Proche-Orient… Le chocolat se marie avec presque tout (pourvu qu’il ait le dernier mot n’est-ce pas ?) et cette touche de sésame rend le gâteau très intéressant et super bon !

Bien sûr, cela reste un gâteau très très familier, pas autant d’évasion qu’avec la Namoura par exemple mais cette pâte donne un petit goût et remplace ici le beurre. Nous avons tous été conquis !
Et c’est aussi une façon d’utiliser le tahini en dehors d’un houmous ou d’une sauce pour la salade qui accompagne les falafels 😉
Idéal pour le petit déjeuner, le goûter, à emporter ou même à servir en fin de repas avec une glace au sésame et au miel par exemple.
Et si vous cherchez d’autres gâteaux au chocolat avec plein d’astuce pour les rendre uniques, consulter mon article sur Dix astuces pour améliorer vos gâteaux au chocolat et vingt recettes
Fondant au chocolat et au sésame
Fondant au chocolat et au sésame
Gâteau fondant au chocolat et au sésame (pour 6 personnes)
  • 160 g de chocolat noir pâtissier (dans l’idéal de couverture entre 60 et 70% de cacao, voir mon article sur le chocolat de couverture) concassé ou en pistoles
  • 3 oeufs entiers (autour de 160-180 g en tout sans la coque)
  • 50 g de pâte de sésame (tahiné ou tahini) (en magasin bio, épicerie fine ou orientale)
  • 80 g de sucre de canne
  • 8 cl de crème fleurette entière ou de crème liquide à température ambiante
  • 70 g de farine
  • 1 càc rase (3 g) de bicarbonate alimentaire ou de levure
  • grains de sésame
1. Préchauffer le four à 170°C (180°C si chaleur statique). Faire fondre le chocolat au bain-marie ou au micro-onde puis ajouter la crème, la pâte de sésame et mélanger.
2. Fouetter le oeufs avec le sucre jusqu’à ce qu’ils deviennent plus clairs et mousseux. Tamiser la farine avec le bicarbonate. Incorporer le mélange de chocolat aux oeufs et mélanger délicatement pour garder l’air incorporé. Ajouter ensuite la farine et 1 cs de graines de sésame. Mélanger délicatement juste ce qui est nécessaire pour obtenir une pâte homogène.
3. Verser le tout dans un moule (beurré, farine ou recouvert de papier cuisson) de 20 cm environ ou bien dans des moules à muffins en silicone. Laisser cuire 30 minutes environ (si grand format) et 15 minutes environ (si format individuel). Le gâteau doit un peu gonfler, former une croûte et le coeur doit rester encore légèrement humide (ne pas trop cuire donc).
4. Sortir, laisser légèrement tiédir puis démouler. Déguster tiède ou à température ambiante.
Conseils :
Conservation : ce fondant se conserve un à deux jours à température ambiante bien recouvert de film alimentaire ou bien 3 à 4 jours au frais, toujours bien recouvert. Personnellement je trouve que c’est le lendemain qu’il donne le meilleur… ou bien tout tiède avec le coeur bien fondant. Dégustez-le en tous cas à température ambiante (pas froid !). 
– Vous pouvez aussi le congeler. Il suffira de le décongeler quelques heures à température ambiante.
– La pâte de sésame est ici discrète (toujours ce chocolat !) mais donne vraiment un plus je trouve, un petit arrière-goût. Ici elle remplace le beurre. Et d’ailleurs vous pouvez aussi la remplacer, dans un autre registre, par du beurre de cacahuètes comme dans ce brownie au beurre de cacahouètes (oui les deux orthographes sont possibles 😉
– La crème aussi permet de donner du moelleux
– La recette est inspirée du dernier numéro de Elle à Table (très inspirant je trouve) avec quelques mini modifications.
Gâteau fondant au chocolat et au sésame
Gâteau fondant au chocolat et au sésame

30 réflexions au sujet de “Gâteau fondant au chocolat et au sésame”

    • Ravie de vous donner envie ! Cela sert (il y en a très peu) à donner un peu de moelleux. La pâte de sésame est dense (plus que le beurre mais c'est compensé par la crème). Niveau texture c'est moins dense et plus léger qu'on fondant classique au chocolat.
      Tenez-moi au courant !

      Répondre
  1. Voilà de petits fondants qui ont du avoir un réel succès! pour ma part, j'adore le fondant et l'idée d'y mettre du tahini me rend très curieuse…bonne journée

    Répondre
  2. Merci Edda! Toujours aussi géniale ! 🙂
    Mon chocolat préféré… et au sésame ! alors ça va certainement me plaire !

    A l'instar de C. Felder, pourrait-on congeler l'appareil cru dans des ramequins…et les cuir à la dernière minute? 🙂

    Répondre
  3. Bonjour,
    J'ai testé la suggestion du beurre de cacahouète (sans les graines de sésame, du coup) et les deux parfums se marient très bien. Le goût de cacahouète se sent sans être entêtant.

    Répondre
  4. Bonjour,
    Par quoi pourrait-on remplacer la farine ? Je voudrais faire ce gâteau mais il y a un intolérant au gluten dans mes invités.
    Merci de votre réponse.

    Répondre
  5. Mmhhh ça je vais tester ! J’adore le sésame… Et le chocolat bien sûr 😁 merci edda !
    Edda il me semble que les options de recherche sont limitées sur smartphone, c’est normal ?

    Répondre
    • Bonjour Sésé,
      Ravie de te donner envie !
      Les catégories (détaillées, menu déroulant) et le moteur sont les mêmes, qui sont celles les plus pratiques et utilisées. Il n’y a pas le moteur sur trois niveaux (option) car cela alourdi trop et ne fonctionnait pas de manière optimale.

      Répondre
  6. Bonjour, nous venons de tester cette recette, mais c’était immangeable ! N’y a t-il pas un problème au niveau de la quantité de sucre ?

    Répondre
    • Bonjour,
      Difficile de vous dire à distance les proportions sont bonnes (et il n’y a pas beaucoup de sucre en proportions entre les oeufs (150g) la farine, la crème…)
      Peut-être une erreur dans les pesées ou le procédé ?

      Répondre
  7. bonjour Eda,
    avez-vous déjà essayé ce genre de recette avec de la pâte de sésame noir ?
    en tout cas ça me tente bien mais vous dites que le sésame est discret, j’aimerais qu’il soit plus présent je pense
    et merci pour toutes vos recettes j’en fait au moins une par semaine je pense !

    Répondre

Laisser un commentaire