samedi 30 avril 2016

Sauté de veau à l'italienne (spezzatino)

Sauté de veau à l'italienne (spezzatino)
Sauté de veau à l'italienne (spezzatino)
Le sauté de veau en Italie et plus précisément le spezzatino con le patate (le sauté avec les pommes de terre) fait vraiment partie des points de repères. Chaque famille a sa recette (même si elles se ressemblent beaucoup) préparée souvent le dimanche. Je ne vous dit pas oh combien j'en ai mangés dans ma vie. C'est un plat réconfortant, parfumé, complet où, comme dans tous les plats mijotés, il ne faut pas faire grand-chose. Un peu l'équivalent du boeuf-carotte français.  

vendredi 29 avril 2016

Soupe d'asperges au parmesan

Soupe d'asperges au parmesan
Soupe d'asperges au parmesan
Envie de soupe (oui, toujours !) mais en habit printanier. Voici donc une soupe ou velouté d'asperges vertes et parmesan, un peu sur le même principe de la soupe de fenouil et parmesan proposée dans mon livre Cuisiner les produits méditerranéens.
Une soupe presque pure (que des asperges !) liée et adoucie par le parmesan (la poudre magique). Les pointes sautées (mon dada) et les pignons apportent une nouvelle texture. Au fond avec juste trois gestes vous avez une soupe délicieuse et même un peu chic.

jeudi 28 avril 2016

Meringues marbrées au chocolat

Meringues marbrées au chocolat
Meringues marbrées au chocolat
C'est simple, j'adore les meringues. C'est une petite magie de chimie, de gourmandise, avec une texture unique. Finalement très faciles à faire et parfaites pour recycler des blancs d'oeuf qui dorment au frais. Aujourd'hui je vous propose des meringues de fête, blanches et noires qui ont un eu un succès fou à la maison : des meringues marbrées au chocolat ! Une petit touche qui transforme une simple meringue.
Comme toujours dans le billet je vous explique tout pour les réussir, obtenir l'effet marbré ou tourbillon. Vous verrez, c'est simple et quel effet !

mercredi 27 avril 2016

Tajine de boulettes aux oeufs

Tajine de boulettes aux oeufs (recette)
Tajine de boulettes aux oeufs
Petite évasion au Maroc pour aujourd'hui avec un tajine ultra simple, rapide et parfumé parfait quand vous avez des invités ou simplement en semaine : un tajine de boulettes keftas aux oeufs.
Nous avons tellement aimé qu'il a fait office d'un copieux déjeuner à deux. Cela étant dit notamment pour 4 c'est un plat principal léger, savoureux, bon marché plein de petits plus grâce au mélange subtil des épices...

lundi 25 avril 2016

Brioches siciliennes

Brioches siciliennes
Brioches siciliennes
Ces brioches siciliennes moelleuses et légères sont vraiment une institution et surtout elles sont délicieuses notamment garnies de glace. Un vrai dessert ou goûter, étonnant de prime abord mais on tombe tout de suite sous le charme ! Ici je les ai servies avec ma glace à la pistache (mythique !) et nous étions tous sur un petit nuage (y compris Adriano, bon, en même temps tous les enfants adorent les glaces n'est-ce pas ?)
On les appelle brioche con il tuppo (oui avec le mot brioche en français !), tuppo signifiant chignon car leur forme rappelle justement la coiffure des femme avec chignon (d'antan ;-). Je trouve le nom délicat et poétique. Mais aujourd'hui vous les trouverez aussi facilement sans le tuppo c'est à dire en forme de boule.
Une lectrice m'avait demandé (depuis un bout de temps, oui je sais... ;-) la recette et j'en avais déjà testées plusieurs (plus ou moins compliquées) mais jamais totalement satisfaite. Mais là j'ai trouvé, c'est simple à réaliser et réussi !

dimanche 24 avril 2016

Amaretti au citron

Amaretti au citron
Amaretti au citron
Ces amaretti moelleux au citron ont le charme des biscuits simples mais raffinés d'antan. Profondément italiens (oh combien des versions il y en a, notamment au Piémont et en Ligurie mais aussi plus au Sud comme en Sicile ou en Sardaigne), avec une croûte sucrée qui cache un coeur moelleux, ils se dégustent notamment avec une boisson, le sourire aux lèvres. Sans beurre, sans gluten et la douce saveur des amandes...
Ils ont l'avantage non seulement d'être ultra simples à préparer (très rigolo avec les enfants), de permettre de recycler des blancs d'oeuf mais aussi de bien se conserver. Et s'il vous en reste des plus rassis vous pouvez toujours les réutiliser dans un gâteau ou une glace comme dans ce gâteau de pain au cacao et amaretti, ce bonet (flan aux cacao et amaretti un vrai délice !) ce cheesecake à la ricotta et amaretti ou même farcir des pêches ou des abricots (en saison).

samedi 23 avril 2016

Brownie cheesecake

Brownie cheesecake
Brownie cheesecake
Apparemment la fraîcheur (voire le froid) ne veut pas encore nous quitter. Quoi de mieux que de se consoler et déguster un brownie cheeecake, soit un gâteau au chocolat spécial, gourmand et addictif ? Je ne sais qui a inventé le concept mais il est super !
J'ai commencé à préparer des cookies au chocolat, des brownies aux noix de pécan et de brownies cheesecake il y a une dizaine d'années quand je suis arrivée à Paris (en Italie mes desserts étant différents plus italiens ou français). Ces douceurs anglo-saxonnes très simples à réaliser et réconfortantes nous ont tout de suite séduits et je me souviens que j'en préparais souvent le dimanche pour le goûter ou les prochains petits déjeuners de la semaine et j'en rapportais à mes collègues le lundi matin.

vendredi 22 avril 2016

Tajine d'agneau aux artichauts et petits pois

Tajine d'agneau aux artichauts et petits pois
Tajine d'agneau aux artichauts et petits pois
Ce tajine d'agneau aux artichauts et aux petits pois est un régal ! Savoureux, plein de textures, léger et printanier il réunit beaucoup de mes ingrédients préférés dont l'agneau, les artichauts et les herbes fraîches. Il est très facile à réaliser, même à l'avance.
Comme beaucoup j'ai un faible pour les tajines (et la cuisine marocaine en général comme je vous avais raconté). C'est comme si dans ce récipient se passait un peu une sorte d'alchimie : le parfum des épices, la viande qui devient tendre et se parfume, les légumes... En plus c'est un plat unique équilibré.

jeudi 21 avril 2016

Les gagnants de mon livre 1001 secrets d'une italienne pour cuisiner les pâtes

Les gagnants de 1001 secrets d'une italienne pour cuisiner les pâtes Edda Onorato
Les gagnants de 1001 secrets d'une italienne pour cuisiner les pâtes
Et voici le grand moment, l'annonce des 5 gagnants de mon dernier livre, 1001 secrets d'une italienne pour cuisiner les pâtes et des beaux cadeaux... Mais tout d'abord, je tiens à vous remercier du fond du coeur non seulement pour vos participations très très nombreuses (plus de 500 !), de votre enthousiasme autour des pâtes (oh comme je vous comprends !), de vos souvenirs gourmands (si si j'ai tout lu) qui me régalent mais aussi pour vos mots adorables en général sur le blog et sur mon travail.
C'est comme si des amis étaient sortis de l'ombre et venaient faire la fête ou papoter avec moi... Donc merci tous le jours ! Et j'aurais vraiment aimé vous faire gagner tous...

Mais venons aux choses sérieuses voici les 5 gagnants  tirés au sort et les lots correspondants (décrits dans ce billet)

mercredi 20 avril 2016

Baba au rhum (recette parfaite) et trois secrets pour le réussir

Baba au rhum et trois secrets pour le réussir
Baba au rhum (nouvelle recette) et trois secrets pour le réussir
À la maison nous avons un faible pour le baba au rhum, le véritable, celui qui est léger comme un nuage, parfumé, souple, un grand plaisir en bouche. Il faut dire que le baba (polonais, français puis napolitain ;-) est un dessert mythique, indémodable qui a toujours ses fans. Et la recette que je vous donne aujourd'hui (avec tous les secrets pour la réussir) est juste magnifique ! Approuvée à l'unanimité par la famille et les amis. Parfaite pour nous.
Je vous parle du baba d'ailleurs depuis le tout début du blog, d'abord avec cette recette assez simple mais pas complètement satisfaisante puis avec cette recette du vrai baba qui est resté mon idéal pendant des années jusqu'à à arriver à celle-ci, à la fois plus 'difficile' mais plus simple à réaliser car très linéaire dans le procédé et les proportions.
Je l'ai refaite plusieurs fois (je la sais presque par coeur), avec différentes farines c'est pourquoi j'ai tenais à vous donner mon ressenti et toutes les astuces qu'on ne trouve pas forcément ailleurs.

mardi 19 avril 2016

Pâtes aux trois fromages comme en Italie

Pâtes aux trois fromages recette italienne
Pâtes aux trois fromages
Cette recette de pâtes aux trois fromages, grand grand classique italien qui reflète très bien l'esprit de la pasta et notamment celui de mon dernier livre 1001 secrets d'une italienne pour cuisiner les pâtes dans les chapitre : ne jetez rien !
D'ailleurs vous pouvez encore, jusqu'à demain, mercredi 20 à minuit, gagner des exemplaires et des superbes cadeaux. Tous les détails sont ICI.
Des pâtes crémeuses, goûteuses, très faciles, rapides et qui vous permettent même de vider le frigo, finir des restes du plateau de fromage... Le type de recette point de repère, typique du Nord, que l'on trouve aussi souvent en trattoria dans toute l'Italie (même en version 3 ou 4 fromages, tre quattro formaggi, même principe). Et qui se transforme selon ce que vous avez sous la main.
Tout le secret réside d'une part dans l'équilibre des saveurs.

lundi 18 avril 2016

Tiramisù aux speculoos

Tiramisù aux speculoos
Tiramisù aux speculoos
Un peu comme la panna cotta, le tiramisu se prête à beaucoup d'interprétations, parfums... Vous avez d'ailleurs l'embarras du choix sur le blog. Aujourd'hui nous partons donc plus au Nord de la France et de l'Europe avec un tiramisu aux speculoos.
Devenu presque un grand classique ici alors que, comme vous pouvez l'imaginer, pas du tout traditionnel en Italie, voire presque inimaginable (tout simplement car les speculoos sont assez méconnus là-bas ;-). Encore plus gourmand qu'un tiramisù classique, il est très attrayant du fait de cette saveur unique des biscuits.

samedi 16 avril 2016

Gagnez le livre 1001 secrets d'une italienne pour cuisiner les pâtes et des superbes cadeaux !

Gagnez le livre 1001 secrets d'une italienne pour cuisiner les pâtes et des cadeaux !
Gagnez 1001 secrets d'une italienne pour cuisiner les pâtes et des cadeaux (Lagostina et Garofalo)
Hier je vous ai parlé de mon nouveau livre 1001 secrets d'une italienne puis cuisiner les pâtes (encore un grand grand merci pour tous vos mots !).
Aujourd'hui, comme promis, vous pouvez gagner 5 exemplaires du livre plus de très beaux cadeaux dont : un set avec casserole spécial pâtes et des ustensiles de la superbe et célèbre marque LAGOSTINA et cinq grands paniers de pâtes (12 kg chacun !) de la marque GAROFALO que j'aime énormément depuis longtemps. 
Mais venons aux détails...

COMMENT PARTICIPER ?

vendredi 15 avril 2016

1001 secrets d'une italienne pour cuisiner les pâtes : mon nouveau livre

1001 secrets d'une italienne pour cuisiner les pâtes livre Edda Onorato
1001 secrets d'une italienne pour cuisiner les pâtes de Edda Onorato
Et voilà presque au dernier moment, l'annonce de mon nouveau livre : 1001 secrets d'une italienne pour cuisiner les pâtes aux éditions PRISMA. Un livre à la fois très complet (le plus que je connaisse) mais aussi pratique, ludique, différent de ceux qu'on trouve (vu le type de collection). 
Je vous livre vraiment tous les secrets (les incontournables et les miens) qu'on n'a pas forcément dans les livres et fruit de mon expérience d'abord de gourmande puis de cuisinière ;-) : que ce soit autour de l'histoire des pâtes, les tours de mains et astuces, les ingrédients et bien sûr plein plein de recettes cultes ou moins connues, pour tous les goûts. Je vous ouvre mon carnet de recettes pour que vous puissiez vous régalez tout le temps et avoir à chaque fois des plaisirs différents.

La pasta est ma grande passion depuis que je suis toute petite. Un univers magnifique, séduisant, essentiel, qui égaye notre quotidien. Les pâtes c'est pour tous, pour toutes les occasions et pour toute la vie. 
Elle ont l'avantage d'être une page blanche, il suffit de les comprendre, les chouchouter quelques minutes et après tout un monde s'ouvre à nous (et nous sauve la mise).

Mais venons aux détails...

Quand paraît-il ? Où le trouve-t-on ? Prix ?

jeudi 14 avril 2016

Sablés rhum raisins

Sablés rhum raisins
Sablés rhum raisins
Des biscuits sablés rhum raisins très séduisants, il fallait y penser ! Une pâte sablée, gourmande avec une pointe de coco la touche exotique parfaite avec la vanille, le rhum et ces raisins moelleux dedans qui lui donne une touche en plus, un petit côté fruité-acidulé qui casse la monotonie de la pâte sablée. C'est très bon, assez addictif et c'est sablé en main forcément (lire pas ultra compact ;-)

mercredi 13 avril 2016

Gâteau de pommes de terre et haricots verts comme en Ligurie

Gâteau de pommes de terre et haricots verts comme en Ligurie
Gâteau de pommes de terre et haricots verts (polpettone ligure)
Voici un gâteau de pommes de terre aux haricots verts, léger, moelleux, parfumé et délicieusement printanier typique de Ligurie. Il s'agit du polpettone ligure, un peu un exception végétarienne à tous les autres polpettoni (pains de viande) italiens. À la maison on adore et difficile de s'arrêter (bon il y a aussi l'appel des pommes de terre). Une recette qu'un lecteur m'a demandé il y a longtemps (tout arrive !).
Je vous avais déjà proposé un cousin, le gattò di patate (gâteau de pommes de terre napolitain) encore plus gourmand du fait de la présence du saucisson et du fromage. Ici nous avons une version très végétale qui est parfaite en entrée ou en accompagnement d'un rôti de viande ou de poisson. Il peut aussi faire office de plat (pour moins de convives) léger avec une salade à côté par exemple.

lundi 11 avril 2016

Pâtes à la carbonara, la vraie recette italienne (et trois secrets pour la réussir)

Pâtes à la carbonara, la vraie recette italienne (et trois secrets pour la réussir)
Pâtes à la carbonara, la vraie recette italienne (et trois secrets pour la réussir)
Les pâtes à la carbonara sont non seulement mythiques, pleines de souvenirs de ma vie en Italie et à Rome (j'ai grandi avec) mais surtout délicieuses, à portée de tous et vraiment minute. Je vous ai déjà longuement parlé des spaghetti à la carbonara (les authentiques) de leur histoire, les légendes... et de combien nous les aimons ! Et je vous ai même proposé des variantes créatives comme ces ravioli carbonara ou ces pâtes carbonara à la truffe.
Aujourd'hui je souhaitais reprendre un peu le tout et vous donner la vraie recette italienne et plus précisément romaine avec juste trois ingrédients (et bien sûr pas de crème, ni huile, ni oignon etc...) dont le célèbre guanciale (charcuterie italienne issue de la joue et de la bajoue du porc) : voir mon article avec les bonnes adresses. Mais surtout vous donner toutes les astuces, le secrets et subtilités d'une italienne, pour la réussir les yeux fermés comme l'originale.

dimanche 10 avril 2016

Comment cuire les biscuits : cinq astuces (températures, matériel...)

Comment cuire les biscuits : astuces, températures, matériel...
Comment cuire les biscuits : 5 astuces (biscuits cacao châtaigne)
Un peu dans la même lignée de mes billets comment cuire les gâteaux ou l'importance de la farine, du sucre, des oeufs et du beurre en pâtisserie, aujourd'hui je vous donne plein d'astuces pour cuire les biscuits.
Ces idées d'articles de bases (je n'y aurais pas pensé au tout début du blog) me sont venues au fur et à mesure de mon expérience bien sûr, de mes lectures comparées mais surtout de vos questions, commentaires. En cuisine tout est évident comme rien n'est évident. Comme vous, je souhaite comprendre et n'aime pas rater, c'est trop frustrant.
Du coup, je vous livre ici quelques conseils pour bien cuire vos biscuits que ce soient des règles de bon sens (genre épaisseur ;-) ou bien qu'il s'agisse des températures (selon le type de biscuits), des tours de main pour les former ou du matériel tout simple à avoir sous la main ou même comment les refroidir et les conserver.
Surtout la cuisson des biscuits je la trouve délicate du fait des petites dimensions et des temps finalement assez rapides : il faut surveiller et avoir quelques réflexes de base.
En passant vous cherchez des recettes de biscuits elles sont ICI (clic, il y en a plus de 80 !)

1. TYPE DE BISCUIT 

samedi 9 avril 2016

Curry de gambas à la noix de coco

Curry de gambas à la noix de coco
Curry de gambas à la noix de coco
Voici un plat de cuisine indienne comme je les aime : parfumé, léger, rapide avec une sauce très intéressante (avec du yaourt comme dans le butter chicken ou le poulet tikka) : un curry de gambas à la noix de coco. En principe il se prépare avec de la noix de coco fraîche (qui fait tout son charme) mais vu que je n'en avais pas sous la main (vous imaginez bien), c'est devenu un curry qui peut se composer avec des ingrédients du placard/frigo. Et différents des autres curries.

vendredi 8 avril 2016

Chocolats maison à la ganache au thé

Chocolats maison à la ganache au thé
Chocolats maison à la ganache au thé
Un petit air de printemps et des prochains beaux jours festifs ou pas avec ces chocolats maison à la ganache au thé et à la fleur d'oranger. Une petite merveille, très facile à réaliser, mais raffinée, gourmande, fraîche et qui fait son effet.
C'est un classique à la maison et nous avons un faible pour les ganaches fruitées ou florales. Je trouve qu'elles apportent un vrai plus à ces petites mignardises. 
Comme tous les chocolats maison, ce n'est pas compliqué du tout (voire très simple) mais il faut tout d'abord un très bon chocolat, notamment de couverture (clic), un thermomètre (un bon investissement je l'utilise pour tout : viandes, crèmes ou confitures !) et un peu de patience...

jeudi 7 avril 2016

Gâteau zébré au citron et aux fruits rouges

Gâteau zébré au citron et aux fruits rouges
Gâteau zébré au citron et aux fruits rouges
Hier je vous ai parlé d'un joli livre Zebra cakes et aujourd'hui je vous propose une recette légère et fruitée inspirée de là : un gâteau zébré au citron et aux fruits rouges. J'ai juste modifié quelques virgules, parfumé au citron et remplacé les myrtilles d'origine par un mélange de fruits rouges (ce que j'avais sous la main).
Un gâteau joli, féminin, parfumé et bon que l'on préparer avec des ingrédients du placard. Et c'est un gâteau qui va bien aussi pour les bébés (à partir de un an).

mercredi 6 avril 2016

Zebra cakes de Caroline Pessin (avis)

Zebra cakes de Caroline Pessin (avis livre cuisine)
Zebra cakes de Caroline Pessin (avis)
Aujourd'hui deux mots sur un très joli livre, ludique, découvert il y a peu. Il s'agit de Zebra cakes de Caroline Pessin. Coloré, simple, soigné il m'a donné envie de me lancer et de m'amuser.
Caroline Pessin est l'auteur mais aussi la styliste (son métier principal) et cela s'en ressent bien. Il est réalisé avec beaucoup de goût. D'ailleurs vous pouvez lire une interview où elle parle de ce métier pas toujours connu, un peu dans les coulisses.
Mais venons au livre

QU'EST CE QUON Y TROUVE ?

Retrouvez-moi sur Picard Mag du mois d'avril !

Retrouvez Edda Onorato sur Picard Mag du mois d'avril
Edda Onorato sur Picard Mag du mois d'avril 
Petite nouvelle du matin (enfin nombre d'entre vous m'ont déjà vue) : ce mois-ci vous pouvez me retrouver sur le magazine de Picard surgelés entièrement dédié à la cuisine italienne, avec un portrait mais surtout quelques unes de mes recettes italiennes, de l'entrée au dessert en passant par des recettes express, du Nord au Sud. Un mini mini tour de la botte.
Vous trouverez Picard Mag, gratuitement, dans toutes les magasins Picard, durant tout le mois d'avril.

mardi 5 avril 2016

Pommes rôties au beurre de sirop d'érable

Pommes rôties au beurre de sirop d'érable et dix mallettes Top Chef à gagner !
Nids croustillants de pommes rôties au beurre de sirop d'érable
Ces pommes rôties au beurre de sirop d'érable servies dans des paniers croustillants et accompagnées de chantilly au yaourt sont non seulement un régal, avec trois textures, mais surtout très très simples à réaliser (même à l'avance), ne toute saison et cela en jète. À portée de n'importe qui si si !
Le pomme est fondante, savoureuse, sublimée par le beurre avec ce petit goût d'ailleurs et caramélisé que j'aime beaucoup dans le sirop d'érable...
Je vous ai déjà parlé de la superbe journée de tournage passée avec Noémie Honiat de Top Chef et Président autour du beurre, à propos du tiramisu au caramel de café. En bonus vous avez plus bas la vidéo.  Nous avons préparé ensemble deux super desserts où le beurre était la clé, dont une poire rôtie au beurre de miel qui m'a beaucoup inspirée.

lundi 4 avril 2016

Escalopes de poulet au Marsala comme en Italie

Escalopes de poulet au Marsala à l'italienne
Escalopes de poulet au Marsala
Les escalopes de poulet, de veau ou de porc au Marsala sont un grand classique italien qu'on retrouve dans nombres de régions du Nord ou Sud (même si comme vous savez le Marsala est un vin liquoreux sicilien qui porte le nom de sa ville éponyme). Un peu comme les piccata au citron ou le poulet aux agrumes, c'est un plat sauté minute, ultra simple, du dernier moment qui vous sauve la mise et peut même être élégant et raffiné si vous avez des invités. Un plat référence de la cuisine italienne.

dimanche 3 avril 2016

Pesto rouge de tomates séchées

Pesto rouge de tomates séchées
Pesto rouge de tomates séchées
Le pesto du placard qui donne un goût d'été même si la saison n'est pas vraiment là : un pesto rouge de tomates séchées. Prêt en quelques minutes il fait merveille avec plein de choses (voir mes conseils) mais surtout avec des pâtes ou des gnocchi de ricotta par exemple. On peut se régaler avec très peu n'est-ce pas ?
Je vous a déjà proposé plusieurs pesto rouges : un pesto rouge de tomates séchées et olives, un pesto rouge de poivrons et un pesto aux deux tomates et pistaches. J'adore ces préparations simples, parfumées et pleines de goût.

samedi 2 avril 2016

Les gagnants des dix mallettes Top Chef

Les gagnants des dix mallettes Top Chef Président
Les gagnants des dix mallettes Top Chef Président
Et voici la liste tant attendue des dix gagnants des belles mallettes Top Chef offertes par Président dont je vous ai parlé à propos de la recette du tiramisù au caramel de café.
Comme toujours, tout d'abord un immense merci pour vos nombreuses participations, votre gentillesse, votre enthousiasme. Merci de m'avoir parlé de vous, de vos souvenirs, de vos goûts et de m'avoir aussi fait découvrir certains plats à base de beurre. Ces échanges me font toujours un plaisir immense et donnent tout le sens à ce blog.
Et comme quoi le beurre semble unir hi hi !

Les dix gagnants (le sort a décidé) sont donc :

vendredi 1 avril 2016

Salade de pois gourmands à la thaïlandaise

Salade de pois gourmands à la thaïlandaise
Salade de pois gourmands à la thaïlandaise
Voici une entrée légère ou un accompagnement minute aux saveurs thaïes que je prépare souvent et qui change un peu : une salade tiède pois gourmands au citron vert et cacahuètes. Dans la même lignée que cette salade de concombres à la thaïlandaise (mmm) mais plus acidulé.
À la maison nous sommes des grands fans de légumes et en mangeons à tous les repas (voire plusieurs par repas) : des habitudes italiennes qui ne nous quittent pas.