Soupe de haricots verts et saumon fumé

Soupe de haricots verts et saumon fumé
Soupe de haricots verts et saumon fumé
Je continue dans ma lignée de soupes improvisées avec ce qu’on a sous la main. Aujourd’hui je vous propose une soupe veloutée de haricots verts garnie de saumon fumé et de fromage blanc. Très très séduisante et même chic dans sa simplicité.

Oui je sais les haricots verts ne sont pas vraiment de saison (les surgelés de qualité ont fait l’affaire d’autant qu’ils doivent être bien cuits) et on ne pense pas vraiment à les mixer. Je ne me souviens plus où j’avais vu ça (probablement un magazine) mais finalement les haricots en soupe ça marche très bien. J’ai pensé ensuite à les associer à du poisson de caractère.
Les haricots sont doux et donnent une très belle texture. Le saumon fumé vient contraster cette douceur et rend la soupe plus nourrissante. Et le fromage blanc est là pour rafraîchir le saumon. Chacun son rôle 🙂
Et voilà une entrée équilibrée et délicieuse !
Soupe veloutée de haricots verts et saumon fumé
Soupe veloutée de haricots verts
Soupe veloutée de haricots verts et saumon fumé (pour 4 personnes)
Préparation : 10 min
Cuisson : 30 min
  • 800 g environ d’haricots verts (dans ce cas surgelés, vu la saison 😉
  • 100 g environ de saumon ou de truite fumés, en fines tranches
  • 30 cl de crème fleurette ou, à défaut de crème liquide entière
  • 1 petit oignon
  • 30 g de beurre
  • 4 càs de fromage blanc
  • un petit bouquet de ciboulette
  • sel et poivre
1. Dans une casserole faire revenir l’oignon émincé avec le beurre. Quand il commence à colorer ajouter les haricots verts. Saler légèrement, couvrir d’eau et de crème (un peu plus que le volume) et laisser frémir pendant un quart d’heure environ en ajoutant un peu d’eau si besoin (voire un peu plus selon les haricots et selon qu’ils soient surgelés ou pas). Ils doivent être bien moelleux.
2. Mettre les haricots dans le bol du mixeur avec 3/4 de l’eau de cuisson, mixer puis rajouter si besoin le reste, selon la texture souhaitée. Ajouter la moitié de la ciboulette, saler, poivrer et mixer à nouveau.
3. Servir chaud avec 1 càs de fromage blanc et le saumon ou la truite fumée. Garnir avec le reste de ciboulette.
Conseils :
Conservation : la soupe, sans la garniture se conserve deux jours au frais, bien recouverte de film alimentaire.
Garniture : j’ai opté pour le saumon mais vous pouvez remplacer par du magret séché, de la pancetta rissolée par exemple des chips de jambon ou même faire végétarien avec des petits pois sautés.
– La crème n’est pas obligatoire mais c’est un vrai plus : douce et en harmonie avec le saumon fumé.

11 réflexions au sujet de “Soupe de haricots verts et saumon fumé”

  1. Bonjour Edda, voilà un moment que je vous suis au hasard des newsletters de Pinterest, je viens juste de m’abonner à votre blog, car je trouve que vous vous démarquez de la majorité par votre raffinement ET votre simplicité. Tout ce que j’aime !

    Répondre
  2. Dégusté hier, parfait pour une soirée bien fraîche (ce n’est pas du tout la canicule ici en Belgique). Je n’aurais jamais cru que des haricots en potage (fait avec moitié frais, moitié surgelé) seraient aussi délicieux, avec la ciboulette, la crème et le saumon fumé (nous n’avons pas ajouté le fromage blanc). Merci Edda, tes recettes sont formidables😋. J’ai découvert récemment la Caponata sicilienne avec le poulet, nous adorons!

    Répondre

Laisser un commentaire