lundi 19 décembre 2016

Foie gras au micro-ondes

Foie gras au micro-ondes
Foie gras au micro-ondes
Si vous n'avez jamais préparé de foie gras (ou même jamais cuisiné du tout), que vous aimez ça et voulez épater votre entourage, il faut absolument que vous testiez cette recette au micro-ondes qui ne demande même pas deux minutes de cuisson. Impressionnant non ?
Après vous avoir proposé le foie gras mi-cuit aux épices en version cuisson traditionnelle (celle que je fais le plus), puis le foie gras à la vapeur (épatant aussi), voici la plus essentielle et géniale je trouve : le foie gras au micro-ondes ! La technologie est notre amie.
Plus simple que ça tu meurs et c'est très bon.

Ainsi que je vous avais raconté, en famille à Noël, nous mélangeons les traditions notamment italiennes et françaises (dont le foie gras ;-). Nous mangeons du poisson et des fruits de mer au réveillon (pas de viande comme en Italie) et puis le 25 c'est le tour de la volaille et du foie gras. Sachant qu'en Italie à Noël on peut aussi manger de l'agneau (surtout au Sud) et du porc (comme dans les pays anglo-saxons).
Depuis des années je prépare le foie-gras maison, c'est ce qu'il y a de plus simple et tout le monde est impressionné (alors que vous avez passé trois heures à préparer des ravioli, on les dévore avec le sourire, rapidement mais sans être aucunement épaté par votre savoir-faire ;-).
Et si vous n'avez pas envie de le déveiner (c'est simple aussi), on en vend des déveinés.
L'important est de bien le choisir : bonnes marques ou commerçants de confiance. Je vous donne tous les conseils ICI.

Servez avec du pain aux noix et un confit d'oignons, tout maison !


Foie gras mi-cuit au micro-ondes
Foie gras mi-cuit au micro-ondes
Foie gras mi-cuit au micro-ondes (pour une terrine de 500 g soit 8 à 10 personnes)

Préparation : 10 min + un nuit de repos
Cuisson : 5 min

  • Un foie gras de canard de 400 g (déveiné ou pas, dans ce dernier cas je vous explique ICI comment faire, pas sorcier ;-) le plus frais possible ou bien, congelé (et décongélé), de qualité
  • 6-7 g de sel fin
  • 3 g de poivre blanc ou noir
  • 2 g de sucre
  • une mini pincée de 4 épices
  • 1 càs de Sauternes, Porto, Montbazillac... ou autre vin doux (pas obligatoire, c'est au choix)

1. Sortir le foie gras 10 minutes avant de le cuire. L'ouvrir en deux (on a deux lobes, un grand et un petit) puis ouvrir délicatement les lobes de manière à ce qu'ils soient presque plat. Dans une assiette, mélanger le sel, le sucre, le poivre et mouiller avec le vin. 
2. Poser les lobes sur cet assaisonnement en les retournant de manière à bien répartir le tout, sur toute la surface (le liquide permet de faire fondre un peu le sel mais rend l'assaisonnement légèrement moins homogène).
3. Poser les lobes dans une terrine (mieux si on met le petit lobe en dessous) qui puisse passer au four au micro-onde ou bien un autre récipient toujours compatible.
Enfourner à 900 W pendant une minute, toucher le foie gras : il doit être tiède et résister à la pression du doigt. Recuire ensuite 20 secondes à la fois (une, deux ou trois fois, cela dépend énormément des fours, donc en tout autour de 1min 20 1 min 40 ou 2 min) jusqu'à ce qu'en plongeant la lame d'un couteau au coeur du foie gras elle ressorte tiède. Pour être précis le fois gras doit être à coeur entre 45 et 50°C. J'opte pour 48-50°C.
4. Retirer délicatement la graisse puis la reverser sur le foie. Couvrir de film alimentaire au contact, poser une plaquette et un poids dessus (genre boîte de conserve recouverte de papier aluminium par exemple) et mettre au frais une nuit (8 à 12 h)
5. Le lendemain, retirer délicatement le gras de la superficie sans prendre la chair, la faire fondre 1 min puis la répartir à nouveau sur le foie et mettre au frais une heure.
Avant de servir le sortir 10-15 min à température ambiante et utiliser une lame de couteau chaude pour couper.

Conseils :
- Conservation : ce foie gras se conserve 3 à 4 jours au frais. Vous pouvez aussi le congeler 15 jours. Dans ce cas faites-le décongeler une nuit au frais.
- Choisir son foie gras : je vous suggère de lire mon article sur le foie gras mi-cuit aux épices (et cuit de manière traditionnelle au four)
- Temps de cuisson : comme précisé ils sont indicatifs car tous les fours (à micro-ondes ou pas) sont différents. Par exemple le mien Four micro-ondes combiné LG Néo chef (dont je vous ai parlé ICI) même à 900 W est un peu plus puissant que les classiques. Je l'ai cuit 1min40 pour 50°C à coeur. C'est pourquoi je vous suggère de faire par à-coups. Le vrai indice est la température à coeur. On peut faire au couteau ou bien au thermomètre : si vous pouvez investissez dans un thermomètre (il y en a des très abordables) c'est super pratique même pour cuire les viande, les crèmes...
- Gras : si le foie gras est de qualité et bien frais, il y aura peu de gras mais cela dépend aussi de la température à coeur : si elle est à 45°C bien sûr il y a aura moins de gras fondu qu'à 50°C. C'est un passage en plus mais il est important (outre qu'esthétique) de recouvrir le foie gras de son gras : cela va le protéger.

7 commentaires:

  1. Je suis bluffée ! ça me donne faim tiens !

    RépondreSupprimer
  2. Je l'avais tenté un jour mais je trouvais que cela rend pas mal de gras. Par contre, c'est pratique mais comme toujours, il faut faire attention à la cuisson :-)
    Je t'embrasse fort!

    RépondreSupprimer
  3. Génial ça a l'air très simple j'essayerais l'année prochaine ! A quoi ça sert de ré faire fondre le gras plusieurs fois ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vous me direz ? (même avant un an, le foie c'est bon ;-)
      Cela sert à bien le répartir de manière uniforme afin qu'il couvre la viande et la protège.

      Supprimer
  4. depuis des années je le fais de la même façon au micro ondes il faut compter 10 secondes par 50 grs pour une puissance de 900 W et le laisser refroidir, dès que la terrine est froide mettre le couvercle envelopper d'un film alimentaire et oublier 3 à 4 jours au frigo avant de consommer

    RépondreSupprimer