mardi 29 novembre 2016

Biscuits craquelés au citron

Biscuits craquelés au citron
Biscuits craquelés au citron
Ces petits biscuits au citron, craquelés et moelleux (du moins tous frais ;-) ont le charme des biscuits légers, parfumés, délicats, gentils avec ce contraste de texture très bienvenu. Une valeur sûre, à rajouter dans la boîte à biscuits sans aucun doute.
Le craquelage sur le dessus (toujours fascinant) comme dans ces crinkles cookies au chocolat ou ces biscuits craquelés au chocolat et à la fleur d'oranger se fait naturellement pendant la cuisson (vous n'aurez rien à faire et tout le monde sera bluffé).

Ici, ils sont blancs comme la neige (enfin, les miens un peu moins du fait des farines ;-), avec ce petit arrière goût de citron très agréable, légers en bouche. Bref de quoi accompagner des après-midi au chaud avec une tasse de thé, les matins pressés ou même faire office d'un cadeau gourmand.
Biscuits craquelés et moelleux au citron
Biscuits craquelés et moelleux au citron
Biscuits craquelés et moelleux au citron (pour une trentaine de pièces)

  • 220 g de farine ordinaire (ou 150 g de farine T55 et 70 g de farine d'épeautre, d'où la couleur un peu moins blanche)
  • 100 g de beurre mou à température ambiante
  • 30 g d'amidon de maïs type Maïzena
  • 80 g de sucre semoule de canne blond
  • 4 cl de jus de citron fraîchement pressé
  • 4 g de bicarbonate alimentaire ou de levure chimique
  • 1 oeuf entier
  • le zeste bien fin de trois citrons jaunes moyens, non traités
  • une pincée de sel
  • sucre glace pour l'enrobage

1. Tamiser la farine avec l'amidon et le bicarbonate. Dans un saladier ou le bol d'un robot, mélanger le beurre avec le sucre et le zeste de citron jusqu'à obtenir une crème. Ajouter ensuite le sel et incorporer l'oeuf et le jus de citron. Ajouter le mélanger de farine et travailler rapidement juste le temps d'obtenir une sorte de pâte/crème homogène.
2. Former une boule aplatie, couvrir de film alimentaire et laisser reposer au frais une à deux heures.
Préchauffer le four à 170°C (chaleur tournante) ou 180°C (chaleur statique). Poser du papier cuisson sur deux plaques (ou une grande plaque) du four.
3. Sortir la pâte. Verser du sucre glace dans une assiette creuse (il faut qu'il soit abondant, 50 à 100 g et recycler ensuite ce qui reste).
4. À l'aide des mains légèrement humides, former des boules de la taille d'une noix (attention à ne pas les faire trop petites) et les enrober généreusement de sucre glace (il faut vraiment qu'il y ait une belle couche) et les poser sur une plaque en ayant soin de laisser un peu d'espace (quelques cm) entre chaque boule.
5. Enfourner pendant 10 minutes environ : les boules doivent gonfler, se craqueler mais pas trop colorer. La partie interne sera légèrement colorée et les biscuits seront encore un peu moelleux à coeur. Les poser délicatement sur une grille. Déguster tiède ou à température ambiante.

Conseils :
- Conservation : ces biscuits se conservent bien deux semaines (même un peu plus) dans une boîte en fer ou hermétique mais sècheront et seront donc friables. Pour avoir la texture croustillante dehors et moelleux à coeur il faut les consommer rapidement voire le jour même peu après les avoir préparés.
- Repos : en principe vous pouvez faire reposer tranquillement la,pâte crue jusqu'au lendemain mais du fait de la présence de la levure, elle sera moins active avec le temps. Mieux vaut donc les cuire le jour même.
- Parfum : le parfum va être donné par les zestes de citron, n'hésitez donc pas à en mettre et à utiliser de bons citrons avec une écorce un peu épaisse. Le parfum se sent beaucoup plus quand ils ont refroidi même s'il reste quand même subtil. Du coup si vous souhaitez une beau contraste de texture il faut les manger très frais mais si vous souhaitez sentir plus le parfum, il faudra un peu attendre.
- Sur le même principe, vous pouvez utiliser de l'orange (mais cela se sentira moins que le citron) ou même ajouter du gingembre, de a vanille ou de la cardamome.
- Pour la recette j'ai fait un mélange de différentes recettes, sachant qu'il sachant une nouvelle interprétation des biscuits craquelés (crinkles cookies) au chocolat.

9 commentaires:

  1. Peut-on utiliser de la farine à gâteau avec levure incorporée

    RépondreSupprimer
  2. miam, à tester ! j'adore les petits gâteaux au citron, merci pour cette jolie recette :)

    RépondreSupprimer
  3. Décidément je trouve les recettes sur ce blog de plus en plus...craquantes ces temps-ci ! :)

    RépondreSupprimer
  4. Une bonne idée pour des cadeaux gourmands!Merci encore pour toutes tes recettes et pour ta venue à Lille. Baci

    RépondreSupprimer
  5. Je mets la recette dans un coin pour la tester très vite !

    RépondreSupprimer
  6. Une belle recette qui fait fête! Merci!

    RépondreSupprimer
  7. Hum, pour moi qui adore le citron, ces petits gâteaux seront parfait pour rejoindre ma collection 2016 de petits gâteaux de Noël...

    RépondreSupprimer