samedi 24 décembre 2016

Mousse d'avocat au saumon fumé

Mousse d'avocat au saumon fumé
Mousse d'avocat au saumon fumé
Cette mousse d'avocat au saumon fumé (ou à la truite fumée) est une belle idée d'apéritif de fêtes, frais, savoureux, léger en bouche... très séduisant et prêt en quelques minutes. Que demander de plus ?
Les couleurs sont douces et pastel, la texture onctueuse, la note belle végétale de l'avocat, l'arrière goût du saumon qui rehausse le tout. En plus c'est chic je trouve. C'est les verrines qu'il vous faut !

Si vous cherchez d'autres jolies idées minutes avec les saumon fumé ou des oeufs de saumon, les voici :
Et avec cette recette je vous souhaite de merveilleuses fêtes, lumineuses, chaleureuses, gourmandes... inoubliables ! Et encore merci d'être là :-)
Mousse saumon fumé et avocat
Mousse saumon fumé et avocat
Mousse d'avocat au saumon ou à la truite fumée (pour 6 à 8 personnes, en petites verrines)

Préparation : 10 min
  • 1 gros avocat bien mûr ou bien deux petits
  • 120 de saumon fumé ou de truite fumée + un peu pour servir
  • 12 cl de crème fleurette ou de crème liquide bien froid
  • 40 g de mascarpone (ou pour plus de légèreté et moins de tenue, du fromage blanc)
  • 8 feuilles de persil plat ou frisé
  • 1 càs d'huile d'avocat (en magasin bio ou certaines épiceries) ou d'huile de pépins de raisins ou d'une huile d'olive délicate (facultatif)
  • le jus et le zeste d'un petit citron jaune non traité ou d'un citron vert
  • 1 càc de tabasco ou 1/2 petit piment oiseau pili pili ou pour une saveur plus délicate 1 càc de piment d'espelette
  • 1/2 échalote émincée
  • quelques graines de courge pour servir

1. Fouetter la crème bien froide avec le piment, comme une chantilly d'abord à petit vitesse puis moyenne jusqu'à ce qu'elle devienne mousseuse. Voir mes astuce pour réussir la chantilly.
2. Dans le bol d'un robot, mixer la pulpe de l'avocat avec l'échalote, le persil (éventuellement le tabasco), le saumon puis ajouter le mascarpone, l'huile, le jus et le zeste de citron jusqu'à obtenir une crème homogène. Incorporer ensuite délicatement par mouvements circulaires du bas vers le haut la crème fouettée afin d'obtenir une mousse de couleur uniforme.
3. À l'aide d'une cuillère ou d'une poche à douille remplir des petites verrines et garder au frais, couvert jusqu'au moment de servir.
Servir avec un peu de saumon, une graine de courge et une feuille de persil.

Conseils :
- Conservation : la mousse en soi, sans la garniture, se conserve au frais un jour maximum, bien recouverte de film alimentaire au contact. En surface elle aura tendance à s'oxyder légèrement, il suffit de mélanger ou retirer un très fine couche pour avoir de nouveau la couleur douce de l'avocat
- Goût : il s'agit d'une mousse à l'avocat (donc assez végétal), mousseuse et onctueuse où le poisson apporte vraiment son plus, sa saveur légèrement fumée et iodée. Il est important de décorer avec le poisson pur pour mettre en avant cet aspect. Les graines apportent du croustillant, vous pouvez les remplacer par des graines de lin par exemple ou même des pistaches ou des amandes effilées
- La composition peut être adaptée : un peu plus d'avocat ou un peu plus de saumon, à vous de goûter et décider.
- Cette mousse est aussi très bonne pour assaisonner des pâtes festives.
- La recette est inspiré du dernier magazine Saveurs numéro Spécial fêtes (je dois dire qu'il m'a plus inspiré que d'habitude, c'est plein de belles idées savoureuses) adapté et modifié légèrement.

4 commentaires:

  1. Merci pour toutes ces inspirations ! Tu es ma sauveuse quand je manque d'idées ! Passe de belles fêtes en famille et joyeux Noël Ida !

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour cette recette, je la testerai pour le nouvel an. Merci de nous faire partager ton inspiration, je te souhaites un joyeux Noel et une heureuse et créative année 2017

    RépondreSupprimer
  3. Encore une bonne idée ! Merci !
    Bon bout d'an Ida !

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour,
    Ca doit être très bon, avocat et saumon fumé. Original. Bonne année!

    RépondreSupprimer