samedi 29 octobre 2016

Trente recettes avec le potiron, potimarron ou autres courges

Trente recettes avec le potiron, potimarron ou autres courges (velouté potimarron)
Trente recettes avec le potiron, potimarron ou autres courges (velouté de potimarron et cèpes)
Vu la période automnale et Halloween qui approche (même si je ne suis pas encore capable de vous concocter des gâteaux super décorés ou des mets qui font peur ;-) je vous propose plus humblement, trente recettes, salées et sucrées avec les courges (potiron, potimarron, courge butternut...), classiques ou originales et, surtout, toujours bonnes !

vendredi 28 octobre 2016

Torta delle rose, brioche roulée italienne

Torta delle rose, brioche roulée italienne
Torta delle rose, brioche roulée italienne
La torta delle rose (gâteau de roses) est une brioche emblématique et classique italienne. Une brioche roulée (comme un chinois italien ;-), garnie de beurre et de sucre, qui a l'aspect d'un bouquet de roses. Délicieuse, délicate, élégante et réconfortante la torta delle rose a plus de 500 ans à son actif. Crée, parait-il, en 1490 à Mantoue, à l'occasion du mariage d'Isabella d'Este (qui n'avait que 16 ans) et Francesco II de Gonzaga, en hommage à sa beauté délicate. Ce gâteau eu tellement de succès qu'il fut servis ensuite régulièrement aux banquets comme signe d'amitié mais entra aussi à faire part de la tradition de la cuisine de Mantoue, dans les maisons bourgeoises... et puis de tout le monde.

mercredi 26 octobre 2016

Poulet sauté au citron et au gingembre

Poulet sauté au citron et au gingembre
Poulet sauté au citron et au gingembre
Toujours dans la série plats de dernière absolument délicieux et super rapides, voici du poulet sauté au citron et au gingembre d'inspiration asiatique un peu dans la même lignée (même s'il s'agissait de recettes plutôt italiennes ;-) de ce poulet aux agrumes ou ce poulet sauté au citron vert.
J'adore cette cuisson, cette sauce fraîche et savoureuse, la texture de la viande, le peps du gingembre et ici en plus le côté aigre-doux légèrement caramélisé. Qui résiste ? Pas moi en tous cas !

lundi 24 octobre 2016

Curry de saumon aux fruits

Curry de saumon aux fruits
Curry de saumon aux fruits
Si vous avez envie d'un peu d'évasion mais n'avez pratiquement plus rien dans le frigo, cette belle recette de curry de saumon aux fruits avec du riz basmati au coco devrait vous séduire. Il s'agit d'un plat complet, léger, facile, parfumé qui nous fait voyager, réalisé avec uniquement des ingrédients du placard. Donc pas besoin de sortir et vous pouvez le réaliser même avec des envies ou des amis de dernière minute puisqu'il se prépare en même pas 30 minutes. Que demander de plus ?

À la maison, nous avons adoré (il faut dire que nous sommes adeptes à ce genre de plats un peu d'inspiration indienne, cuisine du monde) : le côté sucré salé est donné d'une part par les fruits comme l'ananas et la pêche (si si elle est très amie du poisson) et bien sûr par le lait de coco si doux.
La preuve qu'on peut bien cuisiner même quand le frigo est presque vide.

dimanche 23 octobre 2016

Mini hamburgers à l'asiatique

Mini hamburgers à l'asiatique
Mini hamburgers à l'asiatique
Ces mini hamburgers à l'asiatique (oui je sais cela fait un peu vague géographiquement mais je vous indique tout ;-) font partie un de nos derniers coups de coeur. Réalisés à plusieurs reprises (c'est facile et assez rapide, sauf le pain), ils nous font voyager au loin tout en gardant une forme très très familière. Du melting-pot ?
J'ai imaginé puis affiné cette recette, il y a un bout de temps, un jour où je souhaitais des hamburgers pour l'apéritif aux saveurs asiatiques (voire plutôt chinoises), une sorte de trompe-l'oeil avec des ingrédients d'ailleurs.
Vu les petites dimensions du sandwich, je vous suggère vivement de préparer la pâte à pain à hamburger vous-même, je vous donne une super recette et après vous pouvez aussi les congeler.

La viande est très savoureuse grâce à une sauce spéciale à la sauce soja, aigre douce (fruit de croisements de recettes et de tests personnels pour avoir les proportions qui me conviennent), le tout est garni avec de la mayonnaise au tofu (logique), des tomate et du chou chinois.

samedi 22 octobre 2016

Fondant au chocolat, amandes et huile d'avocat (sans gluten)

Fondant au chocolat, amandes et huile d'avocat (sans gluten)
Fondant au chocolat, amandes et huile d'avocat (sans gluten)
Des recettes de fondant au chocolat on en a jamais assez n'est-ce pas ? Celle-ci de fondant au chocolat, amandes et huile d'avocat (mon dernier dada) a la particularité de contenir de l'huile (comme dans ce cake au chocolat et à l'huile d'olive) et d'être sans gluten (sans farine donc). Un délice chocolaté comme il faut ainsi que vous pouvez l'imaginer.

vendredi 21 octobre 2016

Le dessert était presque parfait de Pascale Weeks (avis)

Le dessert était presque parfait de Pascale Weeks (avis)
Le dessert était presque parfait de Pascale Weeks (avis)
Petite parenthèse nouveau livre de cuisine (que voulez-vous je suis une passionnée !) coup de coeur et qui sort des sentiers battus. Il s'agit de Le dessert était presque parfait de Pascale Weeks édité aux éditions Solar. Un livre comme vous pouvez l'imaginer sur les desserts mais avec une approche intéressante que j'ai beaucoup aimé.
Depuis plus de dix ans, j'apprécie énormément Pascale Weeks, auteur du blog C'est moi qui l'ai fait, comme personne (j'ai la chance de la connaître), comme cuisinière (j'ai goûté !) mais je l'aime aussi comme "bloggueuse", je trouve qu'elle communique très bien de manière naturelle, simple et compétente autour de la cuisine.
Mais venons aux détails du livre.

jeudi 20 octobre 2016

Tarte très pomme

Tarte très pomme
Tarte très pomme
La tarte aux pommes c'est toujours délicieux et si réconfortant, une façon douce et gentille de rentrer dans la saison plus froide. Comme nombre d'entre vous j'en ai dégustées des centaines, de tous genres et je pense que mes préférées sont celles les plus simples et très fruitées comme celle-ci : une tarte aux pommes avec compote de pommes. Très française (en Italie on y met plutôt de la crème pâtissière ou rien du tout en-dessous), elle sent bon l'automne, la campagne. Dans le même genre que cette tarte pommes et coings (mais avec une pâte de base différente).
Nous aimons beaucoup ce contraste entre la pâte croustillante, la fraîcheur et le fruité de la compote et enfin ces pommes justes cuites au four qui déjà seules sont si bonnes ! Elle a été dévorée très très rapidement et petit Adriano qui en goûtait pour la première fois s'est écrié "c'est mon gâteau préféré" ce qui nous a fait sourire (il a beaucoup de choses préférées ou qu'il adore en ce moment :-)

mercredi 19 octobre 2016

Mini cakes au potimarron et à la Fourme d'Ambert

Mini cakes au potimarron et à la Fourme d'Ambert
Mini cakes au potimarron et à la Fourme d'Ambert 
Ces mini cakes apéritifs au potimarron et à la aFourme d'Ambert (ou autre fromage bleu que vous préférez) ne paient pas de mine mais sont délicieux, avec plein de petits contrastes de saveurs. Et ce genre de mets, super simples à préparer : il faut tout mélanger et enfourner.
La douceur du potimarron (que vous pouvez remplacer par de la courge butternut si vous souhaitez une saveur plus délicate et ronde) se marie parfaitement à un ingrédient de caractère (et salé) comme le fromage bleu. Ensuite, on rencontre un peu de pomme (un peu comme dans ces muffins au saumon fumé et à la pomme verte), une petit pointe douce de miel... Toute une combinaison de saveurs qui les rendent à la fois originaux mais avec un goût très consensuel.

mardi 18 octobre 2016

Gâteaux moelleux au potimarron et muesli

Gâteaux moelleux au potimarron et muesli
Gâteaux moelleux au potimarron et muesli
Ces petits gâteaux moelleux au potimarron avec un chapeau de muesli sont absolument délicieux, j’ai vraiment fait un effort pour ne pas en dévorer plusieurs à la sortie du four. Comme ça, nous avons pu nous régaler les jours suivants.

Savoureux et avec plein de bonnes choses dedans (saines et bio ;-), ils sont parfaits pour un brunch d’automne ou même le goûter ou le petit déjeuner. J’adore leur double texture, moelleuse grâce notamment au potimarron et croustillante grâce aux fruits secs, et ce côté à la fois rustique et doux.

Vous vous souvenez peut-être de mon grand enthousiasme face au potimarron dans les plats salés mais aussi les desserts pour la texture et le goût rond. Je n’ai pas changé d’idée.

De plus cette recette est d’une simplicité enfantine : il faut tout mélanger dans un saladier et c’est tout. Que des bonnes nouvelles !

lundi 17 octobre 2016

Mousse au chocolat blanc sans oeufs

Mousse au chocolat blanc sans oeufs
Mousse au chocolat blanc sans oeufs
Il existe tellement de recettes de mousse au chocolat, toutes toujours intrigantes... Aujourd'hui je vous présente une mousse au chocolat blanc sans oeufs (avec un petit plus magique), très pratique, rapide et idéale si vous n'avez plus d'oeufs à la maison ou ne souhaitez pas en utiliser des crus.

Pour une fois ;-) cette recette est un vraie invention (ne riez pas !) de ma part, fruit d'une idée, de bidouillages (en partant du principe de cette mousse légère au chocolat au lait avec du lait justement) quant aux proportions. Et finalement, c'est une petite merveille. Légère au palais, ronde en bouche...
Ici je vous donne la base passe-partout que vous pouvez aromatiser comme vous voulez.

dimanche 16 octobre 2016

Croquettes de mozzarella

Croquettes de mozzarella
Croquettes de mozzarella
Quand nous allons en trattoria ou en pizzeria en Italie, avec l'intention de ne manger qu'un seul plat ou une pizza sans rien d'autre et que le serveur nous propose ces croquettes de mozzarella (mozzarelline fritte), la tentation est toujours très grande... et souvent nous finissons par succomber.
Un peu dans le même registre que la mozzarella in carrozza (le sandwich de mozzarella trop bon !) mais en version plus essentielle, ces bouchées chaudes, légèrement croustillantes et fondantes nous attirent au plus haut point.

samedi 15 octobre 2016

Compote de prunes et poires et crumble aux noix

Compote de prunes et poires et crumble aux noix
Compote de prunes et poires et crumble aux noix
J'adore ces desserts de dernière minute, informels où l'on fait un montage avec trois fois rien (et tout ce qu'on a dans le frigo). Cette compote de prunes et poires avec un crumble aux noix et du fromage blanc en est un parfait exemple. C'est gourmand, attrayant tout en restant fruité, léger, peu sucré et sans prise de tête.
En cette période j'ai particulièrement envie de compote de fruits. Et il suffit d'un rien, comme ajouter la touche croustillante d'un crumble (clic : vous avez la base et tous les conseils) et le côté frais et lacté d'un yaourt par exemple.

jeudi 13 octobre 2016

Babka au chocolat ou Krantz (pas à pas)

Babka au chocolat ou Krantz
Babka au chocolat ou Krantz
Le babka ou Krantz au chocolat est juste une merveille de gourmandise... Irrésistible ! Une brioche marbrée aux fines couches de chocolat, moelleuse, luisante, douce. Je ne m'en lasserais jamais (comme des brioches en général d'ailleurs).
Je vous ai déjà proposé un babka au chocolat et à l'huile d'olive (très bon) et ici c'est encore plus séduisant.
N'hésitez pas à vous lancer, ce n'est pas difficile, il faut juste un peu de temps de pose et je vous ai tout détaillé au millimètre (d'où la longueur de la recette) avec notamment des photos pas à pas.
Vous verrez, une fois qu'on se prend au jeu (et cette forme est super, comme dans cette couronne de brioche à la confiture ou le kringel estonien ) on ne peut plus s'arrêter. 

mardi 11 octobre 2016

Gnocchi sauce aux cèpes

Gnocchi sauce aux cèpes
Gnocchi sauce aux cèpes
Ces gnocchi de pomme de terre à la sauce aux cèpes, sentent bon l'automne, le bois, la campagne, les tables familiales ou un dîner intime quand l'air commence à se refroidir. C'est un régal et en plus très simple à faire, en suivant mes indications après l'article sur comment préparer les gnocchi de pomme de terre (vous verrez à part le temps, c'est un jeu d'enfant, à condition.... d'avoir les bonnes pommes de terre !)
Les gnocchi ont quelque chose de rassurant, de doux et gentil je trouve. Je les aime à tous les sauces et surtout avec beaucoup de sauce :-)
Ici vous avez une sauce très italienne (oui oui blanche avec de la crème ! et c'est bien meilleur qu'avec les tomates qui auraient tendance à couvrir la saveur des champignons) un peu dans le même registre que ces pici aux champignons sauvages, que j'utilise souvent même avec des pâtes alimentaires (sèches donc).

lundi 10 octobre 2016

Rochers coco ou congolais, la recette parfaite

Rochers coco ou congolais, la recette parfaite
Rochers coco ou congolais, la recette parfaite
Voici la recette des fameux rochers coco ou congolais qui est parfaite à mes yeux et fruits de nombreux essais. Une texture crousti-moelleuse, un bon goût de coco (grâce à la qualité de la poudre mais aussi à la cuisson), des petites bouchées toutes blanches (ou presque) exotiques et qui font toujours plaisir à la maison. En plus c'est une bonne façon, très simple, de recycler des blancs d'oeufs.
Il y a plusieurs années, je vous ai proposé des rochers coco au citron vert. Une belle recette que j'ai fait pendant des années. Et puis j'ai eu envie d'aller plus loin (grâce aussi à un échange avec un lecteur autour de ce biscuit) et voilà que j'ai trouve le rocher qui nous convient !

dimanche 9 octobre 2016

Ricardo, un québécois dans votre cuisine de Ricardo Larrivée (avis)

Ricardo , an québécois dans votre cuisine de Ricardo Larrivée (avis)
Ricardo , an québécois dans votre cuisine de Ricardo Larrivée (avis)
Aujourd'hui petit post sur un nouveau livre qui m'a bien plu. Il s'agit de Ricardo, un québécois dans votre cuisine, 125 recettes faciles et rapides de Ricardo Larrivée éditée par Larousse.
Peut-être nombre d'entre vous (j'en fais partie) connaissent le site de cuisine (Ricardo cuisine) et le personnage très sympathique qu'est Ricardo (au succès fou de l'autre côté de l'Atlantique). Voici donc son opus où il partage plein de recettes et d'astuces simples.
C'est un livre décontracté, à mi-chemin entre deux mondes, qui donne plein d'idées.
Mais venons aux détails.

QU'EST CE QU'ON Y TROUVE ?

vendredi 7 octobre 2016

Mini bouchées de poulet au jambon façon saltimbocca

Mini bouchées de poulet au jambon
Mini bouchées de poulet au jambon
Ces bouchées de poulet au jambon cru façon saltimbocca sont un régal prêt en quelques minutes, qui est toujours apprécié et qui fait sont effet visuel. 
C'est un de mes plats ou apéritifs fétiches depuis plus de quinze (et que je n'ai pas pensé à vous proposer avant) qui me sauve la mise quand j'ai des invités au dernier moment et le cerveau un peu vide ou même un soir de semaine un peu chargé.
Ici le jambon va enrober le poulet tout tendre et doux en donnant du goût, du caractère mais aussi une texture légèrement croustillante et très attrayante. La sauge, comme nombre de plats italiens de viande comme les saltimbocca, les involtini de viande, fromage et sauce tomate ou bien ces pâtes au ragù de porc et sauge, apporte un parfum unique, très aromatique qui quelque part rafraîchit allège (du moins au palais) le tout.

mercredi 5 octobre 2016

Gâteau fondant au chocolat et au sésame

Gâteau fondant au chocolat et tahiné
Gâteau fondant au chocolat et tahiné
Je ne sais si chez vous c'est pareil, mais des gâteaux fondants au chocolat sont toujours demandés et appréciés... on ne s'en lasse jamais. Ils redonnent le sourire le matin ou lors d'une fin d'après-midi pluvieux.
Aujourd'hui je vous propose une variante qui change, très séduisante : il s'agit d'un fondant au chocolat et au sésame et, plus précisément, à la pâte de sésame, le fameux tahiné si unique et si lié à la cuisine du Proche-Orient... Le chocolat se marie avec presque tout (pourvu qu'il ait le dernier mot n'est-ce pas ?) et cette touche de sésame rend le gâteau très intéressant et super bon !

mardi 4 octobre 2016

La gourmandise ne fait pas grossir de Ariane Grumbach (avis)

La gourmandise ne fait pas grossir de Ariane Grumbach (avis)
La gourmandise ne fait pas grossir de Ariane Grumbach
Aujourd'hui, je souhaitais vous parler non pas d'un livre de cuisine, toujours avec un lien bien sûr mais plutôt d'un livre sur la gourmandise, les régimes, les modes de vie écrit par une diététicienne et que j'ai beaucoup apprécié et qui, je pense, pourra vous plaire aussi. Il s'agit de La gourmandise de ne fait pas grossir de Ariane Grumbach (provocateur ? ;-), une personne posée et intelligente que j'ai la chance de connaître personnellement et qui tient un blog L'Art de Manger.
Mais venons aux détails.

Qu'est ce qu'il contient ?

dimanche 2 octobre 2016

Crème caramel : deux recettes et trois astuces pour la réussir

Crème caramel : deux recettes et trois astuces
Crème caramel : deux recettes et trois astuces
La crème caramel est un classique incontournable qui a traversé le temps, les générations sans perdre un gramme de son charme et avec sa belle dose de réconfort. En France comme en Italie (et pas que, il suffit de penser à l'Espagne, à tous les pays de l'Amérique du Sud et certains asiatiques), pendant longtemps, elle a fait partie des desserts traditionnels maison (de maman, mamie ou belle-maman) ou servis au bistrot ou en trattoria. Bon marché et pratiques car préparés à l'avance. Puis la mode est un peu passée, en partie remplacée par la crème brûlée.

Aujourd'hui je vous la propose à nouveau donc (elle plait toujours !) mais avec trois astuces pour la réussir les yeux fermés (un peu sur le même principe que le riz au lait ou la semoule au lait ou la crème brûlée). En prime je vous donne deux recettes fétiches... mon coeur balance entre les deux. 
La première est celle de belle-maman depuis 50 ans (et de mon CAP de pâtisserie) et la deuxième est inspirée d'une de mes grandes tantes avec des tests personnels pour trouver les proportions qui me conviennent.