mercredi 21 décembre 2016

Biscuits au chocolat sapin de Noël

Biscuits au chocolat sapin de Noël
Biscuits au chocolat sapin de Noël
Pour apporter un petit air ludique et un peu de magie dans cette période avant Noël, préparez ces délicieux biscuits au chocolat en forme de sapin de Noël. Vous pouvez les offrir comme cadeau gourmand, les préparer et les déguster avec les enfants, les mettre sur le sapin (au dernier moment) ou même sur la table, à la place de chaque convive comme signe de bienvenue.
Ils sont très chocolatés mais avec cette saveur douce, linéaire et gentille de l'enfance.

Je suis repartie de la recette des biscuits au chocolat avec quelques modifications et notamment l'ajout de farine se seigle (elle ne se sent pas mais donne de la profondeur) et du beurre demi-sel qui exalte la saveur du chocolat.
Et puis, ils me font penser à une forêt de biscuits chocolatée et enchantée comme en rêvent les d'enfants.
Biscuits sapin de Noël au chocolat
Biscuits sapin de Noël au chocolat

Biscuits au chocolat en forme de sapin (pour une quinzaine de grand biscuits sapins de 8 cm ou une trentaine de petits)

Préparation et formation des biscuits : 20 min (+ 2h de repos)
Cuisson : 30 min (15x2)

Biscuits :

  • 120 g de farine (T65) + un peu pour le plan de travail
  • 120 g de chocolat noir fondu et tiède (dans l'idéal de couverture à 60-70% de cacao, voir mon article sur le chocolat de couverture) ou un mélange de chocolat au lait et de chocolat noir (ce que j'ai fait)
  • 100 g de sucre de canne blond
  • 60 g de farine de seigle (ou d'épeautre T70)
  • 50 g de beurre salé un peu mou
  • 30 g de cacao en poudre
  • 1 oeuf entier + un jaune (70-80 g en tout)
  • une pincée de bicarbonate alimentaire ou de levure chimique ou baking powder
Décoration (facultative) avec du glaçage royal (il en restera, le conserver dans une poche à douille et décorer d'autres biscuits)
  • 150 g environ (voire un peu plus) de sucre glace
  • 1 blanc d'oeuf (30 g) légèrement monté en neige
1. Dans un saladier, mélanger les farines, le bicarbonate et le cacao. Dans un autre saladier ou la cuve d'un robot fouetter le beurre (avec le fouet plat) avec le sucre jusqu'à obtenir un mélange crémeux. Incorporer les oeufs et mélanger à nouveau puis ajouter le chocolat.
2. Mélanger à nouveau puis incorporer le mélange de farine et travailler rapidement juste ce qui est nécessaire à obtenir une pâte homogène et molle (elle le serait vraiment, éventuellement mais pas de panique elle va se raffermir en refroidissant). La poser sur du du film alimentaire, former un disque et la couvrir. Garder au frais au moins deux heures.
3. Préchauffer le four à 160°C (chaleur tournante) ou 170°C (chaleur statique). Tapisser deux plaques de papier cuisson. 
4. Sortir la pâte, la laisser se détendre 5 minutes puis l'étaler sur une feuille de papier cuisson en farinant un peu à 3 mm d'épaisseur ou bien sur le plan de travail très légèrement fariné. Couper la pâte à l'aide d'un emporte-pièce et les poser délicatement sur la plaque du four en espaçant un peu les pièces (elles ne vont pas beaucoup bouger).
Mettre les plaque avec les biscuits crus 10 minutes au réfrigérateur. 
5. Sortir la première plaque de biscuits et enfourner pendant 12-15 minutes environ (si grand forma, autrement 10-12 min) : les biscuits doivent former une petite croûte légèrement craquelée et gonfler, ils seront encore légèrement mous chauds mais se raffermiront ensuite. Les faire quand même bien cuire sans que la surface ne devienne trop sombre. Poser les biscuits sur une grille pour les faire tiédir et sécher. Voir mon article sur comment cuire les biscuits.
6. Procéder à la décoration. Mélanger le blanc d'oeuf fouetté avec le sucre glace de manière à obtenir une sorte de sauce fluide presque ferme qui coule très lentement. Si trop liquide, ajouter encore du sucre glaçage peu à peu. Mettre le tout dans une poche à douille avec douille lisse très petite (2 mm). Décorer les biscuit en faisant couler de manière régulière le glaçage sur le biscuit. Laisser sécher dans un endroit sec au moins deux heures avant de déguster ou confectionner.

Conseils
- Conservation : ces biscuits (sans le glaçage) se conservent bien deux semaines dans une boîte en fer ou hermétique.  Attention à bien les faire sécher avant de les renfermer et surtout de les garder dans un endroit bien sec. Je trouve qu'ils donnent le meilleur après 2 ou 3 jours. Avec le glaçage ils se conservent 2 à 3 jours.
- Pâte crue : vous pouvez préparer la pâte à l'avance et la garder crue au frais 2 jours maximum avant de cuire. Vous pouvez aussi la congeler (jusqu'à 2 semaines) : il suffira de la faire décongeler une nuit au frais avant de l'utiliser.
Elle est très molle à peine préparée (chocolat + beurre + oeuf) mais sera bien ferme à la sortie du frigo. Comme tout ce genre de pâtes maison, laissez-les se détendre un peu et elle deviendront plus "étalables" souples tout en gardant la texture.
- Sur cette base vous pouvez aromatiser la pâte avec des zestes d'agrumes ou des épices par exemple
- Biscuits pour le sapin : faites trou avec le pointe d'une petite douille en appuyant fort. Si le trou vous semble grand, pas de soucis, il va devenir plus petit après cuisson. C'est pourquoi il est important de bien insister sur le trou.

3 commentaires:

  1. Délicieux biscuits au saveur de Noël, j'adore ! ! ! ! ! !
    Joyeux Noël et merci pour toutes tes bonnes recettes
    Bisous
    Rosa

    RépondreSupprimer
  2. MERCI pour tes délicieuses recettes

    BONNES FETES A TOUS

    Cannelles

    RépondreSupprimer
  3. Bonsoir et bonne année. J ai une question qui me préoccupe toujours concernant mode cuisson avec la chaleur tournante est ce la chaleur tournante avec le symbole etoile ou chaleur statique avec etoile merci de me repondre

    RépondreSupprimer