Recettes de Sicile

Recettes de Sicile. Arancini ou arancine
Recettes de Sicile. Arancini ou arancine
Nouveau rendez-vous avec notre petit tour dans la cuisine régionale italienne. Après le Latium, la Toscane, la Lombardie, la Campanie, le Piémont et l’Émilie Romagne, c’est le tour d’une île magnifique et d’une cuisine très inspirante : celle de la Sicile.
Voici donc un récapitulatif des publications sur le blog avec de plus quatre-vingt dix recettes et des fiches produits ! Salées, sucrées, traditionnelles (certaines très anciennes), plus contemporaines pour toutes les occasions… et pleines de souvenirs de vacances !
Et le billet, sera, comme toujours, mis à jour au fur et à mesure.

La cuisine sicilienne, à la croisée de cultures, de saveurs et très parfumée, me fascine énormément depuis toujours, au-delà de la gourmandise (élément commun à toute la cuisine italienne, on peut se régaler tous les jours et toute sa vie sans jamais se lasser ! ;-).
C’est une cuisine ensoleillée, douce, avec beaucoup de légumes (dont les aubergines), de poisson, d’amandes, de desserts à la ricotta. Nous sommes au coeur de la Méditerranée n’est-ce pas ?
Régalez-vous et évadez-vous !

ANTIPASTI, STREET FOOD ET PAIN

Recettes de Sicile. Pasta alla Norma
Recettes de Sicile. Pasta alla Norma

PASTA

 

Recettes de Sicile. Caponata d'aubergines
Recettes de Sicile. Caponata d’aubergines

LÉGUMES, ACCOMPAGNEMENTS ET PRODUITS

 

Recettes de Sicile. Sardines farcies (beccafico)
Recettes de Sicile. Sardines farcies (beccafico)

POISSON ET VIANDE

 

Recettes de Sicile. Cannoli
Recettes de Sicile. Cannoli

DESSERTS, GLACES, BISCUITS et CONSERVES

 

Recettes de Sicile. Biscuits aux amandes
Recettes de Sicile. Biscuits aux amandes

5 réflexions au sujet de “Recettes de Sicile”

  1. Nous avons de la chance d'avoir un panier-repas aussi bien garni et si appétissant ! Merci et belle journée à vous, Edda .

    Répondre
  2. Bonsoir Edda,
    nous sommes rentrés hier d’un voyage d’une semaine en Sicile… et je me retrouve à regarder votre blog pour retrouver toutes les merveilleuses saveurs goûtées là-bas (on mange bien dans toutes les régions italiennes, mais j’ai trouvé que la Sicile était l’une de celles où la cuisine était la meilleure et la plus variée). Nous avons surtout logé dans des agriturismi, ce qui a permis de déguster certains repas faits sur place avec les légumes et herbes du jardin.
    Votre blog m’a servi même là-bas : je cherchais avec Google ce qu’étaient les “genovesi” présents sur un menu, et hop, je suis tombée sur votre recette !

    Je me demandais si vous mettiez toujours à jour cette liste de recettes siciliennes. En tous cas, il y en a pas mal que j’ai envie d’essayer (en plus de celles déjà faites, en particulier la caponata d’artichauts qui est vraiment l’un de mes plats préférés !)

    Et il y a trois plats que j’ai vu sur des menus mais que je n’ai pas eu l’occasion de goûter (soit par manque de temps, soit parce que c’était épuisé quand j’ai voulu en commander) : les panelle, les pasta alle sarde, et la scacca ragusana. Si vous avez le temps, auriez-vous des recettes à recommander ?

    Par ailleurs, à l’aéroport de Palerme, nous avons eu l’occasion de manger des petits pains briochés, certains farcis avec du ragù (un peu comme celui des arancini, avec viande hachée, sauce tomate et petits pois) surmontés d’oignons rouges caramélisés, d’autres farcis avec du jambon et du fromage et enroulés dans des tranches de courgettes. Je ne sais pas si ce sont des recettes typiques, mais c’était très bon (ce qui est rare dans les aéroports…) Sauriez-vous ce que c’est ? La pâte faisait penser à vos petits pains à l’huile d’olive.

    Et merci encore pour toutes vos recettes !

    Répondre

Laisser un commentaire