samedi 22 avril 2017

Granola maison : recette de base et variantes

Granola maison : recette de base et variantes
Granola maison : recette de base et variantes
J'adore me préparer du granola, vous savez ce mélange de céréales et fruits secs qu'on plonge dans le lait (ou l'inverse ;-), du yaourt, de la faisselle.. pour le petit déjeuner, goûter ou autre. Vous pouvez aussi l'utiliser sur une une compote de pommes ou le servir avec du fromage blanc et des fruits frais. Je m'amuse à vider mes placards et à y mettre ce que j'aime.
Aujourd'hui je vous propose un granola aux flocons d'avoine, noisettes, pistaches, raisins et canneberges mais surtout j'en profite pour vous donner la recette de base avec des indications sur les proportions, les précautions à prendre, les variantes possibles...

Je vous ai déjà proposé des recettes sur le blog, toutes les plus gourmandes les unes que les autres et toutes différentes :
- Granola maison aux amandes et aux figues
- Granola au riz soufflé (sans gluten)
- Granola à l'huile d'olive
- Granola aux trois chocolats et au sirop d'érable

Ici je vous donne une de mes dernières créations... délicieuse ! Mais libre à vous, avec mes conseils, de l'interpréter selon vos goûts, vos envies et votre placard.
Granola maison pistaches et canneberges
Granola maison pistaches et canneberges
Granola maison aux pistaches, noisettes, raisins et canneberges (pour 4 personnes)

Préparation : 5 minutes
Cuisson : 20 min environ
  • 100 g de flocons d'avoine ou de flocons mélangés ou de sarrasin ou 60 g de flocons d'avoine et 40 g de riz soufflé
  • 40 g de miel neutre et un peu liquide naturellement (type acacia) ou 50 g de sucre ou 50 g de sirop d'érable (une bonne càs)*
  • 1 càs d'huile végétale (pépin de raisins, tournesol, olive...)
  • fruits à coque : 40 g de pistaches décortiquées, 40 g de noisettes
  • fruits secs : 25 g de raisins secs, 25 g de canneberges séchées
  • 20 g de graines : graines de tournesol, lin...

1. Préchauffer le four à 160°C. Tapisser un grand moule rectangulaire ou encore mieux une plaque (type lèche-frites) de papier cuisson.
2. Dans un bol mélanger l'huile avec le miel ou le sucre ou le sirop d'érable. Dans un saladier mélanger les flocons d'avoine avec les fruits à coque et les graines puis incorporer le mélange.
3. Répartir le tout sur la plaque et laisser dorer une dizaine de minutes puis mélanger à nouveau et enfourner pendant 10 minutes. Les céréales doivent dorer (mais pas trop colorer non plus). Ajouter ensuite les fuits secs quand le tout a tiédi.
Déguster de suite ou conserver dans un bocal dans un endroit frais et sec.

Conseils :
- Conservation : le granola se conserve une bonne semaine, voire plus, dans une boîte hermétique, un bocal en verre... à température ambiante et dans un endroit sec (important)
- Vous pouvez bien entendu, changer les fruits secs ou à coque en maintenant l'équilibre de textures et de saveurs
- Vous pouvez aussi augmenter la quantité de céréales
- *Sucre : ici il y en a volontairement peu notamment car les fruits secs compensent mais sentez-vous libres de presque doubler en vous rappelant que le miel sucre plus que le sucre (donc il en faut moins)

Et maintenant la recette de base et les conseils...
Granola maison : recette et astuces
Granola maison : recette et astuces
RECETTE DE BASE et VARIANTES

Il existe une multitude de recettes (fort heureusement !) avec des proportions et des ingrédients très variables. Ici je vous donne des points de repères (plus haut vous avez plutôt ma recette fétiche avec plein de fruits) que vous pouvez adapter selon les goûts et le placard

INGRÉDIENTS et VARIANTES

Les ingrédients sont toujours :
- des céréales (en général de flocons pour le croustillant mais on peut trouver du riz ou du quinoa soufflé par exemple). Il est donc possible aussi d'en faire des versions sans gluten.
- des fruits à coque (noix, noisettes, amandes, pistaches...)
- des fruits secs (raisins secs, canneberges, chips de fruits, abricots et figues séchés, myrtilles ou cerises séchées...). Vous pouvez les remplacer par du chocolat par exemple.
- du sucre ou un édulcorant (qui veut simplement dire qu'il s'agit d'un sucrant comme le miel par exemple mais qui n'est pas un sucre au sens strict) : sucre semoule, sucre de canne, miel, sirop d'érable, compote de pomme, golden syrup...
- une huile végétale : cet ingrédient n'est pas toujours présent mais je le trouve important (vu en plus les quantités minimes) car il va protéger un peu les céréales en cuisson et permettre de mieux mélanger au sucre.

Souvent on ajoute aussi des graines : tournesol, courge, lin...

PROPORTIONS

Là aussi beaucoup de recettes divergent. Disons que la plupart du temps, les proportions de chaque ingrédient se rapproche. On a environ la même quantité de céréales que de fruits (à coque et séchés réunis). La quantité de sucre est aussi souvent importante.

Pour avoir une idée, pour 4 personnes et 250 g environ  :
  • 100 g de flocons de céréales
  • 80 g d'édulcorant (miel, sirop d'érable, sucre, golden syrup)
  • 50 g de fruits à coque
  • 50 g de fruits séchés
  • 2 càs d'huile végétale (qui résiste aux températures)
Après à vous d'adapter, sachant qu'il faut garder le plaisir du croustillant des céréales.

CUISSON

C'est tout simple mais il est important de garder en tête que le tout est petit et ne doit pas brûler (voire trop sécher). Faites donc bien attention à ces points :
- four à 160°C environ (cela peut varier un peu selon les fours)
- mélanger régulièrement pour que les céréales et les fruits à coque cuisent uniformément
- surveiller la cuisson : le tout doit dorer et devenir croustillant mais ça va vite
- ajouter les fruits séchés (ou le chocolat par exemple ou des épices) après cuisson (sinon il vont brûler)

8 commentaires:

  1. J'en ai acheté récemment, d'une bonne marque, j'aime beaucoup au petit déjeuner. Pas encore testé la version maison mais je note ta recette et à l'occasion, j'essaie !

    RépondreSupprimer
  2. Comment ça "pour 4 personnes"? Il a l'air tellement délicieux que je pense pouvoir facilement manger tout le pot par moi-même ;)

    RépondreSupprimer
  3. Cela fait des années que je suis votre blog sans jamais commenter ou vous remercier. J'y pioche pourtant beaucoup d'inspiration, je me délecte de photos appétissantes, je me nourris de recettes bien balancées et de conseils avertis. Même ce Granola que j'ai pourtant l'habitude de préparer régulièrement me met l'eau à la bouche ... Grazie mille Edda!

    RépondreSupprimer
  4. BJR

    J'en fais surtout quand mes petits enfants sont a la maison

    car sinon j'ai vite fait de tout manger hi hi
    MERCI EDDA bon WE a tous
    cannelles

    RépondreSupprimer
  5. Merci pour cette belle recette et les bons conseils ,je note les proportions��, j e fais de temps en temps et sans gluten pour cause d intolérance :)j aime changer de petit déjeuner. ...
    Bon dimanche
    Sylvie

    RépondreSupprimer
  6. Bonsoir Edda, miam , miam, tout ce que j'aime : je fais régulièrement mon granola ou muesli mais je ne rajoute jamais de sucre et aussi sans gluten pour forte intolérance. Je le fais à chaque fois différent , un pur délice et en plus je rajoute parfois des graines de cumin ou d'anis pour stimuler la digestion (gros problème de fermentations intestinales) ! Mais je note bien sur mon compte pinterest les proportions de ton granola. Merci pour votre blog qui est superbe

    RépondreSupprimer
  7. Troisième fois que je mets du granola dans mon four en deux semaines, c'est vraiment top le matin! Merci pour les proportions, ça aide bien pour faire avec ce qu'il y a dans les placards!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ravie de vous aider et merci pour le retour ! Belle soirée

      Supprimer