dimanche 15 janvier 2017

Poireaux vinaigrette

Poireaux vinaigrette
Poireaux vinaigrette
Les poireaux à la vinaigrette sont une des ces recettes classiques françaises, familiales et de bistrot. Délicieux, simples, économiques et qu'on oublie un peu (moi la première). L'envie m'a pris d'en préparer et quel régal frugal, tout doux et très légume comme j'aime.

C'est rapide à préparer, une bonne entrée légère ou un accompagnement parfait avec un rôti du dimanche, les poireaux vinaigrette ont encore de longs jours devant eux.
Je vous ai donné la recette classique (enfin, l'une d'elles) mais à vous de personnaliser notamment la vinaigrette.
Bon dimanche à tous !
Poireaux à la vinaigrette (recette)
Poireaux à la vinaigrette (recette)
Poireaux vinaigrette (pour 4 personnes)

Préparation : 10 min
Cuisson : 10 min

Pour les poireaux :

  • 4 beaux poireaux jeunes, pas trop gros et bien fermes
  • 1 càs d'huile d'olive
  • sel

Pour la vinaigrette

  • 3 à 4 càs huile d'olive vierge extra
  • 1 càs de vinaigre de vin blanc ou de cidre (si on souhaite un côté moins fort)
  • 1 càc de moutarde
  • 1/2 botte de ciboulette (ou bien une petite échalote émincée)
  • sel et poivre

1. Laver et couper en la retirant la partie verte et la base des poireaux. Couper ensuite le blanc en deux dans le sens de la longueur puis encore en deux.
2. Dans une casserole bien large, faire revenir 1 càs d'huile d'olive puis y poser les blancs de poireaux, les uns à côté des autres et saler légèrement. Faire cuire 30 secondes puis couvrir d'eau (même volume environ) et laisser cuire à feu moyen, couvert, pendant 10 minutes environ (voire un peu plus). On peut aussi utiliser l'auto-cuiseur.
3. Pendant ce temps, préparer la vinaigrette en mélangeant tous les ingrédients en commençant par le vinaigre, la moutarde et une belle pincée de sel.
4. Égoutter délicatement les poireaux avec une écumoire et les poser sur une assiette. Les assaisonner avec la vinaigrette (quand ils sont encore chauds), parsemer de ciboulette et servir tiède ou à température ambiante.

Conseils :
- Conservation : ces poireaux se conservent deux jours (très peu assaisonnés) au frais recouverts de film alimentaire. Pensez à les sortir 1/2 avant. Cela étant dit je les trouve meilleurs tout juste préparés. Vous pouvez aussi les cuire, les conserver, les chauffer et assaisonner de vinaigrette au dernier moment (l'acide a en effet tendance à 'cuire' le légume).
- Recette : tout simple, essentielle et pourtant il y a plein de petits détails selon les familles et les habitudes. Le point de repère reste des poireaux cuits à l'étouffée et puis assaisonnés avec une vinaigrette. Certains ajoutent un peu de vin blanc en cuisson, d'autres une échalote ou même un oignon dans la vinaigrette. Il n'y a pas toujours de la moutarde (mais je préfère avec) et une des recettes plus traditionnelle prévoit aussi des oeufs durs émiettés à servir dessus : des poireaux vinaigrette aux oeufs un peu mimosa hi hi). La ciboulette aussi est une touche plus moderne et qui remplace l'échalote crue.
- Poireaux : prenez des poireaux tendres autrement si bien gros, il risque d'y avoir une partie fibreuse (dans ce cas enlevez-la au préalable avant de cuire). Les plus jeunes sont les meilleurs (comme dans presque tout ;-)

3 commentaires:

  1. J'aime bien préparer ce légume de cette façon, en partie pour mon homme qui adore ça (comme ça j'utilise les verts pour la soupe). Il est bon de revenir aux choses simples parfois

    belle journée

    RépondreSupprimer
  2. Testé ce soir, délicieux ! Du coup je recommence demain soir, merci !

    RépondreSupprimer