dimanche 31 janvier 2016

Poulet rôti à la moutarde et à la crème

Poulet rôti à la moutarde et à la crème
Poulet rôti à la moutarde et à la crème
Voilà comme présenter un poulet très savoureux avec une chair toute tendre, un véritable  régal qui change du poulet rôti classique : du poulet rôti à la moutarde et à la crème. Très français très de bistrot, pas de raison d'y renoncer... Surtout que c'est hyper simple avec juste 5 minutes de préparation. Je l'ai servie (dans la logique des saveurs) avec l'écrasée de pommes de terre et d'olives de l'autre jour.

samedi 30 janvier 2016

Pesto de kale

Pesto de kale
Pesto de kale
Voici un pesto de kale aux noisettes, prêt en quelques minutes, plein de vert d'hiver et très pratique.
Vous connaissez ma passion pour le pesto, une préparation si simple, géniale et nous nous donne tellement ! Je prépare bien sûr le plus souvent le pesto au basilic classique mais, comme beaucoup d'italiens, moi aussi je m'amuse à explorer d'autres terrains avec des ingrédients moins typiques comme dans ce cas le chou kale.

vendredi 29 janvier 2016

Gâteau moelleux très pomme

Gâteau moelleux très pomme
Gâteau moelleux très pomme
Un gâteau aux pommes c'est toujours bon, réconfortant, ça a le goût de l'enfance et des hivers au chaud.
Cette recette italienne de gâteau moelleux aux pommes fait partie de mes carnets et de mes préférées. Très fruitée, douce, elle est délicieuse ! 
La recette de cette torta di mele me vient de la tante d'une amie d'une amie de l'Émilie-Romagne. Vous savez ces recettes écrites à la mains dans un vieux cahier... Je l'ai préparée pur la première fois il y a quelques années et j'en ai gardé un excellent souvenir. J'ai donc récidivé et elle a été grandement appréciée.
Tout le secret réside dans la quantité de pommes (beaucoup !) et dans cette sorte de pâte très simple à faire et à mémoriser : la même quantité de lait, de beurre, de farine et d'oeuf.

jeudi 28 janvier 2016

Écrasée de pommes de terre au citron et aux olives

Écrasée de pommes de terre au citron et aux olives
Écrasée de pommes de terre à l'huile d'olive, citron et olives
Pour changer un peu de la purée (que j'aime beaucoup en passant) voici une autre idée d'accompagnement très simple et qui sent bon la Méditerranée : une écrasée de pommes de terre à l'huile d'olive, citron et olives.
Les pommes de terre sont un régal sous toutes leurs formes, même les plus essentielle comme une écrasée et sont toujours appréciées avec de la viande, du poisson  ou même en entrée dans ce cas.
Vous avez dans cette version d'écrasée deux touches italiennes que j'adore (à part l'huile d'olive) : le citron (jus et zeste) qui va offrir du parfum et de la fraîcheur et le persil plat (l'herbe aromatique par excellence italienne utilisée un peu partout et en toutes saisons, à la différence du basilic).
Les olives apportent une nouvelle texture, un côté salé très agréable.

mercredi 27 janvier 2016

Gâteau sicilien à la ricotta (sans gluten)

Gâteau sicilien à la ricotta (sans gluten)
Gâteau sicilien à la ricotta (sans gluten)
Voici un gâteau sicilien à la ricotta absolument délicieux ! Je devrais plutôt parler de gattò di ricotta dolce (gattò étant le mot français, emprunté à gâteau et déformé, utilisé par l'aristocratie du Sud de l'Italie) puisqu'il s'agit d'un gâteau noble (même si très simple à réaliser et qui ne paye pas trop de mine) du fait des ingrédients : sucre, épices, fruits confits et chocolat.
Ceux qui me connaissent et ont mon livre Un déjeuner de soleil en Italie, savent que j'ai un grand feeling avec le somptueux gâteau sicilien par excellence qu'est la cassata. D'ailleurs dans mon livre je vous ai proposé ma version (car la traditionnelle est parfois trop sucrée), fruits d'années de petits touches, tests, pour arriver à l'équilibre idéal, du moins à mes yeux, entre le côté sucré, les parfums, les textures... Et sur le blog vous avez une variante en verrine minute et très très bonne !
Tout ça pour dire que ce gâteau a des traits communs avec la cassata en version plus maison, plus réconfort si l'on veut mais avec des parfums semblables.

mardi 26 janvier 2016

Comment cuire les gâteaux : températures, moules, temps de cuisson...

Comment cuire les gâteaux : températures, moules, temps de cuisson...
Comment cuire les gâteaux : températures, moules, temps de cuisson...
Comment bien cuire les gâteaux ? Question qui semble évidente et pourtant combien de fois nous avons rencontré des petits problèmes liés justement à la cuisson, même après des années d'expérience.
Après vous avoir parlé de l'importance des 4 éléments fondamentaux en pâtisserie : farine, sucre, oeufs et beurre (clic), voici donc un petit mémo sur les paramètres à tenir en compte (températures, moules...) pour réussir la cuisson (presque) les yeux fermés. Toujours si le four ne nous joue pas des tours. 
Pratique à avoir sous la main avant de se lancer ou, après, pour comprendre un peu ce qui s'est passé. De plus vous pourrez ainsi adapter vos recettes même dans la maison de vacances avec des fours et des moules différents.

lundi 25 janvier 2016

Pots de crème mangue yaourt (sans oeufs)

Pots de crème mangue yaourt (sans oeufs)
Pots de crème mangue yaourt (sans oeufs)
Une petite crème fruitée, avec juste trois ingrédients, super rapide à préparer et aux parfums de l'Inde... Pouvais-je ne pas succomber ? Il s'agit de pots de crème à la mangue et au yaourt, appelés Aam doi, tout doux. 
Ils cuisent comme des pots de crème sauf qu'il n'y a pas d'oeufs (donc ce n'est pas des vrais mais la texture et l'idée sont là), le yaourt apporte la texture (un peu comme dans ces crèmes yaourt chocolat blanc) et le côté sucré est apporté par les fruits mais également par le lait concentré.
En plus c'est un dessert que même Adriano a adoré (et donc adapté aussi aux bébés à partie de un an, toujours bon à savoir ;-)

dimanche 24 janvier 2016

Mousse de foies de volaille

Mousse de foies de volaille
Mousse de foies de volaille
Avec cette mousse de foie de volaille d'une simplicité enfantine, je reviens un peu aux sources et au temps des mes premiers pas en cuisine et des très nombreux dîners avec les amis. 
Il s'agit d'une recette classique avec pratiquement 2 ingrédients (plus la sauge dans mon cas), très bon marché, qui ne vous prendra que 10 minutes mais surtout qui est délicieuse et fait son effet.
Pendant des années, je l'ai tellement déclinée que c'était un peu l'incontournable surtout en période de fêtes (à défaut de foie gras ou si on préfère c'est le foie gras du pauvre ;-) et je lui donnais des fois des airs élégants (avec un peu d'huile de truffe, dans des petits moules canelés ou des mini ramequins individuel par exemple et des tranches de pain maison)


samedi 23 janvier 2016

Chapelure de pain maison aux herbes

Chapelure aux herbes et à l'ail
Chapelure de pain maison aux herbes
À la maison nous adorons les chapelures de pain parfumées que j'utilise énormément sur beaucoup de mets, une petite touche qui ne coûte rien (5 minutes de temps) qui rend tout de suite tout plus gourmand et intéressant. C'est un peu dans cette idée que je propose cette recette (disons recette...) de chapelure à l'ail et aux herbes que j'utilise le plus et qui est toujours très pratique à avoir sous la main.
Des fois elle nait pour recycler du pain rassis et des fois j'attends que le pain soit un peu sec pour en faire, c'est dire.
Je ne sais si cette attraction vient de mes racines italiennes où la cuisine regorge de ces restes de pains parfumés qui vivent une nouvelle vie de fête (mais je pense que cela soit commun à beaucoup de pays), il suffit de penser à la pasta con la mollica par exemple.

vendredi 22 janvier 2016

Poulet sauté au citron vert

Poulet sauté au citron vert
Poulet sauté au citron vert
Ce poulet sauté au citron vert est un de mes plats du soir minute (quand on est un peu fatigué-débordé) qui est toujours autant apprécié (même par le petit Adriano qui le dévore à vue d'oeil et puis demande 'encor'). Donc peut convenir aussi aux bébés un peu grands.
C'est un plat fétiche italien (un peu comme les scaloppine al limone), généralement avec du citron, que je prépare depuis une vingtaine d'année. Vous avez d'ailleurs une version de poulet sauté aux agrumes, plus classique.
Ici j'ai voulu un peu changer avec une petite note d'exotisme comme le citron vert (pas très italien en effet) et la fraîcheur de la menthe.

mercredi 20 janvier 2016

Pavlova aux agrumes

Pavlova aux agrumes
Pavlova aux agrumes
J'apprécie toujours énormément les desserts à base de meringue et de crème comme cette pavlova aux agrumes (ces fruits sont mon soleil d'hiver) ou le merveilleux au chocolat blanc et coeur citron par exemple ou l'Eton Mess. J'aime ce mélange de textures, ce côté aérien mais gourmand et avec des fruits en fin de repas, je la trouve super.
L'autre jour je vous ai proposé un curd au citron bergamote et aujourd'hui, comme promis, voici le dessert dans lequel je l'ai utilisé. Tout est simple et faisable à l'avance (et pratique à assembler à la dernière minute si vous avez des invités à l'improviste)

mardi 19 janvier 2016

Quelle est l'importance de la farine, du sucre, des oeufs et du beurre en pâtisserie ?

Quelle est l'importance de la farine, du sucre, des oeufs et du beurre en pâtisserie ?
Farine, sucre, oeufs et beurre : importance en pâtisserie ?
À force de cuisiner, pâtisser, tester et rater aussi, on finit par se poser des questions sur le rôles des ingrédients vraiment de base en pâtisserie comme le sucre, la farine, les oeufs, le beurre... Et c'est surtout quand j'essaye de modifier que je me rends compte qu'un peu de connaissance théorique ne fait pas de mal. Et je me suis dite qu'un article (non scientifique hein, des experts le font mieux que moi et nous sommes ici pour s'amuser et se régaler) mais quand même sérieux pouvait vous être utile aussi.
Voici donc des brèves notes sur l'importance des 4 ingrédients principaux des desserts, histoire de comprendre et se repérer et imaginer ce qui va se passer si on substitue, enlève ou on ne respecte pas un procédé.
Et personnellement je suis toujours émerveillée par le nécessitée de certains éléments, par ces transformations toutes simples et ces réactions chimiques qui par magie font naître un gâteau beau et bon !

lundi 18 janvier 2016

Granola au riz soufflé (sans gluten)

Granola au riz soufflé (sans gluten)
Granola au riz soufflé (sans gluten)
Les granola maison au petit déjeuner, j'adore et je retourne un peu enfant avec eux. L'avantage c'est que vous mettez ce que vous voulez et c'est bien sûr moins sucré que ceux du commerce. 
J'avais très envie d'une version avec du riz soufflé, vous savez celui un peu caramélisé et torréfié. Et voilà que ce granola de riz soufflé au sirop d'érable, chocolat et noisettes est né ! Et je l'ai dévoré très vite, pas que le matin, mais chuuut, on ne le dira à personne.

dimanche 17 janvier 2016

Pommes au four au pain d'épices et à l'orange

Pommes au four au pain d'épices et à l'orange
Pommes au four au pain d'épices et à l'orange
Pour changer des pommes rôties classiques, voici une version gourmande de pommes au four farcies au pain d'épices et à l'orange. Oui je sais, encore le pain d'épices mais vous savez bien que j'ai de la chapelure de pain d'épices à écouler ;-) En plus ça vous permet de recycler et même de réaliser un menu harmonieux et assez léger avec lui : soupe de carottes au gingembre en entrée, filet mignon moutarde pain d'épices en plat et ces pommes en dessert... 

samedi 16 janvier 2016

Filet mignon à la moutarde en croûte de pain d'épices

Filet mignon à la moutarde en croûte de pain d'épices
Filet mignon à la moutarde en croûte de pain d'épices
Le filet mignon de porc rôti à la moutarde est un de mes incontournables à la maison que je propose souvent quand j'ai des invités. Très facile, rapide, il plait toujours. Pour changer un peu de mon filet mignon en croûte d'herbes j'ai essayé la version à la moutarde et au pain d'épices (un peu comme dans ce poulet gratiné à la moutarde, pain d'épices et amandes). C'est très bon avec cette petite note de caractère et légèrement douce qui contraste avec la moutarde. Très peu d'efforts pour un plat qui change. Idéal le week-end ou en semaine, quand on a peu de temps pour cuisiner.

vendredi 15 janvier 2016

Crème au citron bergamote (curd)

Crème au citron bergamote (curd)
Crème au citron bergamote (curd)
Je vous avais déjà parlé du citron bergamote (clic) ce drôle d'agrume que l'on trouve à cette période à la saveur un peu acidulée comme le citron mais avec en plus un parfum de bergamote qui reste en bouche, très séduisant.
Vous savez que je suis une grande fan des curds, ces crèmes soyeuses aux fruits. J'ai donc voulu essayer avec un curd au citron bergamote et... c'est une merveille.
Le procédé est le même que celui de la crème au citron classique (avec un peu moins de sucre) et, personnellement, je trouve qu'il est important d'y mettre tout le beurre qu'il faut.

jeudi 14 janvier 2016

Pickles de radis

Pickles de radis
Pickles de radis
Préparer des pickles de radis maison est un jeu d'enfant ! Les pickles sont un de ces condiments très faciles à réaliser, déclinables à l'infini, qui se conservent bien et qui sont toujours pratiques à avoir sous la main. 
Pour moi il sont vraiment synonyme de cuisine de l'Est, de l'Angleterre et des États-Unis, une jolie façon de conserver les légumes croquants dans le vinaigre (un super conservateur)... même si en réalité il s'agit d'une préparation ancestrale qui traverse de très nombreux pays du monde, même beaucoup plus lointains que les nôtres :-) (comme l'Inde ou le Japon par exemple).
Les plus connus sont les cornichons mais on peut en préparer avec ce qu'on veut. 

mercredi 13 janvier 2016

Irish soda bread, pain irlandais express

Pain irlandais express (Irish soda bread)
Pain irlandais (Irish soda bread)
Hier je vous ai parlé du très beau livre Mon Irlande et aujourd'hui je vous présente une recette irlandaise très plus typiques : le Irish soda bread c'est à dire le pain irlandais express par excellence ! Un vrai point de repère, répandu d'ailleurs dans d'autres pays/régions dont l'Écosse, la Serbie et l'Australie par exemple. Il est si facile à réaliser pour n'importe qui, qu'il est difficile après de s'en passer.
Une petite croûte, la mie moelleuse et voilà qu'il fait l'affaire en toutes circonstances surtout qu'il n'a pas besoin de lever ni d'être pétri. Bonnes nouvelles non ?

mardi 12 janvier 2016

Mon Irlande de Trish Deseine (avis)

Mon Irlande de Trish Deseine (avis livre cuisine)
Mon Irlande de Trish Deseine (avis)
Aujourd'hui je souhaitais vous présenter un livre superbe sur la cuisine irlandaise Mon Irlande de Trish Deseine. C'est un livre un peu hors des sentiers battus, authentique, subjectif et sentimental en même temps écrit par la talentueuse et intelligente Trish Deseine. Différent de tous ses autres livres, un peu un retour aux sources, un livre de maturité avec des réflexions et une envie de simplicité.
J'ai ce livre depuis un petit moment, mais je souhaitais vraiment le "déguster" pleinement avant de vous le présenter. 
Venons aux détails...

lundi 11 janvier 2016

Soupe de carottes au gingembre

Soupe de carottes au gingembre
Soupe de carottes au gingembre
Voici une soupe de carottes au gingembre et des petits plus, pleine de peps, d'énergie positive et qui change un peu. Je ne sais pas pourquoi j'ai attendu si longtemps à tester cette association carotte/gingembre notamment dans la soupe (alors que je la vois circuler depuis une dizaine d'années). Il faut dire que j'ai mis du temps aussi à appréhender le gingembre, notamment frais, loin de mes goûts d'enfance (un peu comme la coriandre) et j'ai fini par adorer (comme quoi les goûts et les préférences ne sont jamais figés). Non seulement ça marche très bien mais le gingembre apporte une certaine fraîcheur, un léger piquant qui se mêle bien à la douceur des carottes. Et puis pour l'hiver c'est idéal.

dimanche 10 janvier 2016

Glace aux marrons

Glace aux marrons (recette avec et sans sorbetière)
Glace aux marrons
J'adore tout ce qui est aux marrons à commencer par le Mont-Blanc. Il y a quelques temps je vous avais proposé une glace aux marrons et aux marrons confits sublime et c'est dans ce souvenir qu'à nouvel an j'ai souhaité en préparer une autre mais cette fois-ci avec des ingrédients du placard, que nous avons presque toujours sous la main. Et là est née cette glace aux marrons et marrons glacés (des brisures vont très bien, bonne idée de recyclages de restes) qui a eu tellement de succès que j'en ai refaite tout de suite après. En plus elle est très bonne servie à côté de la galette des rois aux marrons un peu tiède, d'hier.

samedi 9 janvier 2016

Galette des rois aux marrons

Galette des rois aux marrons
Galette des rois aux marrons
Voilà voilà avec un peu de retard, me voici avec une belle galette des rois à la frangipane et aux marrons ! Une idée pour ce week-end non ? Une des meilleures jamais préparée, une pâte croustillante avec une crème savoureuse, gourmande, parfumée, moelleuse et très équilibrée (on ne sent pas particulièrement le beurre et est peu sucrée). Bref, nous avons adoré. Et, ironie du sort, c'est aussi une des moins esthétique (le moins que l'on puisse dire, pas vraiment vendable en boutique, voir mes notes plus bas). Mais vu que je n'ai pas le temps de la refaire et que c'était si bon, je me suis dite que cela valait la peine de la partager avec vous.

vendredi 8 janvier 2016

Pasta con la mollica (pâtes à la chapelure comme au sud de l'Italie)

Pasta con la mollica (pâtes à la chapelure comme au sud de l'Italie)
Pasta con la mollica (pâtes à la chapelure comme en Sicile)
La pasta ca' muddica (con la mollica... avec la chapelure de pain) est un de ces plats du placard (italien, me direz-vous) par excellence. Des pâtes légères, minute, improvisées avec trois fois rien mais avec beaucoup d'amour, d'imagination et de goût !
Et oui car c'est le pain (bonne idée de recyclage d'ailleurs) juste torréfié puis mélangé aux pâtes avec d'autres éléments notamment salés qui va donner l'illusion du fromage (tant pour la texture que le sel)... ingrédient beaucoup plus cher et pas toujours disponible à l'époque.
À l'origine ce plat de pauvre (un peu d'huile, quelques anchois et du pain rassis) faisait partie du quotidien de beaucoup de familles du sud de l'Italie. Ces pâtes sont connues comme typiquement siciliennes mais on retrouve le même principe en Calabre par exemple (une cuisine moins répandue et moins somptueuse que la sicilienne mais qui a beaucoup d'éléments en commun).

mercredi 6 janvier 2016

Crème brûlée au chocolat inspirée de Pierre Hermé

Crème brûlée au chocolat inspirée de Pierre Hermé
Crème brûlée au chocolat inspirée de Pierre Hermé
Je sais, j'aurai du vous proposer une galette mais je n'ai pas eu le temps, même pas d'en goûter une. J'espère me rattraper ce week-end. Je vous offre à la place une sublime crème brûlée au chocolat, ultra simple et ultra gourmande.
À la maison, mais je pense que nous sommes nombreux sur la planète, nous sommes fous de crème brûlée. Une texture onctueuse qui ravi les papilles, le bon goût d'oeufs et cette petite surface qui craquèle sous la langue. Je vous ai déjà présenté la crème brûlée à la vanille, ma recette fétiche dans l'absolu et tous les conseils pour la réussir. Et là vous avez une version noire au chocolat inspirée de Pierre Hermé issue du Larousse du chocolat dont je vous ai parlé . Parfaite !

mardi 5 janvier 2016

Biscuits croustillants aux noisettes et cacao (sans beurre et sans gluten)

Brutti ma buoni, biscuits croustillants aux noisettes et cacao (sans beurre et sans gluten)
Brutti ma buoni au cacao (biscuits croustillants aux noisettes, sans beurre et sans gluten)
Je vous ai déjà parlé des brutti e buoni ou brutti ma buoni dans mon livre Un déjeuner de soleil en Italie et puis le blog, en vous racontant un peu leur origine, les secrets de la texture et mes petites histoires de famille autour. Il s'agit de biscuits croustillants aux noisettes, un peu meringués mais différents d'une meringue, préparés avec juste trois ingrédients et une demi-heure de temps.
Ils font partie de nos biscuits italiens fétiches et je les prépare souvent quand j'ai à écouler des blancs d'oeufs.
Cette fois-ci je souhaitais changer un peu et en m'éloignant très légèrement de la tradition : j'ai mis un peu moins de sucre et du cacao (quoique désormais on en trouve souvent en Italie avec du cacao).

lundi 4 janvier 2016

Cake à la semoule, marmelade d'orange et coco

Cake à la semoule, marmelade d'orange et coco
Cake à la semoule, marmelade d'orange et coco
Tout d'abord je tenais encore à vous remercier pour tous vos voeux adorables et si chaleureux, ils me touchent à chaque fois ! Aujourd'hui je vous propose un gâteau à la semoule simple et ensoleillé grâce au parfum de l'orange, histoire de ne pas se casser la tête en ce début d'année ou de recycler des restes de marmelade, coco ou semoule par exemple. Il s'agit d'un cake à la semoule, marmelade d'orange et coco, très moelleux, gentil, parfumé qui est idéal au petit déjeuner ou au goûter.
Un gâteau presque oriental mais avec des touches plus européennes voire anglo-saxonnes comme la marmelade. Cette dernière permet de sucrer, donner une belle texture un peu moelleuse et de parfumée le gâteau. D'ailleurs je l'ai déjà utilisée dans ce fondant au chocolat et à la marmelade d'orange ou le pain d'épices de Felder et j'aime beaucoup l'effet que ça donne.

dimanche 3 janvier 2016

Potage aux trois légumes

Potage ou soupe aux trois légumes
Potage aux trois légumes
Dans la série on allège un peu après les fêtes (je n'aime pas le mot détox, on ne s'est pas intoxiqués heureusement ! ;-), voici un potage aux trois légumes (poireau, carotte et céleri) que je prépare depuis longtemps plusieurs fois par mois.  L'idée de départ est celle d'un minestrone plus simplifié puisqu'il y a que trois légumes, pas de légumineuses... et surtout il s'agit de ceux qu'on utilise pour un court-bouillon ou un soffritto (en fait un peu un mélange entre la France avec le poireau et l'Italie avec le céleri et le persil).
Une soupe vide-frigo ou retour du marché.

samedi 2 janvier 2016

Meilleures recettes et souvenirs 2015

Meilleures recettes et souvenirs 2015, salé
Meilleures recettes et souvenirs 2015- Salé
Bonjour à tous, je vous souhaite encore une superbe nouvelle année !!!
Comme d'habitude, voici notre rendez-vous meilleures recettes et souvenirs de l'année passée.... même si tout est relatif et il est toujours très difficile de choisir parmi presque 300 billets, il y a tellement de bons moments derrière et de sourires de goûteurs ! 
Donc voici une petite sélection du moment et très subjective, dans le domaine du salé et du sucré. Clicquez sur le titre de la recette pour y accéder.
Vous avez aussi d'autres best of : 2009, 20102011, 2012, 2013 et 2014

SALÉ

vendredi 1 janvier 2016

Bonne année 2016 !!!

Bonne année 2016 !!! Citrons arbre
Bonne année 2016 !!!
Belle et heureuse année 2016 !!! Qu'elle soit joyeuse, pleine de santé, d'amour, de gourmandise, de douceur, de sérénité, de tolérance et d'énergie pétillante...
Je vous offre quelques citrons de mon jardin en Italie, qui cette année étaient encore au rendez-vous à Noël (je suis toujours aussi fascinée) et de beaux rayons de soleil qui puissent vous accompagner tous les prochains 366 jours....