lundi 8 mai 2017

Cilbir, oeufs pochés au yaourt à la turque

Cilbir, oeufs pochés au yaourt à la turque
Cilbir, oeufs pochés au yaourt à la turque
Je ne sais pas si vous connaissez le ciblir, une spécialité turque souvent dégustée au petit déjeuner, composée d'oeufs pochés posés sur du yaourt. Super frais, léger, simple, parfumé et qui change vraiment. Nous avons adoré et je l'ai même servir en entrée à Pâques, d'inspiration grecque et turque (pour m'amuser et l'idée a eu beaucoup de succès).
Cet oeuf qui s'ouvre et fond sur le yaourt frais et crémeux, des textures à la fois voisines et qui se compensent, quel délice ! À faire et à refaire.
Et je vous donne en plus toutes les astuces pour réussir les oeufs pochés.

Je vous avoue en effet qu'ils ont été pas mes amis. J'adore ça mais les rares fois où je les ai préparé il étaient ratés... En fait, je m'y prenais mal et me cassais la tête : là à faire de tourbillons, à m'agiter à vouloir recouvrir le jaune d'oeuf. Et puis un jour j'ai décidé que je devais réussir que c'était simple comme bonjour et c'est vrai !
En réalité il ne faut pas faire grand-chose, juste utiliser des oeufs extra frais (les vieux ont tendance à se déliter plus) et procéder délicatement. Après c'est magique ce coeur qui s'ouvre...

N.B. Vous avez jusqu'à demain minuit pour venir cuisiner avec moi en gagnant des places pour des ateliers :
- le 18 mai autour des pâtes Giovanni Rana tous les détails pour participer ICI
- le 20 mai autour des vinaigres balsamiques Toscoro. Tous les détails ICI
Bonne chance et je me réjouis !
Oeufs pochés au yaourt à la turque (Ciblir)
Oeufs pochés au yaourt à la turque (Ciblir)
Oeufs pochés au yaourt à la turque, le ciblir (pour 4 personnes)

Préparation : 10 min
Cuisson : 10 à 15 min
  • 4 à 8 oeufs extras frais (selon que l'on serve en entrée ou en plat léger)
  • 400 g de yaourt grec (le vrai ! type Mavrommatis ou Fage, qu'on trouve dans certaines grandes surfaces) ou du yaourt à la grecque bien égoutté deux heures
  • 1 petites gousse d'ail hachée (dans l'idéal frais)
  • 30 g de beurre
  • 12 feuilles de menthe fraîche
  • coriandre en poudre (et/ou cumin), paprika nature ou fumée
  • vinaigre de vin ou de cidre
  • sel
1. Mélanger le yaourt avec l'ail, 4 feuilles de menthe ciselée, deux belles pincées de coriandre et le sel. Faire fondre le beurre et ajouter le paprika, garder au chaud.
2. Préparer les oeufs pochés. Dans un casserole un peu petite et haute porter à frémissement de l'eau. La saler et ajouter 2 à 3 càs de vinaigre. Casser un oeuf et le faire glisser délicatement sur la surface de l'eau frémissante (mais pas à gros bouillons). À l'aide d'une cuillère recouvrir de suite le jaune avec du blanc. Procéder de même avec un autre oeuf. Pour avoir une silhouette parfaite, les déplacer sur le bord de la casserole et couper avec une cuillère le blanc d'oeuf qui s'est "chiffonné". 
3. Laisser cuire 3 minutes environ en le retournant à mi cuisson. 
4. Plonger les oeufs dans de l'eau glacée 30 secondes (facultatif). Les égoutter doucement avec une écumoire et les poser sur le yaourt. Procéder de même avec les deux autres oeufs.
5. Saler et servir immédiatement avec les feuilles de menthe et le beurre fondu, du pain pita grillé ou autre pain.

Conseils :
- Réussir les oeufs pochés : il est primordial d'utiliser des oeufs extra frais, ensuite versez délicatement les oeufs sur la surface de l'eau frémissante et vinaigrée (cela va permettre une bonne coagulation du blanc). Pour le reste cela se fait pratiquement tout seul, dans la recette je vous donne deux trois geste en plus s on veut une jolie forme et que le jaune soit bien recouvert
- Servez immédiatement comme vous pouvez l'imaginer. Le fait de plonger les oeufs dans l'eau glacée va permettre de raffermir la surface mais ce n'est pas obligatoire.
- Plus d'oeufs : je vous déconseille de cuire tous les oeufs à la fois, l'eau va se refroidir, ils risquent de se toucher et c'est peu "gérable". Procédez toujours en deux fois. Si vous en avez 8 à faire (et essayez de faire manger tout le monde en même temps ;-), faites cuire dans une grande casserole 4 à la fois en faisant bien attention.
- Texture et goût : c'est un mets très frais et séduisant. Le côté laiteux, crémeux et frais du yaourt se marie très bien avec le côté chaleureux de l'oeuf. Le menthe apporte du peps et le beurre un côté gourmand vu que tout le reste est très léger
- Vous pouvez remplacer le beurre par de l'huile d'olive et changer les épices ou même les omettre
- La recette (très classique) est inspirée d'un beau livre sur la cuisine du Proche et Moyen-Orient dont je vous ai déjà parlé Purple citrus and sweet perfume de Silvena Rowe. Il y a à la fois des grands classiques, d'autres recettes plus contemporaines et créative et il fait rêver et voyager au milieu de ces traditions et senteurs des mille et une nuits.

6 commentaires:

  1. Une chouette idée ces œufs pochés !

    RépondreSupprimer
  2. ça doit être délicieux ...

    RépondreSupprimer
  3. C'est un tel délice que je me décide à sortir de l'ombre pour vous remercier...
    Cette recette me faisait tellement envie que je me suis lancée... et que, grâce à vous, j'ai enfin vaincu la malédiction des oeufs pochés !
    Mille mercis pour cela, et pour votre site, à la fois gourmand, élégant et pédagogique, un vrai plaisir !

    RépondreSupprimer
  4. Un autre "truc" pour des oeufs pochés bien ronds : à l'aide d'un fouet, donnez un tourbillon à l'eau de cuisson, cassez l'oeuf dans une louche et versez au centre du tourbillon. La force centripète s'occupera de garder tout ce petit monde au centre... ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour le grain de sel ! J'ai déjà testé plusieurs fois et ça ne marche pas chez moi. Du coup je fais plus simple et pas de soucis. Mais après comme toujours chacun son expérience... ;-)
      Belle soirée !

      Supprimer