vendredi 6 janvier 2017

Biscuits croustillants aux épices et aux amandes

Biscuits croustillants aux épices et aux amandes
Biscuits croustillants aux épices et aux amandes
Ce n'est plus vraiment Noël (mais l'Épiphanie !) mais les biscuits sont toujours bienvenus et la photo est un clin-d'oeil aux rois (de ce jour ou pour toujours). Voici donc de quoi égayer un gentil goûter de d'hiver en bonne compagnie et en profiter les jours suivants le reste : des biscuits croustillants aux épices et aux amandes.
Des cousins des spéculoos ou de biscuits suédois aux épices que nous aimons toujours beaucoup à la maison.
Je vous avoue aussi que cette semaine j'ai eu la "malédiction" de la galette : ratée à chaque fois (pas tellement pour le goût mais pour la présentation, genre pas assez levée ou elle s'est ouverte...) mais je n'ai pas dit mon dernier mot, d'autant que j'ai pu affiner encore les proportions et la cuisson (encore plus simple). J'y arriverai peut-être d'ici la fin du mois ? ;-)
En attendant je vous laisse avec ces biscuits (zéro casse-tête) ou bien testez cette galette des rois aux marrons (miam !) ou cette couronne ou brioche des rois à la fleur d'oranger (trop bonne !).

Apparemment ces biscuits sont d'origine Tchèque (quelqu'un peut confirmer ? :-) mais ils se préparent plutôt avec de la mélasse et, dans ce cas, ils ne sont plus vraiment croustillants mais se rapprochent plus des biscuits en pain d'épices (avec le miel ou le golden syrup).
Dans cette recette la mélasse (résidu brut du travail du sucre de canne, même principe que le golden syrup mais en version plus complète et forte en goût) a été remplacé par du sucre complet de canne ce qui va lui donner toujours du caractère mais surtout du croustillant.

Bien séduisants et ça change des autres biscuits je trouve.
Biscuits croustillants aux épices
Biscuits croustillants aux épices
Biscuits croustillants aux épices et aux amandes (pour 70-80 pièces)

Préparation : 20 min (+ le repos de la pâte)
Cuisson : 30 min environ (si on cuit les plaques séparément, ce que je conseille)

  • 440 g de farine ordinaire T55 ou T65 (ou bien 300 g de farine T65 et 140 g de farine d'épeautre T70)
  • 290 g de sucre de canne complet (Muscovado, Panela...) en magasin bio ou épiceries fines
  • 30 g (une belle càs) de mélasse (en magasin bio) (ou bien, ne mettre que du sucre soit 320 g en tout)
  • 150 g de beurre doux à température ambiante
  • 80 g de beurre demi-sel (ma touche, ou bien utiliser que du beurre doux et ajouter une pincée de fleur de sel)
  • 2 oeufs entiers (110-120 g sans la coque) ou 1 oeuf entier et 3 jaunes d'oeuf
  • épices
  • 1 càc de bicarbonate alimentaire (en grande surface et magasins bio) ou de levure chimique
  • amandes effilée (20-30 g)
  • épices : 2 càc bombée de cannelle en poudre, 1/2 càc de quatre épices, 2 càc de gingembre en poudre

1. Tapisser un moule à cake (25-30 cm) ou encore mieux deux petits moules (15 cm) de film alimentaire. Tamiser la farine avec le bicarbonate.
2. Dans un saladier ou la cuve d'un robot, mélanger les beurres avec les épices, le sucre et la mélasse jusqu'à obtenir une crème homogène (il faudra 2 minutes environ). Incorporer les oeufs un à un et mélanger à nouveau. Ajouter ensuite le mélange de farine en trois fois en mélangeant à chaque fois de manière à la faire absorber. Travailler rapidement le tout juste le temps d'obtenir une pâte molle et homogène (ne pas trop travailler). Répartir la pâte dans le ou les moules, l'aplatir puis rabattre le film alimentaire dessus afin de couvrir la pâte au contact. Mettre au frais au moins deux heures.
3. Préchauffer le four 190°C (chaleur tournante) ou 200°C (chaleur statique) voire un peu moins si votre four chauffe beaucoup. Tapisser deux plaques avec le papier cuisson.
4. Démouler la pâte, la couper en deux (et garder la moitié au frais, bien recouverte de film alimentaire), la poser sur une planche et la couper en tranches le plus fines possibles. Les poser sur les plaques en gardant un peu de distance entre elles (les biscuits vont un peu d'étaler en cuisson). Poser dessus 2 ou 3 amandes effilées en appuyant un peu sur la pâte.
5. Enfourner pendant 8 à 10 minutes* environ : les biscuits doivent dorer, former une croûte et d'étaler un peu. Les poser (ils seront encore légèrement mous chauds) ensuite délicatement sur une grille pour les faire refroidir avant de déguster.
Procéder de même avec le reste de pâte.

Conseils :
- Conservation : ces biscuits se conservent bien deux semaines dans une boîte en fer ou hermétique, dans un endroit sec (impératif) et frais (mais pas de frigo !).
- Pâte crue : elle se conserve jusqu'à deux jours au frais et on peut aussi la congeler. Coupez-la quand elle est encore bien fraîche.
- Mélasse : j'en ai gardé un peu en souvenir du biscuit tchèque uqi apparemment se fait pratiquement qu'avec elle (mais la texture est plus souple). Elle va donner une certaines profondeur en goût et du caractère qui se marie parfaitement aux épices. Toutefois (un peu comme le miel ou le golden syrup dans les biscuits épicés de Noël) elle enlève un peu de croustillant mais permet la conservation. Si vous souhaitez que du croustillant, utilisez que du sucre et augmenter la quantité de 20 g
- *Temps de cuisson : attention ils sont indicatifs, c'est les miens mais ils peuvent varier selon les fours et l'épaisseur, volume des biscuits, la plaque comme expliqué dans mon article sur comment cuire les biscuits. Je vous conseille pour commencer d'en faire une seule plaque (et gardez l'autre au frais), de goûter, touche et puis adapter pour avoir le temps précis et adapté à votre four. Il est important de bien les cuire (même s'il faut faire attention car il brunissent vite) pour conserver leur croustillant.
- Amandes : ne les omettez pas, c'est un vrai plus que ce côté croustillant, en plus c'est joli
- épices : du fait de la présence du sucre de caractère, elles ne dominent pas mais sont en arrière-plan
- La recette est inspirée, avec quelques petites modifications, du livre Biscuits, sablés et cookies de Martha Stewart une mine d'idée ! Et je retiens aussi l'idée géniale de mouler la pâte à biscuit dans le fond d'un moule à cake (je le faisais déjà dans un rouleau vide à sopalin mais là c'est super pour avoir une forme rectangulaire).

4 commentaires:

  1. Vraiment très tentants ces biscuits !

    RépondreSupprimer
  2. On s'en régale tous les jours avecun petit café, bravo !

    RépondreSupprimer
  3. Merci beaucoup pour cette recette les biscuits sont vraiment délicieux et simples à réaliser

    RépondreSupprimer
  4. Moi ils me font penser aux pains aux amandes de la BISCUITERIE JULES DESTROOPER (belge) ... bonne journée!

    RépondreSupprimer