mercredi 4 janvier 2017

Velouté de navets et brocolis sautés

Velouté de navets et brocolis sautés
Velouté de navets et brocolis sautés
Une petite soupe très légumes et aux saveurs d'Italie pour commencer l'année zen et légère ;-) Voici donc un velouté de navet rendu séduisant grâce au pecorino, des petits plus et des brocolis sautés à l'ail. C'est bon, gentil... le potager d'hiver et une façon de déguster le navet autrement.

L'hiver notamment, j'ai un faible pour les veloutés de légumes. Ils permettent de se réchauffer, se réconforter et d'en manger tout plein en variant les plaisirs. Et la plupart du temps il suffit d'un petit rien pour les rendre gourmands comme ici le fromage, les anchois et les amandes effilées. 
Velouté de navets, pecorino et brocolis
Velouté de navets, pecorino et brocolis
Velouté de navet au pecorino et brocolis sautés (pour 4 personnes)
  • 1 kg de navets (il faudra 800 g environ sans la peau)
  • 2 petites gousses d'ail
  • les fleurs d'un petit brocoli (garder la base et la partie plus coriace pour en faire une autre soupe)
  • 80 g de pecorino (fromage affiné de brebis) fraîchement râpé ou, à défaut du parmesan ou du grana
  • 2 anchois à l'huile d'olive ou à défaut 5 càs de nuoc-mâm
  • quelques amandes effilées
  • lait frais entier
  • huile d'olive vierge extra
  • sel et poivre

1. Éplucher les navets et les couper en dés.
2. Dans une casserole, faire revenir une gousse d'ail avec un anchois (si on utilise la sauce, l'ajouter en fin de cuisson) avec 2 càs d'huile d'olive. Dès que l'ail commence à parfumer, ajouter le navet et laisser cuire à feu moyen 1 ou 2 minutes. 
3. Couvrir ensuite d'eau (le même volume) ou d'un mélange d'eau et de lait (c'est mieux) et laisser frémir pendant 30 minutes environ à feu moyen/doux. Saler. Passer au mixeur avec la moitié du liquide de cuisson (rectifier ensuite au fur et à mesure selon la texture voulue), ajouter le pecorino, la moitié du nuoc-mâm (si on n'a pas mis d'anchois ou si on aime en plus) et poivrer. Renverser dans la casserole.
4. Pendant ce temps, cuire le brocoli dans un peu d'eau frémissant salée ou à la vapeur 5 minutes environ voire un peu plus (juste le temps qu'il cuise mais reste ferme). L'égoutter. Dans un poêle, faire revenir l'autre gousse d'ail coupée en deux avec l'autre anchois et 2 càs d'huile. Ajouter les fleurs de brocolis et faire sauter quelques minutes, le temps qu'elles s'enrobent et s'assaisonnent.
Servir le velouté chaud avec les brocoli sautés, les amandes effilées et un filet d'huile d'olive.

Conseils :
- Conservation : la soupe, sans les brocolis, se conserve un jour au frais, recouverte de film alimentaire. Les brocolis aussi se conservent mais perdent de leur tenue/fraîcheur
- Saveurs : pour contraster le côté un peu neutre/fade des navets j'ai ajouté des touches très italiennes à savoir l'ail, les anchois, le pecorino et les brocoli sautés à l'ail. Ce mélange est très gouteux et s'utilise souvent l'hiver dans des pâtes.
- Tout congelé : pour une recette de dernière minute sans sortir et pour ne pas se casser la tête, vous pouvez utiliser du navet et des fleurettes de brocolis surgelés.
- Autres légumes : vous pouvez panacher la base avec du panais ou même du céleri rave mais les saveurs seront différentes et plus présentes (il faut aimer). C'est aussi très bon avec du topinambour ou du chou-fleur.
- Pecorino : ce fromage apporte du caractère, du salé et même de l'onctuosité. Vous pouvez le remplacer par du chèvre cendré un peu affiné.

12 commentaires:

  1. .... plus présentes

    Belle recette

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour cette recette je la testerai surement la semaine prochaine :)
    Pourquoi dîtes vous qu'elle ne se conserve qu'un seul jour ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ravie de vous donner envie ! Parce que je trouve qu'au-delà le goût s'altère et c'est moins bon (j'indique toujours la conservation idéale tant d'un point de vue hygiène mais aussi de goût et de texture, après il y a toujours un peu de marge).
      Bonne journée !

      Supprimer
    2. Merci pour votre réponse !
      Dès que c'est testé, je reviens vous en dire un petit mot :)

      Supprimer
    3. Voilà, je l'ai testée ! J'ai beaucoup aimé la texture et le gout.
      Cependant je l'ai trouvé un petit peu trop amer. Sauriez-vous ce que je pourrais modifier la prochaine fois pour diminuer cette amertume ? (A moins que ça ne vienne des navets ?!)
      En tous cas, un grand merci pour cette belle recette

      Supprimer
    4. De rien !
      L'amertume vient des navets... plus très frais (cela vaut aussi par exemple pour le chou-fleur qui à la base est doux). Il faut vraiment des navets bien clairs, fermes et frais, autrement optez pour ceux surgelés de PIcard.
      En principe la soupe reste douce.
      Bon week-end !

      Supprimer
    5. Merci beaucoup pour votre réponse.
      Quel dommage, je venais de les acheter le matin même.
      La prochaine fois, picard ! C'est une bonne idée :)
      Bon week end egalement

      Supprimer
  3. Ce velouté me donne l'eau à la bouche !! J'aime beaucoup :)

    RépondreSupprimer
  4. Très très bonne année à vous et ceux que vous aimez!!!
    Ne changez rien, on est si bien ... sur votre site!
    Je vous embrasse comme le veut la tradition!
    Michelle.

    RépondreSupprimer
  5. Bonsoir !
    On vient d'en manger, et tout le monde a aimé ! Je n'ai pas mis d'anchois ni de parmesan tout de suite, mais simplement ajouté le parmesan dans mon assiette et c'était top :) On en refera, c'est sûr !

    RépondreSupprimer