vendredi 21 octobre 2016

Le dessert était presque parfait de Pascale Weeks (avis)

Le dessert était presque parfait de Pascale Weeks (avis)
Le dessert était presque parfait de Pascale Weeks (avis)
Petite parenthèse nouveau livre de cuisine (que voulez-vous je suis une passionnée !) coup de coeur et qui sort des sentiers battus. Il s'agit de Le dessert était presque parfait de Pascale Weeks édité aux éditions Solar. Un livre comme vous pouvez l'imaginer sur les desserts mais avec une approche intéressante que j'ai beaucoup aimé.
Depuis plus de dix ans, j'apprécie énormément Pascale Weeks, auteur du blog C'est moi qui l'ai fait, comme personne (j'ai la chance de la connaître), comme cuisinière (j'ai goûté !) mais je l'aime aussi comme "bloggueuse", je trouve qu'elle communique très bien de manière naturelle, simple et compétente autour de la cuisine.
Mais venons aux détails du livre.

QU'EST-CE QU'IL CONTIENT ?

Il s'agit bien sûr d'un livre de recettes de desserts avec 50 recettes de base plus une déclinaison ce qui fait 100 recettes en tout.
Il s'agit de grands classiques français (comme le flan, la crème brûlée,  la mousse au chocolat, la meringue, la pâte à choux...) et quelques anglo-saxons (comme les cookies, brownie ou cheesecake).
La particularité du livre réside dans son approche, précise, pédagogique mais sans aspects scientifiques ou prises de tête. Ça reste de la cuisine maison et ça nous parle.
Il est vraiment pour tous, notamment les débutants mais aussi les pâtissiers en herbe (j'y ai appris plein de choses).
L'auteur nous livre la meilleure recette pour chaque base (il peut s'agir plus que d'un dessert même vraiment d'une base comme la ganache ou la crème d'amandes) fruits de se nombreux tests, lectures pour essayer de comprendre pourquoi ça marche et c'est meilleur (après c'est toujours subjectif et difficile de parler de parfait pour tous, comme toujours), tout ceci avec un ton léger et personnel très agréable et qui rend la pâtisserie très accessible. Grâce à elle, plus rien ne vous fera peur.

Sur le fond, les recettes sont très bien, assez classiques (créatif n'était pas le but du livre) mais approfondies, très bien expliquées.
Sur la forme, c'est un beau livre, grand, couverture cartonnée et très épuré avec des notes et bulles type infographie (ce qui le rend sympathique et pédagogique).
Les photos, de Silvia Santucci, sont très jolies, très simples, sur fond blanc pour vraiment se focaliser sur le sujet.

QU'EST-CE QUI M'A PLU ?

Tout d'abord l'esprit et l'approche. C'est un livre à la fois très sérieux mais sans prétention qui a pour but de nous donner des repères, nous aider... pour ensuite à partir de là créer nos desserts si on veut ou en tous ne pas rater les grands classiques que nous aimons depuis toujours.

Un livre de bonnes recettes mais aussi un livre de bases que l'on peut utiliser de manière transversale et qui ne vieillit pas, au contraire, il va devenir un incontournable :-)

Pascale Weeks commence son introduction en disant qu'il y a de bons cuisiniers mais il y a aussi de bonnes recettes. On l'oublie des fois. Et je suis parfaitement d'accord ! C'est souvent elles, fruits du travail, tests, échecs et réussites des autres avant nous, qui nous régalent, nous font plaisir, nous font avancer en cuisiner et en pâtisserie beaucoup plus vite que si nous devions tout faire seul (et ceci vaut pour toute la connaissance en général).

Si vous cherchez de bons points de repères ou souhaitez faire plaisir à qui aime la pâtisserie mais n'ose pas trop, ce livre est pour vous !

Le dessert était presque parfait
Auteur : Pascale Weeks
Éditeur : Solar
Pages : 224
Prix : 24,90

1 commentaire:

  1. Ce livre me plaît bien ! J'ai des centaines de bouquins de pâtisserie et moi qui suis fan, je pourrais bien compléter ma collection avec celui-ci :)
    Je ne connaissais pas du tout cette blogueuse, il faut que j'aille voir ;)

    RépondreSupprimer