lundi 2 janvier 2017

Meilleures recettes et souvenirs 2016

Meilleures recettes et souvenirs 2016 -recettes salées
Meilleures recettes et souvenirs 2016 -recettes salées
Comme à l'accoutumée, voici une petite rétrospective de meilleures recettes de l'année passée (enfin, c'est relatif et je n'arrive jamais à me décider définitivement sur les centaines publiées ;-). Cela fait huit ans que je m'amuse à faire le point et le partage avec vous, je n'allais pas manquer au rendez-vous n'est-ce pas ?
Voici donc 12 recettes salées et sucrées, publiées en 2016, qui nous ont particulièrement séduit et qui méritent encore d'être sous les projecteurs.
Et pour les autres années, voici les best of : 2009, 2010, 2011, 2012, 20132014 et 2015

Côté cuisine, cette année a été très gourmande, riche en découvertes (textures, cuisson, ingrédients...), saveurs, en retours vers des recettes classiques que je ne faisais plus depuis des années (comme le quatre quarts) ou vers celles qui sont mon point de repère au quotidien (la carbonara !). Je continue à aimer profondément la cuisine simple et ensoleillée... et la vie en général !

Ma lumière c'est toujours le petit Adriano qui grandit, s'épanouit, éclate de joie, parle toute la journée et devient difficile pour manger en excluant tous les légumes : grand cliché et désespoir de sa maman qui les adore. Il prépare des omelettes et des pâtes à pizza ou à pain avec sa maman (enfin, sa patience est très limitée dans le temps), il dit que telle ou telle chose est son "plat préféré" (l'espace d'un jour) ou bien "c'est bon ça", "regarde maman, je me régale". La gourmandise et l'envie de la partager à travers les yeux d'un enfant... une nouvelle merveilleuse dimension pour moi.
Je n'ai pas inclus dans la liste (mais mention spéciale) son gâteau d'anniversaire pour ses deux ans ce gâteau à étages pistache framboise, très apprécié et que je vous recommande.

Et voilà. Mais venons aux recettes.

RECETTES SALÉES

1. Soupe de carottes au gingembre : saveur douce et éclatante à la fois, une soupe pleine de peps qui est réconfortante mais avec une note d'évasion. À faire et à refaire.

2. Tartinade de tomates confites : je ne compte plus le nombre de fois que j'en ai préparée, offerte aussi comme cadeaux gourmand. Un apéritif délicieux, ensoleillé qui peut faire office de sauce pour les pâtes, le riz, un poisson. Passe-partout et si intense en goût !

3. Pâtes à la carbonara avec la recette, les trois secrets pour la réussir : parce qu'on les aime depuis toujours et c'est la preuve qu'on peut faire un plat minute, avec trois fois rien (vive les pâtes !) et à chaque fois les yeux qui pétillent de joie.

4. Poulet sauté au citron vert : le plat qui me sauve toujours, qui plait à tous et notamment au petit Adriano (cette fois-ci la passion dure depuis longtemps). C'est parfumé, moelleux, un régal prêt en quelques minutes

5. Aubergines farcies de viande au pignons : parce qu'elles cachent en leur coeur (ou ventre) toute la générosité et la bonté des parfums et des ingrédients de Méditerranée. On peut en manger des tonnes (enfin, presque) sans se lasser

6. Ktipiti ou la tartinade aux poivrons et feta : c'est ultra simple, savoureux, beau, passe-partout et il évoque tellement l'été et les vacances qu'il ne peut que faire du bien.
Meilleures recettes et souvenirs 2016 -recettes sucrées
Meilleures recettes et souvenirs 2016 -recettes sucrées
RECETTES SUCRÉES

1. Glace à la vanille parfaite : parce que enfin j'ai trouvé la texture et les proportions idéales, parce que la glace à la vanille c'est la vie et tout le monde en redemande encore et encore

2. Galette des rois aux marrons : la meilleure (même si pas la plus belle ;-) jamais préparée, équilibre idéal, gourmandise et j'ai réussi à trouver les temps exacts de cuisson. Même qui ne raffole pas de galette en a repris

3. Pommes rôties au beurre d'érable : un dessert très facile, gourmand qui fait son effet et plait à tous. C'est aussi la découverte de cette cuisson au beurre aromatisé qui est superbe.

4. Quatre quarts au citron : souvenir de mon enfance, un gâteau classique, presque vintage, ultra simple (et facile à retenir) dont je suis retombée amoureuse à mon grand étonnement. Depuis je le décline et c'est toujours délicieux.

5. Bûche au chocolat, passion et croustillant praliné : parce que c'est une de nos bûches préférée qui réunit les ingrédients qu'on aime, profondément gourmande mais aussi plein de contraste et de fraîcheur (dans le domaine du chocolat).

6. Bounty maison : retour en enfance là aussi mais en version maison, bien meilleure et très facile à réaliser. Succès assuré.

DOSSIERS SUR LES BASES 
Et vous, quelles ont été les recettes du blog que vous avez aimées ?

20 commentaires:

  1. Tu nous régales toujours autant Edda ! Une belle année à toi. Bizz.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un grand merci Adeline ! Belle année et à bientôt

      Supprimer
  2. Que de best of sur ce blog, depuis sa création ! et 2017 nous en promet tout autant , pour notre plus grande joie et notre gourmandise bien "frenchy" ( sourire ). mille merci , Edda, pour votre présence rayonnante et vos conseils bienvenus . Une très belle Année 2017 pour vous et tous les vôtres .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci du fond du coeur Francine, comme toujours... Lumineuse année à vous et à vos proches !

      Supprimer
  3. Tu m'as donné très faim avec cette jolie retrospective!

    RépondreSupprimer
  4. Estupendas recetas, algunas seguro que las hago!
    Ana de JUEGO DE SABORES

    RépondreSupprimer
  5. Merci Edda pour ce best of, j'ai presque tout mis dans mes recettes à tester ... on est chouette ! Belle année 2017 et merci de nous régaler autant !

    RépondreSupprimer
  6. Que cette année 2017 soit pleine de joie, d'amour, de rires, de bons moments et qu'elle puisse réaliser tous vos souhaits et rendre réalité vos rêves les plus secrets.
    Merci de laisser transpirer votre joie de vivre et de cuisiner aux travers de votre blog et meilleurs vœux. Josy

    RépondreSupprimer
  7. Merci Edda pour votre blog et vos recettes...pour bien commencer l année j ai refait hier la soupe carottes gingembre (délicieuse même sans fromage blanc et sans pain d épices !) la salade de bœuf thaï ( un régal même en hiver...ces saveurs !) et les cookies de Michalak et les cookies parfaits pour ma fille ! Régal sur toute la ligne...je vais continuer à cuisiner avec vous en 2017 avec grand plaisir ....Pad Thaï ce soir ��

    RépondreSupprimer
  8. Bonne et Heureuse Année 2017 !
    Continuez à nous faire saliver et surtout chaque matin en cliquant sur votre mail c est toujours une Surprise de voir ce que vous nous avez préparé. Il m arrive même d aller la veille au soir sur votre site par curiosité car l envie de decouvrir et plus forte en moi. Bonne année ! Danielle

    RépondreSupprimer
  9. Merci de nous faire découvrir les meilleurs recettes 2016 !!

    RépondreSupprimer
  10. Chère Edda,
    je vous souhaite une très belle année 2017, et je vous remercie beaucoup pour tout ce que vous nous apportez !
    J'ai eu une pensée particulière pour vous le soir de Noël car j'ai reçu votre dernier livre revêtu d'une adorable dédicace !! Vous étiez un peu parmi nous et c'était un réel plaisir :)
    Merci pour vos mots gentils !!

    RépondreSupprimer
  11. Très bonne annee 2017 pour toi et toute ta famille quel plaisir de decouvrir à chaque fois une recette qui nous fait saliver .merci pour ta générosité bizz dominique

    RépondreSupprimer
  12. Belle et heureuse année et plein de succulentes recettes !!! Merci et bonne continuation pour notre plus grand plaisir !

    RépondreSupprimer
  13. Bonjour

    Merci pour toutes ces bonnes recettes.
    Bonne année 2017
    Fab

    RépondreSupprimer
  14. Je crois que j'ai beaucoup aimé tes pâtes aux petits pois, jambon, et parmesan et puis tant d'autres recettes que j'aurais du mal à faire la liste.
    Continue à nous faire rêver. En espérant bientôt pouvoir partager un moment avec toi à mon retour en métropole. Gros bisous

    RépondreSupprimer
  15. Bonjour Edda
    Je découvre ton blog en cherchant une énième recette de meringue. ..simple me diras tu ? Avec toi et tous tes astuces, oui !
    J'ai testé et la meilleure récompense c'est quand les convives disent : elles sont bonnes tes meringue.comment tu les as faites ? Je te transmets donc les compliments. C'est la première fois que j'en fais si top ! Merci à toi,et certainement je vais tester d'autres recettes
    bonne année 2017 à toi et tes proches!

    RépondreSupprimer
  16. Bonsoir Edda,
    Je vous souhaite une année gourmande, délicieuse, veloutée, moelleuse et croustillante à la fois, cristallisée au sucre de joies intenses, d'envies féroces et de recettes alléchantes.
    Une année à croquer. Une année à savourer. En toute simplicité...
    Et merci encore pour toutes ces merveilles.
    Irma

    RépondreSupprimer
  17. Un grand merci pour tous ces partages culinaires, précieuses informations, délices appétissants et photos alléchantes.
    Longue vie à ce blog et meilleurs voeux pour une année saine et savoureuse.

    RépondreSupprimer