jeudi 30 juin 2016

Tartinade de lentilles vertes

Tartinade de lentilles vertes
Tartinade de lentilles vertes
Hier, je vous a parlé de comment préparer et cuire les légumineuses en vous livrant toutes les astuces et, aujourd'hui, c'est le tour d'une recette très simple, savoureuse et parfaite pour l'apéritif. Il s'agit d'une tartinade de lentilles vertes (ou autre) pour changer un peu du houmous par exemple.
Je l'ai assaisonnée de manière un peu douce et méditerranéenne avec des herbes, du citron, des pistaches... mais à vous de l'adapter selon ce que vous aimez ou avez sous la main. J'ai utilisé des lentilles vertes mais sachez que ça marche très bien avec n'importe quelle variété de lentilles. Seuls les temps de cuisson changent.

mercredi 29 juin 2016

Quatre astuces pour préparer et cuire les légumineuses : lentilles, pois chiches, haricots...

Quatre astuces pour préparer et cuire les légumineuses : lentilles, pois chiches, haricots...
Quatre astuces pour préparer et cuire les légumineuses : lentilles, pois chiches, haricots...
Comment cuire les légumineuses ou les légumes secs : les lentilles, les pois chiches, les haricots, les pois cassés... ? Faut-il les faire tremper ? Combien de temps les cuire ? C'est des questions qui reviennent souvent (ici aussi), j'en parle en passant (comme à propos de haricots tarbais ou du houmous de pois chiches) mais je souhaitais aujourd'hui vous donner quatre astuces, selon le type de légumineuse, pour les préparer afin qu'elles soient bien cuites et bonnes. 
Trucs de grand-mère (et de ma famille italienne, de mes amis indiens) ou plus "scientifiques", je vous dit tout, le pourquoi du comment (même sur les aspects plus fastidieux ;-) ! Et à la fin du billet vous avez aussi plein de recettes avec les légumineuses histoire de vous inspirer.
En plus, les légumes secs sont très bons pour la santé (protéines, acides aminés, minéraux...), ils changent les goûts et les textures d'un plat. Vraiment à redécouvrir.

lundi 27 juin 2016

Vacherin fraise vanille

Vacherin fraise vanille
Vacherin fraise vanille
Vous savez que j'adore les vacherins. De la glace, de la meringue, de la chantilly que demander de plus dans la vie ? ;-) Un équilibre de textures, températures... je pourrais en manger pendant un long moment. Aujourd'hui, je vous présente une de mes versions préférées que j'ai imaginé et réalisé pour la fête des mères en pensant à ma maman, son vacherin alsacien et mes touches méditerranéennes : un vacherin fraise vanille et fleur d'oranger. Je n'exagère pas si vous dit qu'il est sublime, poétique presque... et chaque base est très simple. Vous pouvez vraiment vous organiser et faire tout à l'avance (voir mes conseils au bas de la recettes).
J'ai eu l'idée de parfumer la meringue avec l'eau de fleur d'oranger. Si vous aimez ce parfum à la fois frais et envoûtant, je vous le recommande, tous sont restés sous le charme les yeux étincelants. Elle donne vraiment un plus à la meringue J'ai aussi adapté ma glace à la vanille avec de l'eau de fleur d'oranger (un binôme qui marche toujours, le doux et le fleuri). Enfin, j'ai utilisé le fameux sorbet pure fraise que je prépare, notamment au printemps, une fois par semaine.

dimanche 26 juin 2016

Ktipiti, crème de poivrons à la feta

Ktipiti, crème de poivrons à la feta
Ktipiti, crème de poivrons à la feta
Dans la famille des mezzés ou des tartinades grecques, le ktipiti figure parmi mes préférés. Une délicieuse crème de poivrons à la feta et au yaourt qui me renvoie aux beaux séjours là-bas.
Et vous pouvez même utiliser la feta marinée proposée hier.
C'est très simple à réaliser avec pratiquement trois ingrédients, idéal pour l'apéritif mais elle peut aussi faire office de sauce d'accompagnement d'une viande grillée ou de boulettes par exemple.

samedi 25 juin 2016

Feta marinée

Feta marinée
Feta marinée
La feta marinée à l'huile d'olive est un petit délice tout simple à déguster à l'apéritif mais aussi une manière d'utiliser la feta autrement. Et c'est tout le soleil et ces ciels grecs inoubliables, d'un bleu éclatant qui viennent à vous !

vendredi 24 juin 2016

Ratatouille au four

Ratatouille au four
Ratatouille au four
Il y a deux ans je vous ai proposé la ratatouille classique (à la poêle), plat du sud végétarien ensoleillé, joyeux, délicieux et incontournable. Et lors des échanges autour de la recette, une lectrice m'a parlé d'une amie niçoise qui prépare une version au four. Elle m'a tout de suite attirée. Bon ça m'a pris un peu de temps mais voici donc la ratatouille au four qui est absolument à tomber ! La meilleure jamais préparée. Certes ce n'est pas la traditionnelle mais je vous la recommande vivement, c'est ultra simple et les légumes peuvent ainsi un peu de déshydrater, concentrer leurs saveurs. On obtient en plus un merveilleux jus déjà réduit.

jeudi 23 juin 2016

Crackers au sésame, fenouil et huile d'olive

Crackers au sésame, fenouil et huile d'olive
Crackers au sésame, fenouil et huile d'olive
J'adore les crackers ou biscuits apéritifs qui se préparent rapidement avec ce qu'on a sous la main et qui ensuite se grignotent avec plaisir au point qu'ils disparaissent très très vite à l'apéritif ou même en milieu de journée. 
Ces crackers au sésame, fenouil et huile d'olive sont une de mes improvisations, inspirés de ces crackers italiens et imaginés pour accompagner les différents mezzés ou tartinades inspirés de mon livre Cuisine du soleil que j'ai apportés lors de la soirée dédicace.

mercredi 22 juin 2016

Gâteau marbré au chocolat

Gâteau marbré au chocolat
Gâteau marbré au chocolat
Même si je n'ai pas grandi avec le gâteau ou cake marbré au chocolat (mais plutôt avec des glaces et des tartes) alors que le petit Adriano commence à construire ses souvenirs gustatifs avec, je l'aime bien. Je le trouve toujours réconfortant. Et pour le goûter ou le petit déjeuner des petits et des grands il est idéal. Un bon gâteau gentil, chocolaté, mais pas trop.
Je vous ai déjà proposé un cake marbré à la ricotta que j'avais préparé quand Adriano était plus petit. Mais aujourd'hui je vous propose une recette plus classique, je dirai même une très bonne recette : équilibrée en goût, texture...

mardi 21 juin 2016

Salade fattouche

Salade fattouche libanaise
Salade fattouche
À l'instar du tabouleh ou taboulé libanais la salade fattouche (ou fattoush) est un mezzé de crudités que l'on sert en début de repas et qui est toujours bienvenue du fait de sa fraîcheur et sa légèreté. Je la déguste même des fois seule, en guise de repas léger et c'est parfait.
Une salade avec plein d'ingrédients parfumés et aqueux de Méditerranée comme les tomates, le citron, la salade, le concombre, la menthe.... le tout agrémenté de pain pita un peu grillé, histoire d'avoir quelque chose d'un peu plus complet et, comme dans tout les pays du monde, de recycler du pain un peu rassis.

lundi 20 juin 2016

Naans

Naans
Naans
Quelle merveille que de déguster un pain naan tout chaud, un moment de pur bonheur.... et mes invités sont toujours d'accord. Surtout que préparer les naans, ces petits pains indiens moelleux et des jours de fête, est vraiment un jeu d'enfant (pas de tour de main ou autre).
Il y a des années (plus de 6 oups....) je vous ai proposé une recette de naans au curcuma et au gingembre qui était une de mes classiques. Mais depuis plus de 5 ans, j'en réalise une autre encore meilleure ! Et c'est celle que je vous livre aujourd'hui...

dimanche 19 juin 2016

Sorbet coco litchi

Sorbet coco litchi
Sorbet coco litchi
Si vous avez envie d'une glace un peu exotique, étonnante et légère, la voici : un sorbet coco et litchi parfait en fin de repas notamment de cuisine thaïe je trouve. En plus tout se fait avec des ingrédients du placard, avec ou sans sorbetière.

samedi 18 juin 2016

Gâteau aux cerises et aux amandes

Gâteau aux cerises et aux amandes
Gâteau aux cerises et aux amandes
Un gâteau simple de juin ou d'été à emporter et avec nos cerises tant chéries et attendues ! Voici donc le gâteau aux cerises et amandes, un presque classique si ce n'est qu'une partie de la farine est remplacé par de la poudre d'amandes qui se marient si bien aux fruits.
La texture est légèrement plus dense, un peu dans le genre pain de Gênes, moins souple mais si savoureuse. D'ailleurs ces petits gâteaux parfaits pour un pique-nique, le goûter ou un petit déjeuner sont encore meilleurs le lendemain (et plaisent aussi aux bébés à partir de un an... sans le rhum).

vendredi 17 juin 2016

Rougets à la sauce tomate comme en Toscane

Rougets à la sauce tomate comme en Toscane
Rougets à la sauce tomate comme en Toscane
Voici un plat de poisson simplissime, léger, savoureux, essence de la Méditerranée et typique de Livourne, charmante petite ville toscane au bord de mer (qui relie d'ailleurs la Sardaigne et la Corse) : les rougets à la sauce tomate, connus en Italie comme les triglie alla livornese. Un grand classique.
Bien sûr si vous êtes au bord de la mer, avez sous la main de magnifiques rougets de roche extra frais (rare !) le plat sera encore plus succulent. Mais déjà avec de bons ingrédients que l'on trouve plus facilement, le plat nous fait voyager.

jeudi 16 juin 2016

Pain torsadé au pesto

Pain torsadé au pesto
Pain torsadé au pesto
Ce pain torsadé au pesto (ou, devrais-je dire, aux pesti), savoureux, coloré, ensoleillé et surtout très facile à réaliser est né pour recycler de ce que j'avais dans le frigo :-)
Suite à la préparation d'un mini buffet pour la soirée dédicace de mes deux livres, il me restait à la maison du pesto de courgettes et du pesto aux deux tomates que j'avais utilisés pour garnir des petites pizza. J'ai eu donc l'idée de les incorporer à un pain pour l'apéritif et ce fut délicieux ! 
Pour faire plus joli, je l'ai torsadé mais vous pouvez très bien réaliser un pain simple avec la forme que vous voulez.

mercredi 15 juin 2016

Crème pâtissière express inratable

Crème pâtissière express inratable
Crème pâtissière express inratable
Je vous a déjà parlé de la crème pâtissière classique, de différentes façons de la préparer (même sans lait) avec toutes les astuces... mais aujourd'hui, un peu dans le même esprit que la mayonnaise minute, je souhaitais partager avec vous encore une autre façon de réaliser la crème pâtissière en deux minutes, sans grumeaux, toute soyeuse, sans stress et sans risque de trop cuire ! J'aime ce qui simplifie la vie tout en restant très bon et comme on se le connait. À portée de n'importe qui et si rapide !

mardi 14 juin 2016

Salade marocaine de carottes à l'orange

Salade de carottes et orange à la marocaine
Salade de carottes à l'orange
J'aime beaucoup cette salade marocaine de carottes à l'orange, aux notes douces et parfumées (grâce à un petit secret ;-) qui accompagne très bien un tajine ou bien plus simplement un rôti ou des viandes ou des poissons grillés. Une note de fraîcheur, un peu surprenante au début aussi mais si harmonieuse et agréable.

lundi 13 juin 2016

Tourte à la rhubarbe et aux fraises

Tourte à la rhubarbe et aux fraises
Tourte (pie) à la rhubarbe et aux fraises
Voici une tarte très essentielle, fruitée, de campagne et réconfortante : une tourte ou pie rhubarbe et fraises, sans oeufs. Même si elle est plutôt anglo-saxonne, elle me donne la belle sensation d'un dimanche à la campagne avec ma grand-mère maternelle qui était la reine des tartes.
Et c'est aussi une façon d'utiliser plein de rhubarbe et la pâte à tourte dont je vous ai parlé hier.

dimanche 12 juin 2016

Pâte à tarte sans oeufs : deux recettes et trois astuces

Pâte à tarte sans oeufs : deux recettes et trois astuces
Pâte à tarte sans oeufs : deux recettes et trois astuces
Revenons aux bases avec les pâtes à tarte (sujet passionnant pour moi et très de saison ;-). Après vous avoir parlé de la pâte brisée (avec ou sans oeufs), de la pâte sucrée, de la pâte sablée, du sablé breton... je vous propose une pâte sans oeufs (pour tartes salées ou sucrées), très essentielle, un peu rustique, d'antan et idéale surtout avec des fruits ou des légumes je trouve. Elles ont l'avantage d'être assez neutres et croustillantes.
Je vous livre donc deux recettes, l'une de la pâte à tourte (les fameuses pies anglo-saxonnes) et l'autre de la pâte brisée sans oeufs que vous connaissez sûrement (personnellement j'ai grandi avec ;-) dont les proportions sont faciles à retenir.
Je vous donne aussi trois astuces pour les réussir... et la prochaine fois une recette avec.

samedi 11 juin 2016

Poulet rôti à la thaïe

Poulet rôti à la thaïe
Poulet rôti à la thaïe
Si vous cherchez une recette de poulet rôti du dimanche mais qui change un peu, je vous propose ce poulet rôti à la thaïe... toujours des saveurs familières mais avec des petits plus, des herbes, du citron vert qui le rendent absolument délicieux.
L'idée de le transformer en version thaïlandaise je l'avais déjà vue sur des livres et dans le magazine Donna Hay. J'ai donc adapté ma recette de coquelet rôti au citron en ajoutant des éléments plus exotiques et nous nous sommes régalés !

vendredi 10 juin 2016

Soupe de rougets thaïe

Soupe de rougets thaïe
Soupe de rougets thaïe
Vous vous souvenez peut-être de la soupe thaïe de poulet et crevettes que je vous proposée il y a quelques temps, séduisante et légère... Cette soupe de rougets thaïlandaise est dans le même registre mais encore plus charmante je trouve, les parfums et l'alchimie aigre-douce encore plus présents. Bref nous avons été conquis en une seconde en plus c'est ultra léger (un bouillon :-), parfait pour commencer un repas (ou pour un dîner light).

jeudi 9 juin 2016

Cheesecake au yaourt et aux fraises

Cheesecake au yaourt et aux fraises
Cheesecake au yaourt et aux fraises
J'avais du bon yaourt grec à la maison et très envie de cheesecake et voilà qu'en né ce cheesecake au yaourt avec coulis de fraises et fraises fraîches. Idéal pour la saison, frais et gourmand !
Je suis partie de ma base de cheesecake au citron (que je vous recommande vivement) avec toutes les astuces de cuisson et repos et puis j'ai adapté et diminué les quantités pour avoir un cheesecake moins haut.
En effet le yaourt nature un peu dense peu remplacer le fromage frais et lui donne un peu plus de légèreté (quoique, bon, le cheesecake n'est pas vraiment le dessert le plus light du monde mais ce n'est pas ce qu'on lui demande n'est ce pas ?).
Pour la garniture j'ai repris mas recette de coulis de fraises que vous avez dans cette glace marbrée au mascarpone et aux fraises (sans sorbetière) qui séduit par sa texture et sa saveur intense.

mercredi 8 juin 2016

Salade de boeuf à la thaïe

Salade de boeuf à la thaïe
Salade de boeuf à la thaïe
Comme promis, après vous avoir parlé du livre Plancha et barbecue voici une recette exotique pour les beaux jours, ultra simple et qui est un vrai régal : une salade de boeuf à la thaïe. Un assiette pleine de fraîcheur, d'herbes, de parfums (j'adore ce mélange typique thaïlandais, de salé, iodé, piquant, acidulé et sucré, c'est addictif) et de textures grâce à la viande et aux noix de cajou.
En plus, à part préparer la salade, il y a très peu à faire si ce n'est cuire la viande genre 4 minutes ;-)

mardi 7 juin 2016

Plancha et barbecue de Dorian Nieto (avis)

Plancha et barbecue de Dorian Nieto (avis)
Plancha et barbecue de Dorian Nieto
Et me revoici avec la rubrique livres de cuisine avec un thème très de saison Plancha et Barbecue de mon ami Dorian Nieto, autour du blog pétillant et savoureux Mais pourquoi est-ce que je vous raconte ça ? Alors qu'il faisait froid et pleuvait des cordes j'ai eu tout de suite envie de l'acheter... et de me mettre aux fourneaux (avec les fenêtres bien fermées ;-) et surtout de manger. Un livre informel, joli et surtout plein de bonne idées.
Mais venons aux détails

QU'EST CE QU'ON Y TROUVE ?

lundi 6 juin 2016

Parmigiana d'aubergines légère

Parmigiana d'aubergines légère et gourmande
Parmigiana d'aubergines version légère
La parmigiana d'aubergines et notre famille (et les italiens !) c'est une grand histoire d'amour. Non seulement ce plat par couches est un régal mais il est lié à mille souvenirs, à l'été, à cette cuisine italienne du Sud colorée, légumière et si savoureuse. Pour moi c'est aussi un des plats phares de ma grand-mère napolitaine et de ma belle-famille.
Je vous ai déjà proposé la parmigiana d'aubergines classique (inimitable !) avec tous les détails et ses origines même dans mon livre Cuisine du soleil, mais aujourd'hui voici une version plus légère inspirée de celle de ma belle maman, avec des aubergines grillées et mes petites touches toujours très italiennes, dont le jambon et la chapelure aromatique (il suffit de penser à ces roulés de poivrons à la sicilienne).
Au fond, en deux temps, trois mouvements vous avez un plat complet, équilibré et léger, pour la semaine ou même festif.

dimanche 5 juin 2016

Glace à la pistache sans sorbetière

Glace à la pistache sans sorbetière
Glace à la pistache sans sorbetière et sans oeufs
Vous aimez la glace à la pistache mais vous n'avez pas de sorbetière et plus d'oeufs chez vous ? Voici la solution : une magnifique glace à la pistache crémeuse, avec trois ingrédients et qui demande 5 minutes de préparation !
Même si je suis une grande adepte de ma glace à la pistache plus classique (qui reste probablement ma préférée) quand j'ai peu de temps, j'opte pour celle-ci qui a toujours un franc succès à la maison.
Pour que le résultat soit parfait et si rapide, il y a un secret...

samedi 4 juin 2016

Gâteau à étages framboise pistache

Gâteau à étages framboise pistache
Gâteau à étages framboise pistache
Aujourd'hui, c'est l'anniversaire du petit Adriano qui fête ses deux ans avec son énergie contagieuse, sa joie et sa tendresse infinie. J'ai donc imaginé ce gâteau à étages framboises pistaches (et quelques fraises) pour lui qui est fou de framboises et de fraises ! Bon après je suis sûre qu'il va surtout manger le décor plus que le reste...
Je souhaitais un gâteau d'anniversaire joli, gai mais surtout savoureux et sans prise de tête. Des bases simples (mêmes pour des novices), rapides à réaliser même à l'avance et une déco très maison. 
En même temps j'avoue être un peu nulle en décoration de gâteaux, chaque fois que j'essaye de faire un truc je dois me résoudre à l'évidence. Donc celui-ci aussi est très 'artisanal' et finalement les étages ne sont que trois (quand le gâteau est trop haut sa dégustation me stresse j'ai l'impression qu'il y en a trop mais c'est moi hein ;-)

vendredi 3 juin 2016

Caviar de carottes au gingembre

Caviar de carottes au gingembre
Caviar de carottes au gingembre
Envie d'une petit tartinade (ou dip) ensoleillée, très simple mais pleine de peps ? Voici un caviar de carottes au gingembre qui nous a profondément séduit (dans le même ordre de saveurs que la soupe de carottes au gingembre). C'est tout bête et pourtant ça peut vraiment ensoleiller un apéritif, un dîner...
Comme tous les caviar (il suffit de penser au caviar d'aubergines, au caviar d'asperges au citron, au caviar de poivrons rôtis ou au caviar de courgettes) le principe est celui de cuire les légumes et puis de les mixer et les aromatiser.

jeudi 2 juin 2016

Curry de poisson à l'indienne

Curry de poisson à l'indienne
Curry de poisson à l'indienne
Retour sur la cuisine indienne pour laquelle j'ai un grand grand penchant, comme vous savez, comme toute ma famille (sans parler de ma maman pour qui elle a aussi aussi des notes de nostalgie) avec un curry de poisson à l'indienne absolument délicieux, léger en bouche, parfumé... Je me suis inspirée d'une recette du Kérala (mais en beaucoup plus doux et moins piquant) avec toujours les même bases : ail, gingembre, épices, lait de coco.... l'alchimie magique. Cette fois j'ai aussi ajouté un peu de curcuma frais et c'est très bon.
La recette est extrêmement simple, rapide (30 minutes environ), avec des ingrédients que l'on trouve partout et peut se préparer à l'avance. Parfaite si vous avez des invités ou pour un soir de semaine avec des envies d'ailleurs.

mercredi 1 juin 2016

Glace à la vanille sans oeufs (Fiordilatte)

Glace à la vanille sans oeufs (Fiordilatte)
Glace à la vanille sans oeufs (Fiordilatte)
Cette glace à la vanille sans oeufs, grand classique italien appelé Fiordilatte (fleur de lait, c'est joli non ? ;-) fait non seulement partie de mon enfance mais surtout c'est ma glace du placard passe partout quand je n'ai plus rien à la maison (ou presque). 
Laiteux, doux, au parfum envoûtant de vanille, le Fiordilatte (qui n'est donc pas une crème glacée) a quelque chose de pur et réconfortant à la fois.  Le goût de la simplicité, de l'enfance peut-être...
De plus c'est la base classique pour réaliser une glace stracciatella (clic) et vous en trouverez dans toutes les gelaterie italiennes.
C'est très simple (comme toutes les glaces) et vous avez aussi des conseils pour la réaliser sans sorbetière.