vendredi 18 novembre 2016

Bonnes adresses près de Parme

Bonnes adresses près de Parme
Bonnes adresses près de Parme
Comme promis, suite à mon escapade dans la campagne de Parme (oui oui les endroits précieux du parmesan et du jambon de Parme), je vous livre quelques bonnes adresses. Dans le même esprit que mes bonnes adresses en Sicile, en Sardaigne, à Rome ou à Turin par exemple.
Il n'y en a pas beaucoup (je suis restée très peu de jours) mais j'ai eu de la chance de ne pas aller au hasard, au contraire, dans des endroits soigneusement sélectionnés par les locaux et des personnes au très bon goût ;-)
J'en rajouterai par la suite si je retourne sur place.

À part le côté gourmand, comme je vous ai dit, c'est vraiment une belle région, aux paysages doux et en automne les couleurs sont magnifiques.
Bonnes adresses près de Parme (restaurants et où dormir)
Bonnes adresses près de Parme (restaurants et où dormir)
Commençons par les restaurants ou plutôt les trattorie

Strada Provinciale per Torrechiara 45A
43010 Pilastro PR
Italie

Situé un peu en colline dans un joli endroit près de Torrechiara (Tour ancienne : sur la première photo du post vous voyez le paysage de la tour) c'est surtout une trattoria authentique, à l'ancienne où tout est fait maison, de saison et on y est accueilli très chaleureusement.
J'y ai goûté du très bon jambon et surtout des ravioli de potiron délicieux et des très bons tagliolini à la truffe. Même le salades sont très bonne
Je vous suggère de prendre les pâtes maison et de vous faire conseiller pour la viande.
Les desserts aussi, simples et traditionnels, ont été très appréciés.

Via Ricò 42
Barbiano di Felino 
Parma
Italie

C'est un restaurant à l'ancienne, à la cuisine traditionnelle et soignée. Il est situé à Felino, près de Parme : mention spéciale pour la très belle terrasse avec vue sur Parme).
Vous pourrez y déguster notamment des pâtes maison (comme le tortelli di erbette très bons) ou de la très bonne viande.
Un restaurant italien comme on l'imagine avec du personnel très gentil et un bon rapport qualité-prix.

et puis mention spéciale pour...

Via delle Macchie 4
43030 Vallerano (di Calestano, PR)

C'est mon coup de coeur. Un endroit unique avec un hôte passionné, cultivé et foufou qu'on n'oublie pas. Une belle rencontre.
Ce n'est pas vraiment un restaurant et beaucoup plus qu'une maison d'hôte puisque agriturismo signifie aussi que nombre d'ingrédients servis au restaurants sont cultivés sur place et les autres proviennent des alentours. 
Ici vous avez rien de moins qu'un truffière, on y fait du miel, on y cultive du safran, des légumes... et tout le reste provient de petits producteurs dans les alentours (j'y ai goûté une pancetta de cochon noir, d'un voisin, inoubliable).
L'endroit n'est pas évident (comme souvent dans les agriturismi d'ailleurs), au milieu des collines en pleine campagne a 500m d'altitude et avec une vue sur les montagnes, dans une très jolie maison en bois accueillante. On se sent tout de suite à la fois chez soi, plongé dans la nature et loin de tout (ce qui fait du bien).
Apparemment le paysage est très beau ( j'y suis allée la nuit avec une grande pluie et le brouillard malheureusement ;-) et l'été beaucoup y viennent s'y rafraîchir. On peut aussi y faire des ballades.

Mais passons au côté gourmand.
L'endroit est tenu par Francesco Dall'Argine qui a quitté un très bon poste d'expert comptable pour vivre pleinement de sa passion : la vie à la campagne, d'agriculteur, la nature et la cuisine. C'est une personne passionnée (le mot est faible, je dirai même exaltée), avec une profonde connaissance de ses produits (notamment la truffe et le safran) et de la cuisine italienne, d'une générosité incroyable. Il mène une vie pas facile, un peu isolée l'hiver mais il a le soleil dans la tête et aime tellement ce qu'il fait et la bonne compagnie que son enthousiasme est contagieux.
Mais surtout Francesco cuisine très bien (sa passion depuis l'adolescence), c'est juste, équilibré, savoureux. Le menu est fixe, de saison et pour pas plus d'une vingtaine de couverts. J'ai eu la chance de tomber sur la saison des truffes (et il m'a révélé plein de secrets sur la conservation que je partagerai avec vous) avec un risotto à la truffe noire, j'ai goûté aussi son safran (sous forme de flan salé au parmesan et de glace sucrée), la rosa di Parma...
Nous nous sommes régalés tout le long et vu qu'on a eu le privilège de l'avoir que pour nous, il nous tout expliqué sur les recettes.
Si vous avez l'occasion, cet endroit vaut le détour.
Bonnes adresses près de Parme (La macchia tonda)
Bonnes adresses près de Parme (La macchia tonda, agriturismo)
 Où dormir ?

Via Callestano 41
43035 Felino PR
Italie

C'est une maison d'hôte, ancienne villa (ancienne maison bourgeoise du début du XXème siècle, avec jardin) restructurée, très propre, soignée dans tous les détails. On sent à la maison ou chez un ami avec un décor classique de belle maison, au calme. Vous pouvez d'ailleurs voir les photos sur le site.
Accueil chaleureux et discret.

Enfin, le producteur de parmesan que j'ai visité (un autre coup de coeur) :

Frazione Ravarano
43030 Calestano (PR)

On peut acheter sur place et en ligne. C'est un parmesan produit à la montagne que j'ai trouvé incroyable.
Bonnes adresses près de Parme
Bonnes adresses près de Parme
Et voilà. Et vous, vous avez des adresse fétiches dans cette région ?

5 commentaires:

  1. Je note, je note !!! Merci ! Je retiens particulièrement l'agriturismo La Macchia Tonda pour la truffe et le cadre ! Grazie mille !

    RépondreSupprimer
  2. Excellente initiative ! ça donne envie d'aller s'y ressourcer ... Merci et bon week-end, Edda.

    RépondreSupprimer
  3. Merci pour tout !
    Un mine d'or ce site.
    L'automne est donc la saison des Truffes ? Il y a un mois en particulier où la truffe est "abondante"

    MERCI

    RépondreSupprimer
  4. Ciao Edda!
    l'indirizzo del cuore è Hosteria da Ivan a Fontanelle di Roccabianca (circa 20 km da Parma)!
    Ciao,
    LaraTZ

    RépondreSupprimer
  5. Merci Edda ! J'ai toujours d'excellents souvenirs d'agrotourismo au pays basque espagnol, cela me donne envie de découvrir celle-ci en Italie. Encore un petit voyage... ;-)

    RépondreSupprimer