vendredi 30 septembre 2016

Poulet sauté aux poivrons et aux noix de cajou à la thaïlandaise

Poulet sauté aux poivrons et aux noix de cajou à la thaïlandaise
Poulet thaï aux poivrons et aux noix de cajou
Ce poulet thaï aux poivrons et noix de cajou est un régal incroyable. C'est parfumé, frais, croquant, gourmand mais surtout très facile et rapide à préparer (et avec des ingrédients que l'on trouve partout). À la maison nous adorons le poulet avec les poivrons, un grand classique italien (et pas que ;-) le fameux pollo e peperoni. Ici il y a la touche exotique une sauce aigre-douce et parfumée et puis le plus : les noix de cajou frites ! Irrésistible je vous dis, à chaque bouchée.

mercredi 28 septembre 2016

Bonbons de glace vanille et chocolat façon bomboniera

Bonbons de glace vanille et chocolat façon bomboniera
Bonbons de glace vanille et chocolat façon bomboniera
Ces bonbons de glace à la vanille enrobés de chocolat façon bomboniera font partie de mes madeleines. Ils ont bercé toute mon enfance et l'âge adulte en Italie.
Ils ont traversé le temps, sans prendre une ride, avec leur côté si essentiel : du bon goût de crème fraîche à la vanille (sans oeufs donc) et de chocolat noir, fin et croustillant. C'est tout.
C'est très simple à faire, à conserver et ils auront tellement de succès que vous serez obligés d'en refaire, croyez-moi.

Une jolie boîte marron remplie de bouchées irrésistibles, nommée bomboniera (qui existe encore maintenant) qui signifie bonbonnière, pour son côté délicat. Chic, on l'offrait ou les dégustait souvent au cinéma (pas de risque de dégoulinement) à la place des pops corn. Oh combien de souvenirs avec cette glace !

mardi 27 septembre 2016

Cheese naans (pas à pas)

Cheese naans (pas à pas)
Cheese naans (pas à pas)
Les naans c'est déjà à tomber mais en plus on dit cheese naans c'est à dire au fromage avec cette surprise savoureuse et fondante dedans, on succombe forcément ! Les cheese naans inventés par un français et qui ont fini par faire le tour du monde (et être servis en Inde pour les occidentaux) ne sont autre que des naans garnis de Vache qui rit !
Donc après vous avoir proposé les naans classiques (qui eux sont très traditionnels), voici la version au fromage avec des photos pas à pas pour vous faire voir comment les garnir.

lundi 26 septembre 2016

Soupe de courgettes et roquette

Soupe de courgettes et roquette
Soupe de courgettes et roquette
La saison des soupes chaudes est revenue... c'est toujours si agréable et si stimulant à cuisiner tant il y a de champs possibles ! Aujourd'hui je vous propose une soupe de courgettes, roquette et mascarpone, très verte, à la fois très végétale et douce. Une soupe improvisée avec ce que j'avais dans le frigo et à l'âme italienne :-)
La roquette dans les soupes (en petites quantités hein) apporte vraiment du peps comme dans cette soupe de fenouil au roquette qui vous a beaucoup plu (ouf !) ou cette soupe de pain, pommes de terre et roquette, de la couleur, un côté très potager.
Le mascarpone est là pour la gourmandise, la douceur, la texture d'autant que vous avez des légumes très légers et aqueux à côté.
J'ai garni avec une petit touche croustillante mais bien sûr tout est libre.

dimanche 25 septembre 2016

Crevettes saganaki

Crevettes saganaki
Crevettes saganaki
Si vous avez envie d'évasion avec un plat tout simple, rapide, coloré, léger et ensoleillé, ces crevettes saganaki sont pour vous ! Il s'agit d'un plat typique de la cuisine grecque qui mélange fruits de mer, tomates et feta et que nous apprécions énormément à la maison. En gros avec trois ingrédients vous avez un plat unique avec voyage des papilles assuré ! 

samedi 24 septembre 2016

Glace Nutella ou pâte à tartiner au mascarpone

Glace Nutella au mascarpone
Glace Nutella mascarpone
Qui résiste à cette glace Nutella ou pâte à tartiner au mascarpone ? Pas nous en tous cas, vu l'enthousiasme à la maison. C'est crémeux, savoureux (goût de noisettes et de chocolat), un brin régressif, équilibré en goût et en plus sans oeufs et super simple à réaliser même sans sorbetière. À faire et à refaire en toute saison :-)
Je vous avais déjà proposé une recette de glace Nutella ou pâte à tartiner (que j'avais en fait réalisée avec de la pâte à tartiner chocolat noisette maison que je vous recommande chaudement) mais elle était plus classique et avec des oeufs.
Ici c'est encore plus gourmande je trouve et vous aurez juste besoin d'un saladier.

jeudi 22 septembre 2016

Hamburger de thon et pois chiches

Hamburger de thon et pois chiches
Hamburger de thon et pois chiches
Nous avions très envie d'hamburgers un peu alternatifs, légers et frais, compte tenu des températures. J'avais déjà le pain à burger maison (trop bon), j'avais préparé ce délicieux houmous à l'avocat et il me restait des pois chiches. Je me suis souvenue d'un jolie recette d'hamburger thon et pois chiches dans le magazine Donna Hay (que j'ai un peu modifié) et le tour était joué.
C'est très facile, léger au palais, la cuisson est sans stress (au four). Cet hamburger est si coloré et ensoleillé qu'il met de bonne humeur. Et c'est même un moyen ludique de faire manger un peu de poisson ou de légumes aux enfants.

mercredi 21 septembre 2016

Tomates farcies sans viande comme en Ligurie

Tomates farcies sans viande comme en Ligurie
Tomates farcies sans viande comme en Ligurie
Ces tomates farcies sans viande et typiques de Ligurie sont savoureuses, ensoleillées et préparées avec trois fois rien mais pleines d'idées... comme souvent la cuisine italienne.
Sans viande donc mais avec l'humble pain et des petits plus qui rendent la farce vraiment gourmande (et même nourrissante). Un vrai farci, différent des ces tomates gratinées au pecorino qui sont plus une petite bouchée, par exemple, mais le principe reste le même. 
Très facile, rapide, pratique pour grandes et petites tablées et à faire avec les enfants !

Les farcis traversent toute la Méditerranée et nombre de pays du monde.  Je crois que je les aime presque tous, ils changent à chaque fois selon les traditions, les ingrédients et les moyens de bord mais ils ont quelque chose de convivial, gai, simple et généreux qui me séduit à chaque fois. Avec beaucoup de légumes et souvent des restes de viande, de pain... on a envie de réaliser un plat de roi.

mardi 20 septembre 2016

Mayonnaise minute sans oeufs au tofu

Mayonnaise minute sans oeufs au tofu
Mayonnaise minute sans oeufs au tofu
Vous vous souvenez probablement de mon billet approfondi sur la mayonnaise et puis celui sur la mayonnaise minute prête en même pas une minute justement. Ici je suis partie du même esprit express mais avec une mayonnaise sans oeufs (vegan ;-) au tofu... ! Rassurez-vous ça marche très bien, c'est bon et léger.
Oui je sais, c'est bien la première fois que vous propose cet ingrédient sur le blog. Il faut dire que le tofu et moi c'est souvent un peu l'indifférence. J'en mange souvent mais pas particulièrement séduite. Cela étant dit, ici il s'agit de tofu soyeux à la texture plus crémeuse et qui est super pour plein de préparations.
Pour des raisons de boulot (je suis en plein dans la cuisine asiatique et italienne en ce moment et je m'amuse comme une folle) j'avais besoin d'une mayonnaise express sans oeufs frais et j'ai pensé à celle-ci. Et nous avons tous aimé. En plus ça se conserve bien et pas de stress d'oeufs crus.

lundi 19 septembre 2016

Gratin de pâtes aux aubergines, thon et mozzarella

Gratin de pâtes aux aubergines, thon et mozzarella
Gratin de pâtes aux aubergines, thon et mozzarella
Quel régal que ce gratin de pâtes aux aubergines, thon et mozzarella, des ingrédients incontournables italiens notamment du Sud et qui mis ensemble en font un festin ensoleillé.
Je suis partie d'un plat de pâtes simple avec de la sauce tomate et des aubergines classique en Italie, il suffit de penser à la pasta alla norma sicilienne. Et puis cet été mon papa m'a de nouveau inspirée (c'est un as des pâtes, ses sauces sont ultra gourmandes et pleines de légumes... et d'huile ;-)/Il avait préparé justement des pâtes avec des aubergines et du thon et nous nous étions régalés.

dimanche 18 septembre 2016

Aubergines sautées à la sauce soja

Aubergines sautées à la sauce soja
Aubergines sautées à la sauce soja
Si vous avez envie d'une entrée ou accompagnement à base d'aubergines, facile et qui change un peu cette recette chinoise d'aubergines sautées à la sauce soja est pour vous. 
C'est la preuve que non seulement les aubergines sont un légume magnifique mais qu'en cuisine il suffit d'un petit détail (et zéro effort) pour transformer un plat.

samedi 17 septembre 2016

Tarte aux fruits rouges et à la farine d'épeautre

Tarte aux fruits rouges
Tarte aux fruits rouges et à la farine d'épeautre
J'ai préparé cette tarte aux fruits rouges avec pâte à la farine d'épeautre, très fruitée et frugale à plusieurs reprises et c'est toujours un immense succès à la maison. Ce qui me fait sourire vu le peu de travail qu'elle demande. Un peu dans le même esprit de cette tarte aux fruits des bois mais en encore plus simple.
Un nid croustillant, au goût de campagne qui accueille l'acidulé et la complexité du mélange de fruits rouges (ma passion) légèrement compotés. La petite touche de menthe apporte de la fraîcheur et rehausse le tout.

vendredi 16 septembre 2016

Soupe de figues, raisins et framboises rôtis

Soupe de figues, raisins et framboises rôtis
Soupe de figues, raisins et framboises rôtis
Terminer un repas avec soupe tiède de fruits de fin d'été rôtis, rouges et noirs, est merveilleux pour moi qui adore les fruits. Cette soupe de figues, raisins et framboises en guise de dessert a tout pour elle : douce et acidulé à la fois, savoureuse, très fruitée, ultra facile à préparer (et qui se conserve)... elle est parfaite avec une glace et tout le monde est heureux.
Il y a ce mélange de saveurs qui se rapprochent, entre le sucré des figues, le sucré acidulé des raisins et des prunes et enfin cette touche de fraîcheur des fruits rouges.

jeudi 15 septembre 2016

Soupe veloutée de Grana Padano, cèpes sautés et sablés salés

Soupe veloutée de Grana Padano, cèpes sautés et sablés salés
Soupe veloutée de Grana Padano, cèpes sautés et sablés salés
Cette soupe veloutée au Grana Padano accompagnée de cèpes sautés et de sablés au Grana Padano est une merveille !
Douce, savoureuse, crémeuse, à la fois élégante et réconfortante. Un recette fromageuse, de fin d'été ou début d'automne très simple et rapide à réaliser. Idéale quand vous avez des invités mais aussi un soir de semaine (à condition de préparer les sablés à l'avance, le reste prend en tout 10 à 15 minutes).
Le Grana Padano, un des mes fromages italiens fétiche, gorgé d'histoire et super bon, est le héros de l'histoire : il va donner non seulement son goût unique mais aussi une texture crémeuse à cette soupe composée uniquement de trois ingrédients et que vous pouvez improviser quand vous voulez (d'ailleurs dans mes notes je vous donne des suggestions d'adaptation selon les saison).
Ensuite les cèpes apportent la note des bois, la mâche et, enfin, le tout est accompagné de sablés salés apéritifs qui se mangent sans fin ;-). Un peu différents de ces sablés au Grana Padano, amandes, maïs et huile d'olive déjà proposés.

mercredi 14 septembre 2016

Cobbler aux myrtilles

Cobbler aux myrtilles
Cobbler aux myrtilles
Ce cobbler aux myrtilles est un délice fruité, un dessert très simple, rapide un peu dans le même esprit qu'un crumble ou ce gratin de fraises aux amandes. Celui qu'on prépare au dernier moment et qui demande très peu d'efforts.
Le cobbler est un cousin du crumble, traditionnel des pays anglo-saxons et notamment des États-Unis (mais aussi de l'Angleterre ou pays du Commonwealth). Né un peu par nécessité quand les ingrédients pour réaliser un gâteau n'étaient pas faciles à avoir sous la main, notamment dans les campagnes, comme la farine ou le sucre. En gros le gâteau est inversé : beaucoup de fruits, peu de pâte et cuite sur le dessus. Ainsi pas de stress de cuisson.
À la différence du crumble, le cobbler est composé d'une pâte moelleuse qui se rapproche du scone et qui donner une autre texture et s'imbiber en partie du jus des fruits (miam !). Un autre type de plaisir (mon mari par exemple le préfère au crumble).

mardi 13 septembre 2016

Parmigiana de courgettes (végétarien)

Parmigiana de courgettes (végétarien)
Parmigiana de courgettes (végétarien)
Et voici une parmigiana de courgettes qui rentre dans la famille de cette merveille du Sud de l'Italie qu'est la parmigiana. Je vous ai déjà proposé sur le blog et dans mes livres plusieurs versions aux aubergines (les plus classique) et même une parmigiana de courgettes avec de la viande. Aujourd'hui la version est végétarienne et reprend la base classique. Elle est désormais bien répandue en Italie et c'est mon papa cet été qui m'a donné envie d'en faire.
Un beau gratin qui met en valeur les courgettes tout en gardant l'âme des couches de la parmigiana et les saveurs familières italiennes : tomate, mozzarella et basilic.

lundi 12 septembre 2016

Glace à la vanille sans sorbetière et sans oeufs

Glace à la vanille sans sorbetière et sans oeufs
Glace à la vanille sans sorbetière et sans oeufs
Cette glace à la vanille, sans oeufs, sans sorbetière, avec deux ingrédients et qui demande 5 minutes de préparation est à avoir toujours dans son congélateur !
Pour compléter un peu mon tableau des glaces qui demandent trois fois rien et sont crémeuses sans rien faire, après la glace au citron, la glace au café ou la glace à la pistache, je vous présente donc la plus classique : celle à la vanille. Histoire d'enrichir nos basiques du placard qui nous sauvent la mise.
Cette glace est douce, vanillée, dans le même genre que le fiordilatte (donc sans oeufs) mais plus riche et régressive. Elle a toujours du succès à la maison.

dimanche 11 septembre 2016

Smoothie bowl aux fruits rouges

Smoothie bowl aux fruits rouges
Smoothie bowl aux fruits rouges
Commencer la journée ou faire une petite pause avec ce smoothie bowl aux fruits rouges ne peut que donner le sourire (et même bonne conscience hi hi).
Je suis tombée sous le charme du smoothie bowl (bol de smoothie) très tendance en moment et qui reprend le principe du smoothie mais en plus dense de manière à pouvoir composer un vrai petit déjeuner fruité.
Je suis déjà une grande fan de smoothie donc si en plus on peut le servir en guise de bol tout en un ou même de dessert léger avec des fruits dessus, je dis oui tout de suite.

samedi 10 septembre 2016

Festival des Influenceurs Culinaires : retrouvez-moi samedi 17 septembre

Festival des Influenceurs Culinaires : retrouvez-moi samedi 17 septembre
Festival des Influenceurs Culinaires : retrouvez-moi samedi 17 septembre
Petite actualité. Samedi 17 septembre (à Paris, aux Folies Bergères si si ;-) aura lieu le Festival des Influenceurs Culinaires.  Cette année, j'ai eu l'honneur d'être invitée à une table ronde en très bonne compagnie. Tout le programme est ici

Il s'agit d'un festival fondé par Willy Manson il y a quelques années et qui a eu cette brillante idée (en plus c'est une personne pétillante et très sympathique) dédié à a cuisine, à ceux qui la partagent sur le net (blog, youtube, instagram, facebook...) et à tout ce qui tourne autour.


vendredi 9 septembre 2016

Linguine à la sauce de poivrons

Linguine sauce aux poivrons
Linguine sauce aux poivrons
Ces pâtes à la sauce de poivrons, végétales et essentielles, sont un éclat de soleil, un clin d'oeil de fin d'été italien. C'est le genre de plat simple et rapide que j'affectionne particulièrement depuis toujours.
Une sauce fluide, très légume et bien rouge pour les fans de poivrons et les passionnés de pasta comme moi. Plus essentiel que le pesto rouge de poivrons et dans la même lignée de fraîcheur que cette soupe froide de poivrons et tomates.
Un plat de rentrée parfait quand on a peu de temps et on a envie de rester simple et léger.

jeudi 8 septembre 2016

Houmous à l'avocat

Houmous ou hummus à l'avocat
Houmous ou hummus à l'avocat
Cet houmous à l'avocat a une texture, une saveur et une couleur superbes ! L'essayer c'est l'adopter pour toujours... Il fait penser au guacamole mais est différent, plus consistant, un hybride, deux continents qui se rencontrent.
J'adore le hummus (ou houmous) sous toutes ses formes, une texture, un goût et c'est si simple et rapide à préparer qu'il résout souvent un apéro à l'improviste ou peut faire office de sauce minute.
Je vous ai déjà proposé le hummus classique, le houmous aux fèves, le houmous à la betterave et là c'est le tour de celui à l'avocat.

mercredi 7 septembre 2016

Panna cotta sans gélatine, ni agar agar, ni oeufs

Panna cotta sans gélatine, ni agar agar, ni oeufs
Panna cotta sans gélatine, ni agar agar, ni oeufs
J'ai un vrai penchant pour la panna cotta, ce dessert italien si simple (à portée d'enfant), rapide, frais que l'on peut décliner à l'infini avec trois fois rien. Et il est toujours apprécié en fin de repas. Aujourd'hui, je vous propose une panna cotta sans gélatine, ni agar agar ni oeufs qui a aussi des racines en Italie mais moins connues et qui s'inspire de plusieurs desserts du Sud comme le biancomangiare, le gelo au citron ou la gelée sicilienne à la pastèque ou même le sugol (plus au Nord) mais avec de la crème.
La texture est bien sûr un peu différente qu'avec la gélatine (voir mon article sur la gélatine, agar agar et autres gélifiants avec toutes les notes et astuces) peut-être plus gourmande et moins légère et qui séduit tout autant.

mardi 6 septembre 2016

Combien de gélatine utiliser pour panna cotta, crèmes, desserts... ?

Combien de gélatine utiliser pour panna cotta, crèmes, desserts... ?
Combien de gélatine utiliser pour panna cotta, crèmes, desserts... ?
Combien de gélatine utiliser pour une panna cotta ou une crème dessert (bavarois, crémeux, mousse) ? C'est une question de base qui revient souvent et, comme vous, j'ai eu aussi mes déboires avec des crèmes trop prises (et trop fermes) ou bien pas prises tout. C'est frustrant n'est-ce pas ?
Après mon article sur la gélatine, l'agar-agar et les amidons avec tous les conseils d'utilisation, dosage etc voici que nous nous penchons plus précisément sur les crèmes, dont la panna cotta que j'adore, afin de ne plus les rater et avoir pour toujours un point de repère.
Comme pour tous les gélifiants, le principe est toujours le même : absorber l'eau contenue et donc donner de la tenue. Aussi simple que ça mais chacun réagit un peu différemment.

dimanche 4 septembre 2016

Trifle au citron et aux fruits rouges

Trifle au citron et aux fruits rouges
Trifle au citron et aux fruits rouges
Cette verrine citronnée, crémeuse, légère, fruitée et fraîche façon trifle anglais nous a séduit au plus haut point. Des couches de biscuit aérien au citron, une crème légère au citron (avec l'esprit d'un lemon curd mais presque sans beurre et mousseuse/fluide grâce à la crème fouettée) et les fruits rouges qui se marient à merveille et rehaussent bien le tout. Idéale en fin de repas je trouve.
Quand je vous ai parlé de ce gâteau aérien au citron et aux blancs d'oeufs, j'ai eu envie de vous proposer une version élégante mais très simple en verrine avec justement la crème au citron que préparait ma maman pour l'accompagner. 

samedi 3 septembre 2016

Mini poivrons farcis au thon

Mini poivrons farcis au thon
Mini poivrons farcis au thon
Ces minis poivrons farcis au thon, rapides, savoureux, jolis et préparés avec trois fois rien sont idéals pour un apéritif ou une entrée légère... et disparaissent très très vite.
C'est une idée improvisée avec ce que j'avais sous la main dont l'achat impulsif de mini poivrons qui se sont révélés délicieux. J'ai pensé à ces poivrons farcis de thon, burrata et olives (miam !) pour en faire une version encore plus frugale, rapide et très italienne.

vendredi 2 septembre 2016

Vingt recettes de pesto

Vingt recettes de pesto
Vingt recettes de pesto (pesto au basilic)
Comme vous savez, j'ai un faible pour le pesto, tant au niveau du goût que du concept tout simple : une sauce italienne crue et très parfumée que l'on peut décliner à l'infini. Elle se prépare en deux temps trois mouvements et vous pouvez utiliser dans des pâtes bien sûr mais aussi sur du pain (ou dans la pâte à pain comme dans ce pain torsadé), dans une soupe, en accompagnement de viande ou de poisson... On fait ce qu'on veut avec le pesto, un vrai allié en cuisine !
Voici donc une petite liste de plus de vingt recettes de pesto, du plus classique italien au basilic ou aux tomates, jusqu'aux recettes plus créatives de retour du marché ou du placard que l'on peut décliner selon les saisons et le envies. Le pesto sera toujours votre ami surtout en cette période de rentrée :-)