lundi 29 février 2016

Poulet sauce grenade et noix (koresh fesenjan)

Poulet sauce grenade et noix (koresh)
Poulet sauce grenade et noix (koresh)
Si vous avez envie de déguster le poulet autrement cette recette persane et superbe est pour vous : un poulet braisé à la sauce à la grenade et aux noix (le koresh fesenjan). Un délice onctueux, aigre-doux, savoureux, unique en son genre mais pas si dépaysant que ça. Très méditerranéen je dirais.
D'ailleurs, j'aime beaucoup cette association typique de la grenade avec la noix (et souvent un autre légume) comme dans le dip muhammara (qui a toujours un grand succès à la maison).

dimanche 28 février 2016

Grissini (gressins)

Grissini (gressins)
Grissini stirati
Voilà bien longtemps que je ne vous ai pas proposé une recette de grissini (gressins) ce pain très italien, allongé, croustillant qui se mange sans fin (sans faim) à une vitesse incroyable ! Je vous ai déjà proposé des grissini au pecorino et au poivre ou des grissini au parmesan ou au piment ou encore des grissini à la semoule de blé dur et au sésame (je les aime tous !). Aujourd'hui c'est le tour de la recette de base classique, les grissini stirati qui apparemment sont nés au XVIIème siècle (1679) au Piémont. On les appelle stirati car ils sont étirés.
Très pratiques à faire à l'avance et à avoir sous la main pour l'apéro.

samedi 27 février 2016

Gâteau sans cuisson au chocolat, biscuits et fruits secs

Gâteau sans cuisson au chocolat, biscuits et fruits secs (chocolate fridge cake)
Gâteau au chocolat, biscuits et fruits secs (sans cuisson)
Si vous souhaitez terminer un repas, commencer la journée ou goûter avec une petite mignardise très gourmande, chocolatée et ultra facile, j'ai la recette pour vous ! Il s'agit d'un gâteau au chocolat sans cuisson aux biscuits, fruits secs... inspiré d'un fameux dessert anglais qu'est le chocolate fridge cake (le gâteau au chocolat du frigo). Très pratique en plus si vous devez vider vos placards ou même à faire avec des enfants (vu la rapidité) même si vous n'avez pas de four.

vendredi 26 février 2016

Tarte au citron vert

Tarte au citron vert
Tarte au citron vert
Cette tarte au citron vert (avec une base de curd au citron vert comme dans cet entremets citron vert coco) et des petits plus parfumés est exactement ce que j'aime dans une tarte. Peu élaborée, peu sucrée mais pleine de belles sensations dont une pâte bien croustillante, une crème onctueuse mais légère en bouche, des parfums de zeste, de menthe... Une vraie tarte d'anniversaire (du moins du mien... qui était hier, hi hi le temps passe Madame !)

jeudi 25 février 2016

Escalope de veau panée à la milanaise

Escalope de veau panée à l'italienne
Escalope de veau panée à l'italienne
Il y a quelques temps (des années ?! ;-) je vous ai proposé la vraie côte de veau à la milanaise (cotoletta alla milanese), une institution. Sans parmesan (!) et que l'on cuit traditionnellement dans du beurre clarifié (si si la cuisine au beurre existe aussi en Italie). Aujourd'hui je vous présente sa petite soeur : l'escalope de veau panée à la milanaise (à l'italienne) plus répandue et plus pratique à réaliser.
Quand j'annonce que je la prépare (un peu comme ces côtelettes d'agneau panées), mon mari saute de joie et est capable d'en manger bien plus qu'une, les yeux pétillants. Elle fait vraiment partie de nos souvenirs italiens, notre enfance, les bons moments là-bas (d'ailleurs ma grand-mère en prépare des merveilleuses) même si nous savons tous que ce n'est pas nécessairement un plat uniquement italien ;-).

mercredi 24 février 2016

Salade de pois chiches à l'orange

Salade de pois chiches à l'orange
Salade de pois chiches à l'orange
J'adore cette salade de pois chiches à l'orange, aux saveurs, parfums et textures qui appellent directement le ciel bleu et limpide d'hiver en Méditerranée. En même temps quoi de plus symbolique que les pois chiches ? C'est une salade rapide, très fraîche et colorée (avec les oranges sanguines) que je prépare depuis environ... une vingtaine d'années, surtout l'hiver et en période de fêtes (si si à Noël !) comme accompagnement notamment de rôti de poisson comme la dorade ou le bar. Et tout le monde apprécie à la maison (même petit Adriano, d'ailleurs j'étais étonnée qu'il redemande les 'p' chiches').

mardi 23 février 2016

Gâteau au chocolat et à l'orange confite

Gâteau au chocolat et à l'orange confite
Gâteau au chocolat et à l'orange confite
Ce cake ou gâteau au chocolat et à l'orange confite est né un jour de vide placard (des restes de fruits confits, de chocolat, de cacao...) vous savez ces jours où vous vous dites que quand même on accumule trop et on a envie d'épurer les étagères de sa mini cuisine.
C'est un croisement de recettes, d'improvisation selon les quantités que j'avais sous la main et le résultat est vraiment superbe. Un gâteau intense en chocolat mais avec des petites surprises parfumées, des textures. À propos justement des dix astuces pour améliorer les gâteaux au chocolat...

dimanche 21 février 2016

Dix astuces pour améliorer vos gâteaux au chocolat et vingt recettes

Dix astuces pour améliorer vos gâteaux au chocolat et vingt recettes
Dix astuces pour améliorer vos gâteaux au chocolat (fondant chocolat marmelade d'oranges)
Comment améliorez vos gâteaux au chocolat ? Voici mes dix astuces, des petits plus fruit de mes nombreuses expériences avec plein de recettes (plus de 20) pour vos donner des exemples. Un joli sujet pour dimanche n'est-ce pas ? 
Et puis me direz-vous : "Edda mais le gâteau au chocolat est bon par définition puisqu'il y a du chocolat, pas besoin de plus !" En fait pas vraiment, il y a des petits choses que l'on peut ajouter/remplacer. On souhaite la perfection (ou presque), très subjective hein, n'est-ce pas ?
Voici donc 10 pistes, selon le résultat souhaité (je vous conseille quand même de suivre les recettes données du moins dans un premier temps), pour vous régaler et aimer encore plus le chocolat !

samedi 20 février 2016

Pâte d'amande aux noix

Pâte d'amande aux noix
Pâte d'amande aux noix
Si vous êtes fan de pâte d'amande (maison !) et de noix il faut absolument que vous testiez cette pâte d'amande aux noix. Quatre ingrédients, pas de casserole et surtout un superbe résultat. Et pour faire joli je l'ai présentée sous forme de petites bouchées : une idée pour occuper les enfants ?
Je me souviens qu'il y a une quinzaine d'année j'avais vu de la pâte d'amande aux noix dans un livre de Lenôtre (je crois que c'était le troisième tome de Faites vôtre pâtisserie) et ça m'avait marqué. Je l'avais noté quelque part mais je ne l'ai plus retrouvé (Adriano aurait-il caché mon papier ? ;-). Du coup je suis partie de la pâte d'amandes de base (très facile) que l'on peut varier comme on aime.
Ici je souhaitais vraiment mettre en valeur la noix.

jeudi 18 février 2016

Épaule d'agneau au four à l'indienne

Épaule d'agneau au four à l'indienne
Épaule d'agneau au four à l'indienne
Je continue sur ma lancée de cuisine indienne, après le paneer et le palak paneer voici un plat plus consistant à base d'agneau extrêmement savoureux et surtout très simple à préparer : une épaule d'agneau au four à l'indienne (un peu curry et un soupçon de tandoori ;-) Je l'ai préparé plusieurs fois et il est entré désormais dans mes classique tant le rapport efforts/plaisir est bon !
J'avais une épaule d'agneau mais je n'avais pas envie de la cuire simplement à basse température avec de l'ail mais plutôt de lui donner du peps et un petit goût d'évasion.

mercredi 17 février 2016

Palak paneer ou les épinards à l'indienne

Palak paneer ou les épinards à l'indienne
Palak paneer
Hier je vous ai proposé la version maison du paneer ce fameux fromage indien très facile à réaliser et, aujourd'hui, c'est le tour d'un plat non moins connu en Inde et que nous avons adoré : le palak paneer. Palak se référant à une variété indienne d'épinards. Une très belle façon, en plus équilibrée et pleine de parfums, de déguster les épinards, légume souvent boudé.

mardi 16 février 2016

Paneer maison

Paneer maison (recette facile)
Paneer maison
Préparer un fromage maison est toujours un peu ludique et magique. Très peu d'ingrédients, juste un peu de patience et le tour est joué. C'est le cas du paneer, ce fromage frais typique de l'Inde, du Pakistan et du Bangladesh, même si, apparemment, les origines sont plutôt du Moyen-Orient et, selon certains, même portugaises. Avec juste deux ingrédients (le jus de citron sert à acidifier et on peut le remplacer par du vinaigre blanc) on obtient un fromage tout frais, léger avec une texture agréable te que l'on peut accommoder comme on veut (je vous donnerai une belle recette avec prochainement.

lundi 15 février 2016

Gâteau de pain et de chocolat

Gâteau de pain et de chocolat
Gâteau de pain et de chocolat
Dans la série desserts de recyclage de restes, ce gâteau de pain et de chocolat, typique du Nord de l'Italie a une très bonne place. C'est bon, un peu rustique et parfait pour le petit déjeuner ou le goûter (des enfants et des grands). Il s'agit là de recycler du pain rassis et éventuellement aussi une grande quantité de lait. Et puis, on y ajoute plein de bonnes autres choses.
La torta di pane (gâteau de pain) est un grand classique italien, un ancien gâteau de campagne, dont il existe nombre de versions selon les familles, les ingrédients à disposition. Il est plutôt traditionnel du Nord (que ce soit la Lombardie, la Vénétie...). Son nom change comme sa composition. Dans les versions plus nobles on y ajoutait aussi du chocolat et des restes de biscuits (notamment des amaretti).


dimanche 14 février 2016

Velouté de patate douce, coco et citron vert

Velouté de patate douce coco et citron vert
Velouté de patate douce coco et citron vert
Cette soupe de patate douce, coco et citron vert est si douce, dépaysante et gentille ! Parfaite pour un soir d'hiver où l'on rêve d'autres lumières et d'autres saveurs. Prête en deux temps trois mouvements, elle est parfaite lors d'un repas un peu exotique et, pourquoi pas, romantique...
Le lait de coco apporte ce qu'il faut d'onctuosité (aidé par la patate douce) et se marie bien sûr très bien avec la fraîcheur du citron vert.

samedi 13 février 2016

Coquelet rôti au citron

Coquelet rôti au citron
Coquelet rôti au citron
Une idée pour le week-end ou pour la Saint-Valentin zéro stress : un coquelet rôti au citron avec un petit plus final ! C'est délicieux, parfumé, facile à cuire et pratique si on est que deux.
Et bien sûr si vous êtes plusieurs vous pouvez en préparer plus (il y aura plus de cuisses que dans le cas du poulet rôti ;-) sachant qu'en général, un coquelet suffit pour deux personnes.


vendredi 12 février 2016

Bounty maison

Bounty maison (recette)
Bounty maison
Ces bounty maison sont un petit clin d'oeil à mon/notre enfance... Cela faisait très longtemps que j'avais envie d'en préparer d'autant que je n'achète plus les originaux (plus industriels) depuis des années. C'est un jeu d'enfant, quelques minutes de préparation, trois ingrédients du placard et le tour est joué ! Mais surtout c'est vraiment très bon et même raffiné... une idée pour la Saint-Valentin ?

J'ai testé plusieurs recettes mais je n'étais jamais vraiment satisfaite des proportions niveau sensation en bouche et puis saveur coco. Du coup, je les ai un peu modifiées et là j'ai trouvé l'alchimie parfaite (du moins à mes yeux et ceux de mes proches). On croque dans cette fine couche de chocolat intense et on rencontre la douceur du coco avec une belle texture... mmm

mercredi 10 février 2016

Crème au citron express ou lemon posset

Crème au citron express ou lemon posset
Crème au citron express
Il y a quelques années je vous ai proposé le lemon posset parfumé au basilic, une belle recette inspirée d'un chef pâtissier anglais. Aujourd'hui je vous propose la version plus traditionnelle que j'adore. Il s'agit d'une crème express au citron avec juste trois ingrédients (en gros de la crème, du sucre et du citron), soyeuse et d'une fraîcheur inouïe. L'acidité et le parfum du citron qui rencontrent la douceur de la crème. Elle est magique et si rapide à faire qu'on peut récidiver (comme moi) tranquillement et longtemps.

mardi 9 février 2016

Salsa verde italienne

Salsa verde italienne
Salsa verde italienne
J'ai une passion pour les sauces froides, en général végétales avec plein d'herbes dedans, en commençant par le pesto... et la cuisine italienne en regorge ! Comme c'est le cas dans cette salsa verde (différente de sa cousine espagnole ou sud-américaine) typique du Piémont et appelée bagnet.
Il s'agit d'une ancienne sauce 'pauvre' (mais toujours très en vogue) avec du caractère grâce au persil, au vinaigre... et qui se conserve bien. D'ailleurs dans mon livre Un déjeuner de soleil en Italie je vous en ai proposée une version un peu différente avec une salade de pommes de terre.
C'est la sauce la plus typique et répandue à côté du bagnet ross (bagnetto rosso, moins connu) à base de poivrons et de tomates que je vous ai déjà proposée. Son premier destin était celui d'accompagner le pot au feu (il bollito) et le rendre ainsi beaucoup plus attrayant.

lundi 8 février 2016

Tiramisù au citron et au limoncello

Tiramisù au citron et au limoncello
Tiramisù au citron et au limoncello
Un tiramisù tout frais et plein de peps qu'on prépare désormais souvent en Italie, notamment en Campanie où les citrons sont merveilleux et où est né le limoncello. Je l'ai goûté maintes fois et je dois dire que ce tiramisù au citron et au limoncello a beaucoup beaucoup de charme. Surtout si vous n'êtes pas adeptes du café comme dans le tiramisù classique et souhaitez quelque chose de plus fruité tout en restant dans la pure tradition italienne ;-). Enfin, un habit du Nord et des parfums du Sud.... en même temps le tiramisù a une âme créative non ?
Et une bonne idée pour clôturer un menu italien ou à base de poisson par exemple.

dimanche 7 février 2016

Blettes à l'italienne

Blettes ou bettes à l'italienne
Blettes à l'italienne
Une autre recette italienne, très végétale, essentielle et légère, que je déguste tous les hivers, depuis 35 ans et que je n'ai pas pensé à vous proposer avant : des blettes (ou bettes) en salade tiède (biete all'agro). Comme vous savez, même si ça rentre moins dans le cliché italien, cette cuisine regorge de recettes très simples avec du légumes du potager. Et c'est le cas des blettes (ou bettes) légumes d'hiver par excellence et qui là-bas est souvent meilleur de ce que je trouve ici à Paris (ceux qui habitent dans le Sud-Est de la France confirmeront ;-) car plus jeune et donc moins coriace.

samedi 6 février 2016

Rôti de porc comme en Toscane

Rôti de porc comme en Toscane
Rôti de porc comme en Toscane
Le rôti de porc à la toscane (arista di maiale alla fiorentina) a un charme fou. D'une simplicité désarmante, il a un des ces parfums qui me ramènent directement en Italie, sous ses oliviers, l'odeur de la campagne, les collines vertes et rondes et ces journées tièdes dehors (en automne ou au printemps) où tout semble si doux.
Le fait est que ce rôti qui vous demande en gros même pas 10 minutes de préparation est enrobé d'un trinôme que j'adore : l'ail, le romarin et bien sûr l'huile d'olive. Des éléments que chacun avait dans son 'jardin'. Non seulement ça embaume la cuisine mais en plus cela donne à la viande un vrai plus qui me rappelle un peu la porchetta (pour ceux qui connaissent).

vendredi 5 février 2016

Gâteau au chocolat aux blancs d'oeuf

Gâteau au chocolat aux blancs d'oeuf
Gâteau au chocolat aux blancs d'oeuf
Ce gâteau au chocolat et aux blancs d'oeuf (aussi gâteau nuage au chocolat) est une excellent façon de recycler des blancs d'oeuf un peu comme dans ces biscuits craquelés au chocolat et à la fleur d'oranger. Vous avez ainsi un dessert bien chocolat, un peu fondant et plus léger (pas trop non plus hein) surtout niveau texture. Et tout se fait avec des ingrédients du placard !

jeudi 4 février 2016

Soupe de carottes violettes

Soupe de carottes violettes
Soupe de carottes violettes
Voici une soupe qui change un peu du moins au niveau visuel et qui a plein de petits plus qui prennent 5 minutes : une soupe veloutée de carottes violettes avec des chips de speck et une petite chapelure parfumée. Différentes texture, petit contraste de goût très appréciés.
Enfin, je dirais des carottes presque violettes... (ne riez pas !). Le fait est qu'elles étaient bien violettes à l'extérieur mais au coeur elles étaient plutôt oranges et vous connaissez les lois des couleurs... J'ai mené mes enquêtes et apparemment c'est normal, de plus elles décolorent en cuisson... d'où cette couleur un peu bordeaux. Si vous avez plus de chance que moi, vous pouvez en trouver des encore plus violettes.
Il s'agit d'une ancienne variété de carottes. En passant, à l'origine les carottes, n'étaient pas du tout oranges.

mardi 2 février 2016

Gâteau de crêpes au chocolat

Gâteau de crêpes au chocolat
Gâteau de crêpes au chocolat
Je ne pouvais, le jour de la Chandeleur, ne pas vous proposer une recette de crêpes ! La voici donc, un peu régressive mais irrésistible : un gâteau de crêpes au chocolat ou à la pâte à tartiner maison et minute. Les crêpes et le chocolat font bon ménage n'est-ce pas ? Et en version gâteau, c'est joli et on a l'impression d'en avoir plus. J'aime ces couches moelleuses et crémeuses qui s'alternent. Et même si c'est un pseudo gâteau, il reste humble, informel et peu se déguster avec les mains  :-)

lundi 1 février 2016

Pancakes à la ricotta

Pancakes à la ricotta
Pancakes à la ricotta
C'est la période des crêpes, chandeleur oblige ! Mais avant de vous proposer une recette de crêpes au sens strict (ce sera pour demain), voici une très belle recette de pancakes à la ricotta (qui sont toujours quelque part des crêpes ;-). Moelleux, parfumés, idéaux au petit déjeuner !
Je vous a déjà proposé d'autres recettes de pancakes comme ces pancakes au lait fermenté et sirop d'érable, grand classique ou cette version plus exotique de pancakes au coco. Et là c'est le tour de la ricotta, ingrédient très utilisé aussi pour cette préparation dans la cuisine anglosaxonne.
Pour réussir les pancakes il y a des petits trucs.