mercredi 31 août 2016

Cheesecake ricotta et chocolat (sans cuisson)

Cheesecake ricotta et chocolat (sans cuisson)
Cheesecake ricotta et chocolat (sans cuisson)
Ce cheesecake à la ricotta et au chocolat est un délice avec sa crème légère et gourmande à la fois, le côté cacao et les petits fruits secs croustillants pour avoir encore une autre texture. Un gâteau sans cuisson, très simple à réaliser, qui se conserve bien et qui plait à tous, petits et grands !
Désormais vous savez que quand j'ai de la bonne ricotta sous la main, je ne suis jamais à court d'idées. J'avais envie d'un cheesecake très italien (d'où les biscuits, voir mes notes ;-), au goût frais, idéal en été.
En plus si vous n'avez plus d'oeufs ou de sucre à la maison, ce dessert est pour vous.

mardi 30 août 2016

Mozzarella in carrozza (sandwich de mozzarella)

Mozzarella in carrozza (sandwich de mozzarella)
Mozzarella in carrozza (sandwich de mozzarella)
Mozzarella in carrozza... mozzarella dans son carrosse, le nom est déjà plein de sens, de rêves ou même d'humour n'est-ce pas ? Surtout si l'on pense qu'il s'agit d'un merveilleux sandwich... frit (si si) né pour recycler des restes de pain et de mozzarella. Très humble donc.
Mais c'est si bon (je dirais même jouissif si cela n'avait pas trop de connotations sexuelles ;-) que c'est devenu un plat culte en Italie auquel personne ne résiste.
Si vous n'avez plus grand-chose à la maison ou même voulez faire plaisir à votre famille, vos invités, vos enfants, ne renoncez pas à cette petite perle. C'est facile et rapide... une sorte de croque-monsieur encore plus gourmand et aux saveurs de Campanie.

dimanche 28 août 2016

Tortilla au chorizo

Tortilla de pommes de terre au chorizo
Tortilla au chorizo
C'est toujours le moment d'une tortilla au chorizo (histoire de faire encore plus gourmand et rester dans la logique) n'est-ce pas ? C'est simple, rassurant, savoureux et toujours très apprécié à la maison.
Profondément espagnole, elle évoque tellement ces beaux moment autour des tapas, informels et gais. Et je suis toujours admirative devant les tortilla géantes parfaites, fruits d'une grande expérience.
J'ai une belle-maman qui est une excellente cuisinière (d'ailleurs je dois encore vous parler de ses lasagnes à tomber) et, parmi ses grands classiques, il y a la tortilla de pommes de terre.
Alors que son répertoire est très italien, traditionnel avec des plus, il y a des exceptions comme la tortilla et le gaspacho andalou, le gâteau au fromage notamment... plats d'enfance de mon mari.

vendredi 26 août 2016

Pizza aux poivrons

Pizza aux poivrons
Pizza aux poivrons
Cette pizza aux poivrons est la pizza de l'été en Italie, des moments détendus et doux où l'on dîne avec trois fois rien. Des légumes du potager (pour qui a la chance d'en avoir) gorgés de soleil, de la bonne pâte à pizza et voilà, le tour est joué. Vous pouvez même préparer tout la veille et cuire peu avant de servir en apéritif ou en guise de repas.
J'adore les poivrons et je m'en régale tout l'été. En Italie, vous trouvez souvent des pizza végétariennes au légumes grillés ou mijotés, souvent mélangés. Ici, je souhaitais le côté plus pur et essentiel pour déguster pleinement la force et la douceur des poivrons.

mercredi 24 août 2016

Gâteau à la ricotta et pêches rôties

Gâteau à la ricotta et pêches rôties
Gâteau à la ricotta et pêches rôties
Ce gâteau à la ricotta et pêches rôties est à la fois très simple, léger (sans beurre), créatif et très italien. Un gâteau fruité pour un goûter ou une fin de repas d'été.
La ricotta qui remplace le beurre apporte de légèreté et une texture différente (voir mes notes) qui se marie bien avec les fruits cuits. Sans parler des pêches rôties qui sont un régal déjà à elle seule.

lundi 22 août 2016

Sabayon glacé au limoncello

Sabayon au limoncello version glacée
Sabayon glacé au limoncello
Mon père était revenu de Naples de chez ma grand-mère avec des oeufs de ferme pondus le matin même, une belle bouteille de limoncello maison avec les citrons du jardin attendait sagement au frais et voilà que l'idée d'un sabayon glacé au limoncello est née. Un succès fou à la maison et quelle simplicité !
Un dessert très italien : du sabayon (ou zabaione comme au Piémont, un dessert à la fois vintage et intemporel), du froid (la glace !) et du limoncello pour le soleil du Sud.

dimanche 21 août 2016

Gâteau aérien au citron et aux blancs d'oeuf

Gâteau aérien au citron et aux blancs d'oeuf
Gâteau aérien au citron et aux blancs d'oeuf
Ce gâteau aérien au citron et aux blancs d'oeufs est un gâteau italien que préparait très souvent ma maman quand j'étais enfant. Elle le servait les jours de fêtes ou le dimanche avec une crème au citron type lemon curd mais plus légère. Un gâteau tout blanc à coeur à la texture souple, légère (nuage ?) que j'apprécie beaucoup surtout au petit déjeuner et au goûter. Le petit Adriano ainsi que son petit cousin Leo ont beaucoup beaucoup aimé.
En plus, il permet de recycler plein de blancs d'oeufs comme l'Angel food cake par exemple.

samedi 20 août 2016

Quarante recettes avec les aubergines

Quarante recettes avec les aubergines
Quarante recettes avec les aubergines
À l'instar du billet trente recettes avec les courgettes, je souhaitais mettre à l'honneur les aubergines, légume magique que j'adore et que l'on peut déguster tout l'été jusqu'au début de l'automne (un peu comme les tomates). Voici donc plus de quarante recettes avec les aubergines, pour tous les goûts, les occasions, les cuissons et même une sucrée ! On peut les accommoder comme on veut, ce sont des vraies amies :-). Voici donc de quoi vous inspirer...

jeudi 18 août 2016

Parmigiana d'aubergines à la sicilienne

Parmigiana d'aubergines à la sicilienne (recette)
Parmigiana d'aubergines à la sicilienne (recette)
Et me revoici avec une nouvelle version de parmigiana d'aubergines, cette fois-ci à la sicilienne. Très très gourmande, elle nous a régalé. Symbole de la cuisine du Sud de l'Italie d'été, la parmigiana di melanzane (dont le nom ne vient pas du tout du Parmesan, produit du Nord, mais de la forme de stores, comme expliqué dans mon livre Cuisine du Soleil) réconcilie toujours tout le monde.
C'est un plat délicieux, festif, généreux, convivial que l'on déguste autour d'une grande table (ou même le soir de semaine pour se sentir un peu en vacances). Un plat un peu à l'ancienne qui est très facile mais demande un peu de temps vu les étapes.... mais qui se conserve et se transporte bien. Et puis, c'est si bon !

mercredi 17 août 2016

Gâteau glacé vanille chocolat façon stracciatella (sans sorbetière)

Gâteau glacé vanille chocolat façon stracciatella (sans sorbetière)
Gâteau glacé vanille chocolat façon stracciatella (sans sorbetière)
Voici un gâteau glacé vanille chocolat, gourmand, ultra simple et rapide qui fait l'unanimité à la maison.... et a l'avantage de se préparer sans sorbetière ou autre ustensile particulier.
La glace fiordilatte et sa dérivée plus chocolatée la glace stracciatella sont des icônes italiennes. Des glaces intemporelles, simples, au goût d'enfance et qui traversent des générations sans prendre une ride. Au fond, ce sont des saveurs simples de crème fraîche avec des copeaux de chocolat, si agréables !
Pour reprendre des souvenirs d'enfance et de la fameuse Viennetta qui nous accompagnait souvent les dimanches (d'été ou d'hiver d'ailleurs), j'ai imaginé ce gâteau glacé sans oeufs avec un plus justement pour éviter d'avoir à utiliser la sorbetière.


lundi 15 août 2016

Glace au café sans sorbetière

Glace au café sans sorbetière
Glace au café sans sorbetière
Cette glace au café sans sorbetière (et sans oeufs) qui demande trois minutes de préparation, trois ingrédients et juste un saladier, a eu un grand succès à la maison : "tu peux la refaire quand tu veux". Elle est parfaite en maison de vacances ou dans un mini cuisine ou quand vous n'avez pratiquement rien pour préparer une glace ni même un dessert.
Ce qui est magique (grâce à un ingrédient secret ;-) c'est qu'elle reste toujours crémeuse sans même besoin de mélanger. Que demander de plus dans la vie ?
Certes elle est différente, plus onctueuse et donc moins légère, que la glace au café classique (délicieuse !) que je vous ai déjà proposée (et avec des oeufs).

samedi 13 août 2016

Peperonata, la poivronade italienne

Peperonata, la poivronade italienne
Peperonata, la poivronade italienne
La peperonata, la poivronade italienne fait partie de la famille des ratatouilles. Un plat très végétal, ici à base de poivrons, incontournable de l'été au Sud de l'Italie (même si on en mange aussi au Piémont ou en Vénétie où l'on trouve de très bons poivrons), comme entrée, accompagnement, à servir ou à emporter à la plage le 15 août (si si). Un mets très de campagne comme je les aime où les légumes gorgés de soleil sont rois et mettent de bonne humeur à la première bouchée.
Il existe nombre de variantes selon les régions et les familles, celle-ci est celle de mon papa et s'inspire d'une des versions de Calabre (la pointe de la botte) avec plein de poivrons et très essentielle. Un peu comme toute la cuisine de cette région.

jeudi 11 août 2016

Biscuits à l'huile d'olive (sans oeufs et sans laitages)

Biscuits à l'huile d'olive (sans oeufs et sans laitages)
Biscuits à l'huile d'olive (sans oeufs et sans laitages)
Ces biscuits italiens rustiques à l'huile d'olive ont le charme du calme de la campagne, sa simplicité, ces odeurs de l'herbe, des arbres, de la cheminée ou des soirs d'éte dans le jardin. 
Dans le même registre que ces biscuits italiens au vin rouge (dont je vous ai d'ailleurs proposé une autre variante dans mon premier livre Un déjeuner de soleil en Italie), ils ont une texture unique. Sans laitages et sans oeufs, croustillants et très faciles à réaliser. C'est un peu ma madeleine, en toute saison.

mardi 9 août 2016

Trente recettes avec les pêches

Trente idées recettes avec les pêches
Trente idées recettes avec les pêches
L'été est toujours synonyme de pêches, nectarines, brugnons... elles parfument mes vacances, mes souvenirs d'enfance et m'inspirent toujours. Une grande histoire d'amour ensoleillée.
Voici donc une petite liste pour vous inspirer : plus de trente recettes avec les pêches pour tous les goûts et certaines vraiment minute (faites clic sur le titre de la recette).

TARTES ET GÂTEAUX

dimanche 7 août 2016

Panna cotta très pêche

Panna cotta très pêche
Panna cotta très pêche
Il y a peu de temps je vous ai proposé une panna cotta très fraise qui nous avait profondément séduit. Charmée par les pêches en cette saison (le panier du salon italien en regorge, émanant un doux parfum qui se mêle à l'air tiède de la campagne) j'ai récidivé avec une panna cotta très pêche qui a fait l'unanimité. Un dessert délicat, ultra simple, fruité et parfait pour l'été.

vendredi 5 août 2016

Cake au chocolat et à l'huile d'olive

Cake au chocolat et à l'huile d'olive
Cake au chocolat et à l'huile d'olive
Ce cake au chocolat et à l'huile d'olive, né avec les moyens de bord, dans la maison de famille en Italie, est un petit délice, simple et gourmand. Le chocolat est là sans dominer, la texture est super moelleuse grâce à l'huile, il est à la fois délicat et de caractère. Même si différent, il est dans le même registre que ce cake à la banane, chocolat et huile d'olive. Et pour la touche estivale, je l'ai garni de pêches qui s'y marient très bien et apportent une noté de légèreté.

mercredi 3 août 2016

Abricots au sirop de basilic

Abricots au sirop de basilic
Abricots au sirop de basilic
Un dessert léger, fruité, parfumé et minute... parfait pour le coeur de l'été. Ces abricots pochés au sirop de basilic sont un petit délice bienvenu en fin de repas et encore meilleur avec une glace ou des biscuits à côté par exemple.
L'abricot comme beaucoup de fruits à noyaux aime les herbes aromatiques, les fleurs, les épices, les amandes (et nous aussi).
L'association avec le basilic est d'une fraîcheur et d'une élégance incroyable et c'est tout bête à faire.

lundi 1 août 2016

Tartinade de tomates confites

Tartinade de tomates confites
Tartinade de tomates confites
Voici une tartinade ou caviar de tomates confites, super simple à réaliser, une petite merveille, qui est devenue mon must de l'été. Vous me connaissez, j'adore toutes ces petites sauce ou crèmes à mettre un peu partout, que l'on sert à l'apéritif ou qui finissent par assaisonner un bon plat de pasta ou sur des petites pizza (on ne se se refait pas n'est-ce pas ?)
L'idée m'est venue car, comme beaucoup d'entre vous, j'adore les tomates confites même si je suis fidèle aux tomates fraîches ou en coulis notamment pour les pâtes. Des plaisirs différents selon les envies.