jeudi 31 mars 2016

Gâteau au chocolat et au mascarpone

Gâteau au chocolat et au mascarpone pour Pâques
Gâteau au chocolat et au mascarpone
Si vous cherchez un gâteau très facile au chocolat pour recycler du chocolat de Pâques par exemple, à la texture fondante et unique et qui en jette, le voici ! Un gâteau au chocolat et au mascarpone avec un superbe glaçage (mon dernier dada). Bien chocolaté, gourmand et peu sucré, c'est pour les amateurs.
Cet été, j'avais préparé à plusieurs reprises un gâteau au chocolat et à la ricotta (sans beurre) qui avait eu un énorme succès. En même temps vous me connaissez, la ricotta m'appelle toujours. Mais cette fois-ci, c'était le tour du mascarpone. Ce n'est pas la première fois que je remplace le beurre d'un gâteau par du mascarpone, comme dans ce gâteau aux prunes, mascarpone et épeautre ou ce gâteau de polenta mascarpone et chocolat blanc ou ce cake aux pêches et au mascarpone.

mercredi 30 mars 2016

Salade de pois chiches et fenouil cuits au four

Salade de pois chiches et fenouil cuits au four
Salade de pois chiches et fenouil cuits au four
Cette salade légère de pois chiches et de fenouil cuits au four ne paye pas de mine mais est délicieuse ! Surtout si vous aimez les pois chiches. Une façon différente de les déguster.
Drôle d'association me direz-vous, très méditerranéenne, mais surtout ce qui est intéressant ici c'est la cuisson : le tout est cuit à haute température mais au four comme si c'était un plat mijoté, avec la différence que tout se fait tout seul, sans risques et que le jus épaissi. C'est bon tout seul pour un repas léger avec du pain par exemple mais aussi comme accompagnement de rôti (de viande ou de poisson) et notamment d'agneau (même origines/longueur d'ondes)

lundi 28 mars 2016

Couronne de brioche à la confiture de griottes

Couronne de brioche à la confiture de griottes
Couronne de brioche à la confiture de griottes
Pour Pâques je vous avais proposé un joli pain en forme de nid et aujourd'hui voici une recette avec la même base de brioche ou plutôt de pain doux et gourmand mais en version sucrée, encore plus séduisante : une couronne farcie de confiture de griottes, cranberries et amandes effilées. Inutile de vous dire que c'est vraiment délicieux et qu'elle fait beaucoup d'effet sur la table.
La confiture de griottes apporte un côté sucré bien sûr et nécessaire mais aussi du parfum, une petite acidité qui accompagne très bien les cranberries. Enfin, les amandes qui sont cachées vont apporter de temps à autre une texture croustillante très bienvenue.
La forme et l'effet tourbillon est facile à réaliser en trois gestes dans le même esprit que ce kringel à l'orange et aux marrons.

dimanche 27 mars 2016

Biscuits au chocolat et Joyeuses Pâques

Biscuits au chocolat
Biscuits au chocolat et Joyeuses Pâques
Juste un petit coucou pascal et gourmand avec des délicieux petits biscuits au chocolat en forme d'oeuf (c'est l'heure de la chasse n'est-ce pas ?). Essentiels, au bon goût de chocolat, ils font toujours plaisir. Différents de ces biscuits au cacao et farine de châtaigne (il y a ici vraiment du chocolat dans la pâte), ils appartiennent quand même au même bel univers.

samedi 26 mars 2016

Pain de Pâques : nids tressés

Pain pour Pâques tressé en forme de nids
Pain pour Pâques tressé en forme de nids
Le pain et les oeufs sont des beaux symboles typiques de Pâques. J'ai donc pensé vous proposer une recette du dernier moment : des pains tressés en forme de nids avec un oeuf dur au milieu. Jolis et bons ils sont aussi parfaits pour décorer la table. Vous pouvez d'ailleurs vous lancer dès aujourd'hui pour demain (je vous donne tous les conseils plus bas).
Il s'agit d'un pain de base mais un peu plus gourmand du fait de la présence d'un peu de beurre (très peu), de sucre, de fromage.... histoire d'avoir l'illusion d'une brioche mais en beaucoup plus simple et léger.

vendredi 25 mars 2016

Chocolats maison à la ganache au café

Chocolats maison à la ganache au café
Chocolats maison à la ganache au café
Ces petits chocolats maison à la ganache au café sont idéaux pour Pâques mais aussi simplement en fin de repas, à offrir. Une merveille toute l'année... à déguster avec du bon café bien sûr (ou même sans).
Je ne le fais pas souvent mais, de temps à autre, l'envie de préparer de vrais chocolats maison avec du chocolat tempéré, avec cette petite couche subtile et craquante irrésistible, me prend. Comme pour ces chocolats à la ganache au caramel ou ces chocolats au fruit de la passion. C'est si bon et même avec de très bonnes matières premières c'est toujours moins cher que les chocolatiers (que j'admire en passant, on paie le grand travail qu'il y a derrière). Et puis quelle satisfaction de les offrir en disant qu'ils sont maison et tout frais !
Ce n'est pas difficile du tout à faire, il faut juste du bon chocolat (si possible de couverture), un thermomètre et un peu de patience (pas des tonnes non plu hein).

jeudi 24 mars 2016

Côtes d'agneau en croûte d'herbes

Côtes d'agneau en croûte d'herbes
Côtes d'agneau en croûte d'herbes
Si vous n'avez pas de temps (comme il m'arrive souvent même en période de fête) de préparer par exemple un gigot d'agneau de sept heures, je vous conseille vivement cette recette de côtes d'agneau en croûte de chapelure et d'herbes. Simples et très rapides à préparer (15 minutes), vous allez vous régalez ! Ce sont un de mes piliers en cuisine et tout le monde adore.
Vous vous souvenez de la chapelure de pain maison aux herbes d'il y a un peu de temps ? Je m'en suis inspirée. Et puis, vous savez que j'ai une petite fixation (ah l'italienne) pour ces petits ajouts de pain parfumé qui vous changent une recette avec trois fois rien. Et ceci vaut aussi avec l'agneau.

mercredi 23 mars 2016

Chocolats et truffes maison pour Pâques : quatorze recettes

Chocolats maison et truffes pour Pâques : quatorze recettes. Chocolats ganache caramel
Chocolats maison et truffes : 14 recettes. Chocolats ganache caramel
Chaque année à Pâques notamment (mais aussi à Noël et souvent en période de fêtes) je prépare des chocolats maison ou des truffes au chocolat de tous genres, à offrir ou proposer en fin de repas. C'est facile à réaliser, déclinable à l'infini et surtout c'est toujours très très apprécié ! Et beaucoup moins cher que ceux achetés.
Si vous avez donc envie de préparer des petits chocolats pour Pâques pour faire plaisir aux petits et aux grands, voici quatorze recettes pour tous les goûts, de chocolats maison et de truffes, a chocolat noir ou blanc avec en plus des conseils sur le chocolat, les ustensiles, pour tempérer le chocolat (pour ceux qui souhaitent un truc pro ;-)... Et pour les autres, toutes les recettes sont extrêmement simples. On en dit jamais non à une petite bouchée en chocolat n'est-ce pas ?

CONSEILS PRÉALABLES

mardi 22 mars 2016

Tiramisu au caramel de café et dix mallettes Top Chef à gagner !

Tiramisu au caramel de café
Tiramisu au caramel de café
Un tiramisù à l'âme italienne, intense en goût mais avec des vrais petits plus ça vous dit ? Une belle idée pour Pâques n'est-ce pas ? Je vous présente donc un tiramisu au caramel de café (rien que ça !) que nous avons adoré et qui change un peu du tiramisù classique.
L'inspiration vient d'une très belle journée gourmande partagée avec Noémie de Top Chef et Président. Peu avant Noël, j'ai eu en effet la chance de passer une journée de tournage avec Noémie Honiat de Top Chef qui tient maintenant avec son mari le "L'univers" restaurant dans l'Aveyron, à Ville-France de Rouergue, autour du fameux beurre Président (que je connais depuis toute petite même depuis l'Italie). En bonus vous avez plus bas la vidéo
Deux autres bonnes nouvelles pour vous aujourd'hui (à part la recette délicieuse hi hi) : vous pouvez gagner dix superbes mallettes Top Chef et même une journée d'un atelier avec votre Top Chef préféré. Vous avez tous les détails plus bas. 

lundi 21 mars 2016

Gigot d'agneau rôti, sauce à l'ail

Gigot d'agneau rôti, sauce à l'ail
Gigot d'agneau rôti, sauce à l'ail
Le gigot d'agneau, un grand classique qui trône souvent sur nos tables de Pâques. Somptueux, généreux, simple il faut toujours des heureux. Aujourd'hui, je vous prose une version aux parfums italiens, un gigot d'agneau au romarin avec sauce à l'ail. Mais il pourrait très bien être français :-). Le principe est le même que ce rôti de porc toscan, car on aromatise la viande avec l'ail et le romarin et puis on fait cuire classiquement à haute température.
J'ai testé différentes cuissons du gigot d'agneau mais finalement nous préférons (notamment mon mari) la version traditionnelle à la basse température. La viande est moins moelleuse mais plus savoureuse et si en plus on a une petite sauce à côté outre le jus de viande, c'est parfait. En tous cas, dans mes notes plus bas je vous donne les deux options.

dimanche 20 mars 2016

Pan di ramerino (pain aux raisins et au romarin)

Pan di ramerino (pain aux raisins et au romarin)
Pan di ramerino (pain aux raisins et au romarin)
Le pan di ramerino (pain au romarin, en toscan) est un pain typique de Toscane (plus spécifiquement de Prato et de Florence) qui se consomme pendant la période de Pâques. Composé de raisins et parfumé au romarin (une association typique du lieu et très séduisante) il a des notes sucrées mais légères tout en gardant son identité de pain un peu de campagne avec également le parfum de l'huile d'olive.
Moelleux, délicat, gourmand et parfumé, un peu dans le même style que ces petits pains à l'huile d'olive mais plus proche d'une brioche sans l'être vraiment. Il peut faire office de pain individuel sur la table des fêtes. et se marie très bien par exemple au rôti de porc au romarin traditionnel de la région ou avec un rôti d'agneau.

samedi 19 mars 2016

Brioche polonaise

Brioche polonaise
Brioche polonaise
L'envie de préparer une brioche polonaise me turlupinait depuis un moment. Vous imaginez de la brioche fourrée de crème pâtissière onctueuse aux fruits confits et recouverte de meringue italienne, quelle belle promesse de gourmandise ! C'est non seulement absolument délicieux mais son esthétique séduit tout le monde. Et en général vous êtes tranquilles, elle est consensuelle ;-). 
Élégante, classique presque un peu vintage même si on la retrouve toujours chez certains pâtissiers (quoique rarement). J'ai pensé que cela pouvait être une idée de dessert festif ou de Pâques.
Simple à préparer (trois bases classiques), elle demande un peu de temps, c'est pourquoi je vous donne des conseils plus bas pour vous organiser et tout sera léger !
Son origine et son nom aussi, donc, sont un peu mystérieux. 

vendredi 18 mars 2016

Chocolat de couverture ou pâtissier. Quels avantages ? Où le trouver ?

Chocolat de couverture ou pâtissier. Quels avantages ? Où le trouver ? Prix ?
Chocolat de couverture ou pâtissier. Quels avantages ? Où le trouver ?
Depuis le temps que je vous parle du chocolat de couverture dans les recettes et que vous me posez la question, il était temps que j'en touche deux mots. D'autant que nous sommes près de Pâques, une période bien chocolatée ;-). J'avais même il y a plus d'un an animé des ateliers au Salon du Chocolat sur les tablettes en parlant justement de ce type de chocolat. Pour ceux qui ne connaissent pas, ne vous inquiétez pas, rien de bizarre c'est toujours du chocolat mais bien meilleur et très utile voire indispensable en pâtisserie. Vous saurez donc tout sur lui, je vous livre aussi mes impressions, les prix et les bonnes adresses/marques.

jeudi 17 mars 2016

Saucisson au chocolat et sept ans de Un déjeuner de soleil

Saucisson au chocolat italien
Saucisson au chocolat
Pâques approchant et l'envie (ou l'excuse) de déguster du chocolat augmente. Je vous propose aujourd'hui un grand classique de la cuisine italienne, un saucisson au chocolat (salame di cioccolato), un salami en trompe-l'oeil, très facile à réaliser et surtout très très gourmand. Typique de Pâques et de Noël d'ailleurs. Dans le même esprit que ce gâteau au chocolat sans cuisson aux biscuits et aux fruits secs anglais (chocolate fridge cake). Mais un peu différent d'une autre version proposée ici de salami aux amandes et chocolat et au cédrat plus chocolatée, sans biscuits, sans oeufs et sans gluten. Comme ça vous avez le choix, sachant qu'aujourd'hui je vous livre la recette de base la plus typique et répandue.

mercredi 16 mars 2016

Galette aux fruits de mer à la coréenne (Haemul pajeon)

Galette coréenne aux fruits de mer (haemul pajeon)
Galette coréenne aux fruits de mer (haemul pajeon)
Un petit tour dans la cuisine asiatique. Aujourd'hui nous atterrissons en Corée avec un grand classique de cette belle cuisine : le pajeon (en gros il s'agit d'une sorte de galette garnie et cuite à la poêle). Je vous propose la recette de la galette de fruits de mer, qui est une de mes préférée. C'est ultra simple, informel, savoureux, moelleux et ça apporte ce petit air d'ailleurs qui va vous changer même un simple dîner rapide en semaine. D'ailleurs, même s'il s'agit d'une sorte d'entrée, enfin, comme je vous avais expliqué à propos de la cuisine coréenne, on sert plutôt tout en même temps, elle peut faire office de plat unique léger avec une jolie salade à côté.

mardi 15 mars 2016

Gâteau de pain au cacao et aux amaretti

Gâteau de pain au cacao et aux amaretti
Gâteau de pain au cacao et aux amaretti
L'autre jour j'ai partagé avec vous une recette de gâteau de pain et de chocolat très italienne et bien gourmande que je prépare depuis des années. Aujourd'hui, dans le même esprit, je vous présente une variante sublime qui est vite devenue ma préférée : un gâteau de pain au cacao et aux amaretti. On dirait presque un fondant au chocolat mais en beaucoup plus léger. C'est intense. Parfait pour Pâques je trouve.
Ainsi que je vous l'avais raconté, ces gâteaux de pain ont des origines dans la profonde campagne ou des villages du Nord de l'Italie, tant il est vrai que ce gâteau s'appelle torta paesana (gâteau du village).

lundi 14 mars 2016

Pain de viande à l'italienne (polpettone)

Pain de viande à l'italienne (polpettone)
Pain de viande à l'italienne (polpettone)
S'il y a vraiment un plat emblématique de la cuisine familiale italienne, celle du dimanche, un peu nostalgique et réconfortante (comme dans les boulettes), c'est bien le polpettone. Une recette pleine d'inventivité, très bonne et bon marché. Cela signifie grosse boulette (pas au sens figuré hein ;-), les ingrédients étant semblables aux polpette mais en version grande, cuite au four, comme un pain de viande. C'est un peu le rôti version plus moelleuse avec plein de bonnes choses dedans et qui en général plait aussi aux enfants (dès 1 ans).
Je vous ai déjà proposé un super polpettone à l'agneau (que vous avez beaucoup apprécié et qui est parfait pour Pâques). Aujourd'hui je navigue dans le plus classique avec du boeuf sachant qu'il existe vraiment nombre de variantes familiales et/ou éphémères selon l'inspiration du moment de la cuisinière ou du cuisinier.

dimanche 13 mars 2016

Minestrone aux petits pois, fèves et menthe

Minestrone aux petits pois, fèves et menthe
Minestrone aux petits pois, fèves et menthe
Je vous ai déjà parlé du minestrone au pesto et pâtes typique de la Ligurie que j'aime beaucoup et qui m'a réconciliée avec des mauvais souvenirs. Aujourd'hui c'est le tour du minestrone aux petits pois, fèves et menthe. Léger, essentiel, une promesse toute verte du printemps et avec des saveurs typiques de certains plats de ma Rome natale comme la vignarola (mais en encore plus simple).
Le minestrone qui signifie 'grosse soupe' (des fois au sens péjoratif aussi), est un incontournable de la cuisine italienne. On le retrouve du nord au sud un peu à toutes les sauces, avec tous les légumes (selon la saison), des fois des pâtes ou du riz ou des légumineuses, mais pas toujours.
Je sais que le printemps n'est pas encore là mais j'avais envie de vert, de fraîcheur et d'Italie et en plus cela peut être une bonne idée rapide pour le menu de Pâques non ?

samedi 12 mars 2016

Cake fondant aux amandes

Cake fondant aux amandes
Cake fondant aux amandes
Ce cake ou gâteau fondant aux amandes, tout doux, rond et un peu 'alternatif' avait fait le tour du net il y a quelques années (que voulez-vous je suis souvent hors tendances ;-). Je me souviens que nombres d'amies l'avaient préparé et c'était toujours très bon. Pour les amateurs d'amandes et de saveurs gentilles. De plus, il est très pratique à faire à l'avance et à transporter : un vrai gâteau de voyage.
La grande particularité réside dans l'utilisation de la pâte d'amande (clic) dans la pâte (j'ai utilisé ma pâte d'amande à la crème de marrons mais vous pouvez très bien en réaliser une maison, cela prend quelques minutes). Vous pouvez aussi le transformer en cake fondant aux noix en utilisant la pâte d'amande aux noix, il aura plus de caractère.

vendredi 11 mars 2016

Pâte d'amande à la crème de marrons

Pâte d'amande à la crème de marrons
Pâte d'amande à la crème de marrons
Après vous avoir proposé la pâte d'amande classique (et quatre méthodes pour la réaliser) puis la pâte d'amande aux noix voici le tour de la pâte d'amande aux marrons. Ultra simple, cela prend 5 minutes, il faut juste deux ingrédients (sans oeufs) et la texture est super agréable !
Alors que je suis fan de pâte d'amande depuis toute petite (même si désormais j'en mange plus rarement seule, c'est surtout une base) et que je l'ai déclinée de plein de façons je n'avais pas pensé à la crème de marrons...

jeudi 10 mars 2016

Croquettes de poisson thaïlandaises

Croquettes de poisson thaïes
Croquettes de poisson thaïlandaises
Nous avons particulièrement aimé ces croquettes de poisson thaïes parfumées à la coriandre, une façon différente, gourmande et ludique de déguster le poisson. Il s'agit en fait de ce qu'on appelle fish cakes (gâteaux de poisson) sans panure mais juste poêlées ou frites ou, comme dans mon cas, cuites au four (d'où la couleur plus claire).  J'ai opté pour le four car plus léger mais surtout pratique et qui me donnait la possibilité de faire tout goûter au petit Adriano (bon il en a mangé deux grammes ;-).
Dans le même esprit que ces crabcakes ou ces croquettes de pommes de terre et saumon ou ces boulettes de sardines à la sicilienne. Le poisson revêt ainsi une nouvelle robe.

mercredi 9 mars 2016

Soupe thaïe de poulet aux crevettes

Soupe thaïe de poulet et aux crevettes
Soupe thaïe de poulet et aux crevettes
Dernièrement cette soupe thaïe de poulet aux crevettes et souvent sur notre table. Légère, délicate, parfumée, nourrissante et même réconfortante malgré son côté très évasion. Prête en quelques minutes (si le bouillon est déjà prêt) elle a ce petit goût d'ailleurs, de vacances, avec des ingrédients finalement très familiers : le poulet et les crevettes. Cette association terre-mer est très asiatique, voire même du Moyen-Orient dans certains cas comme dans ces boulettes boeuf crevettes turques que j'aime beaucoup.

mardi 8 mars 2016

Galettes bretonnes (nouvelle recette)

Galettes bretonnes
Galettes bretonnes (fines)
Qui ne succombe pas aux biscuits bretons, au goût d'enfance et de bon beurre ? Nous en tous cas oui ! À part les fameux sablés bretons, nous avons un faible pour les galettes bretonnes dont je vous ai déjà proposé une recette succulente. Mais comme toujours il y a beaucoup de recettes (familles, artisans...) et cette fois-ci j'ai voulu en tester une autre d'une ancienne biscuiterie (vous avez tous les détails dans mes notes).
Il s'agit de galettes fines donc un peu différentes de la recette précédente de par les proportions, cuisson etc...

lundi 7 mars 2016

Soupe épinards et petits pois

Soupe épinards et petits pois
Soupe épinards et petits pois
Voici une petite soupe toute verte, légère, pleine de peps. Une promesse de printemps (même si nous n'y sommes pas encore) mais qui réchauffe toujours :-) Une soupe veloutée aux épinards et aux petits pois, un superbe mariage et une idée qui est née avec des restes de légumes. Je trouve que les deux saveurs et textures s'équilibrent très bien : les petits pois apportent douceur et velouté et atténuent la saveur plus typée des épinards. 
J'y ai ajouté des petites touchent un peu exotique qui rendent cette soupe toute simple et rapide un peu unique...

dimanche 6 mars 2016

Panna cotta au coco

Panna cotta au coco
Panna cotta au coco
Quand je souhaite préparer un dessert ou un pré-dessert tout simple, frais et toujours très apprécié, j'opte pour la panna cotta. Facile et rapide c'est vraiment un dessert que j'aime et déclinable à l'infini... Aujourd'hui je vous présente une panna cotta au coco au parfum donc plus exotique mais toujours délicat. Je l'ai accompagnée de dés d'orange sanguine qui apportent un très joli peps face à la rondeur de la crème.

samedi 5 mars 2016

Comment réaliser un café espresso parfait ? Les 5 règles d'or

Comment réaliser un café espresso parfait ? Les 5 règles d'or
Comment réaliser un café espresso parfait ? Les 5 règles d'or (crédits : Illy)
L'autre jour je vous ai parlé longuement de la fabrication du café (de la plante à la tasse) suite à une journée passionnante de formation à l'Université du Café Illy. Aujourd'hui c'est le tour d'un billet très pratique sur l'espresso ou le café maison à l'italienne (plus bas). Un peu dans le même esprit que ce billet sur comment préparer le thé ? Les 4 règles d'or.
Je vous indique donc déjà ce que c'est et puis vous livre tous les éléments essentiels (5 règles simples à retenir) pour obtenir le maximum de plaisir en bouche en partant bien sûr d'un très bon café à la base.  Cela permet aussi de comprendre le cas échéant ce qui n'a pas marché. 
Sachant que, comme toujours, la perfection (quoique, ici c'est assez technique/précis) est relative mais au moins vous aurez les piliers, points de repères pour réaliser un café dans les règles de l'art.

Qu'est-ce qu'un espresso ?

vendredi 4 mars 2016

Tarte au café façon crème brûlée

Tarte au café façon crème brûlée
Tarte au café façon crème brûlée
Je vous ai déjà parlé longuement de comment nait le café de qualité dans un précédant billet. Quand on aime un produit rien de plus beau que d'apprendre à le connaître mais aussi de l'utiliser en cuisine. La tête pleine de café (au sens figuré hein) j'ai imaginé cette tarte au café façon crème brûlée qui puisse le mettre en valeur de manière gourmande et stimulante : avec des textures, du croustillant, du crémeux et soyeux, la saveur forte du café adoucie dans un dessert... 
Elle très équilibrée en sucre (voire peu sucrée) et même son aspect un peu rustique, viril, près de la terre, nous a plu.

jeudi 3 mars 2016

Comment est fabriqué le café ? Souvenirs d'une journée avec Illy

Fabrication du café, plantations ©Illy
Je suis profondément fascinée depuis toujours par le café pour des raisons de goût (quelle merveille et quel parfum !) mais aussi culturelles. Ainsi que vous le savez, en Italie le café est sacré, notamment l'espresso, une merveilleuse invention où le café donne tout ce qu'il a de meilleur. De plus, il a des connotations profondément sociales, de rituel... On vous invitera toujours à prendre un café que ce soit al bar (le plus fréquent) ou à la maison. Je suis donc née au milieu du parfum du café et, déjà toute petite, je suivais mes parents aux café-pâtisseries de Rome ou de Naples.
Parmi les différentes marques de café, à la maison nous sommes très très fan du café Illy, un excellent café qui existe depuis plus de 80 ans et une maison qui a une belle histoire.
Du coup quand Illy m'a invitée à l'Université du café (antenne à Paris) pour prendre un cours sur la découverte du café, je n'ai pas hésité une seconde... et je n'ai pas regretté.

mercredi 2 mars 2016

Fondant au chocolat et aux marrons (sans cuisson)

Fondant au chocolat et aux marrons (sans cuisson)
Fondant au chocolat et aux marrons (sans cuisson)
Aujourd'hui je vous présente un fondant au chocolat et aux marrons, avec juste trois ingrédients, des proportions très faciles à retenir, sans cuisson et très très bon ! 
Ce type de gâteau au chocolat, je dirais même intensément chocolaté, a un air à la fois vintage (ma grand-mère en faisait dès les années 60') et très contemporain dans la mesure où il a l'avantage de se préparer en quelques minutes, pas besoin de de four (un gâteau raw ;-) et surtout il se conserve bien. Un peu dans le même esprit d'ailleurs que le chocolate fridge cake que je vous ai présenté l'autre jour. Et très différent de ce fondant au chocolat et aux marrons.

mardi 1 mars 2016

Histoire(s) de charrues et d'assiettes, un beau projet sur le patrimoine culinaire français

Histoires de charrues et d'assiettes, projet sur le patrimoine culinaire français
Histoires de charrues et d'assiettes, projet sur le patrimoine culinaire français
Aujourd'hui je souhaitais simplement vous toucher deux mots sur un beau projet ayant pour but la valorisation du patrimoine culinaire français que je viens de découvrir. 
Il s'agit de Histoire(s) de charrues et d'assiettes (le nom est déjà évocateur), un projet sans but lucratif, en cours et réalisé par deux jeunes agronomes, Agathe et Marie. Un projet intéressant, original, qui mérite d'être connu et soutenu.