dimanche 23 octobre 2016

Mini hamburgers à l'asiatique

Mini hamburgers à l'asiatique
Mini hamburgers à l'asiatique
Ces mini hamburgers à l'asiatique (oui je sais cela fait un peu vague géographiquement mais je vous indique tout ;-) font partie un de nos derniers coups de coeur. Réalisés à plusieurs reprises (c'est facile et assez rapide, sauf le pain), ils nous font voyager au loin tout en gardant une forme très très familière. Du melting-pot ?
J'ai imaginé puis affiné cette recette, il y a un bout de temps, un jour où je souhaitais des hamburgers pour l'apéritif aux saveurs asiatiques (voire plutôt chinoises), une sorte de trompe-l'oeil avec des ingrédients d'ailleurs.
Vu les petites dimensions du sandwich, je vous suggère vivement de préparer la pâte à pain à hamburger vous-même, je vous donne une super recette et après vous pouvez aussi les congeler.

La viande est très savoureuse grâce à une sauce spéciale à la sauce soja, aigre douce (fruit de croisements de recettes et de tests personnels pour avoir les proportions qui me conviennent), le tout est garni avec de la mayonnaise au tofu (logique), des tomate et du chou chinois.

Ce petit format est vraiment super, à manger mais aussi à préparer (il faudra quelques minutes en plus pour le montage) notamment pour la cuisson de la viande rapide et sans risques.
Voilà de quoi changer un peu des hamburgers classiques et régaler vos invités, votre famille, vos enfants...
Hamburger à l'asiatique
Hamburger à l'asiatique
Mini hamburger à l'asiatique (pour 4 personnes, ou 10 pièces)

Pour la base et la garniture :
  • 2 steaks hachés de boeuf de 120 g l'un (240 g en tout), 15% MG
  • 10 mini pains à hamburger (de 15 à 18 g chacun, voir ma recette ICI)
  • 5 tomates cerise moyennes
  • 4 feuilles de chou chinois sans la partie centrale
  • 3 càs d'huile végétale
  • 2 oignons frais émincés
Pour la mayonnaise légère au tofu (comme ICI) :
  • 150 g de tofu soyeux bien égoutté
  • 2 càs d'huile végétale
  • 1 càs de moutarde
  • 1 càs de sauce soja claire
Pour la sauce aigre-douce au soja :
  • 10 cl (100 ml) de sauce soja claire (grande surface, magasins bio, épiceries fines ou asiatiques)
  • 6 cl (60 ml) de vinaigre de riz ou de vinaigre de cidre
  • 2 cl (20 ml) d'eau
  • 60 g de miel délicat et liquide (acacia)
  • 1 cm de gingembre frais coupé en dés
  • 1 oignon nouveau émincé
  • 1 petit piment oiseau

1. Préparer la mayonnaise : verser dans le bol haut du mixeur plongeant tout les ingrédients. Commencer à mixer avec le mixeur plongeant en soulevant la préparation de manière à donner de la tenue et de l'air. Mixer encore 20 s le temps de tout émulsionner et obtenir une sorte de crème légère. Garder de côté au frais.
2. Préparer la garniture. Laver et couper les tomates cerise en tranches. Laver les feuilles de chou et couper que la partie verte en deux ou trois morceaux (d'une largeur environ équivalente à celle des pains). Couper les pains en deux
3. Préparer la sauce. Verser tous les ingrédients dans une casserole et porter à frémissement. Baisser le feu et laisser cuire 5 minutes environ, le temps qu'elle épaississe un peu. Garder au chaud.
Préparer la viande. Diviser les steaks en 10 morceaux de même dimension. À l'aide de mains humides, former des boulettes puis les aplatir légèrement.
4. Faire chauffer une poêle à fond épais avec l'huile végétale. Quand la poêle est bien chaude, y poser la viande et baisser le feu. Laisser cuire 1 minute environ, le temps qu'elle se détache et qu'il se forme une croûte dorée. Retourner la viande et laisser cuire de l'autre côté en écrasant un peu la surface. Elle est prête quand le jus qui en ressort est doré transparent. Tremper ensuite les boulettes de viande chaude dans la sauce.
5. Procéder au montage. Verser un peu de sauce sur la base des pains, poser dessus un morceau de feuille de chou puis un peu de mayonnaise. Poser la viande et l'arroser encore légèrement de sauce. Poser dessus une ou deux tranches de tomate et un peu d'oignon.
Piquer avec un pic ou un cure-dent et servir de suite.

Conseils :
- Conservation : la sauce, les pains et la mayonnaise se conservent bien deux jours au frais. Par contre il faut cuire la viande minute et faire le montage au dernier moment.
- Pour s'organiser : vous pouvez préparer la mayonnaise la veille ainsi que les pains et la sauce plusieurs heures à l'avance (il suffira de la réchauffer). Les pains peuvent aussi se préparer plusieurs jours à l'avance et se congeler une fois refroidis. Peu avant de faire le montage, installez tous les éléments à disposition sur une place et couper déjà le pain
- J'adore ce format et je trouve que niveau saveurs, avec toutes les garnitures il est parfait à déguster (presque) en une bouchée sans besoin de couteaux ou autre. Mais, bien entendu, si vous n'avez pas le temps de préparer ces mini pains, vous pouvez opter pour des hamburgers aux dimensions classiques, dans ce cas, ce sera un plat unique et la cuisson de la viande sera plus longue (et il en faudra le double, 4 burgers, si grande faim)
- J'ai utilisé des steaks hachés et non pas de la viande haché (j'ai fait le test avec le deux) car ils tiennent mieux la forme et son faciles à manipuler (d'autant que c'est des steaks purs pas des boulettes de viande). Pour un cpoté encore plus asiatique, vous pouvez mélangé de la viande hachée de porc avec celle de boeuf mais veillez à bien la compacter avec les mains pour éviter qu'elle ne se défasse en cuisson.
- Pour encore plus de côté pro, vous pouvez faire griller légèrement le pain avant de garnir. Je ne l'ai pas indiqué car déjà comme ça le moment du montage est un peu une course pour pouvoir ensuite manger chaud mais à vous de voir.

3 commentaires:

  1. Vraiment très sympa ces petits burgers !

    RépondreSupprimer
  2. Mes enfants (et moi aussi!) aiment les hamburgers maison et adorent les plats asiatiques... Dès que je refais des buns, je tente cette recette!!! Merci ...

    RépondreSupprimer
  3. Ils sont très mignons ces petits hamburgers!

    RépondreSupprimer