vendredi 5 mai 2017

Clafoutis aux courgettes et à la scamorza fumée

Clafoutis aux courgettes et à la scamorza fumée
Clafoutis aux courgettes et à la scamorza fumée
Les clafoutis c'est si bon, si pratique et déclinable à l'infini, même en version salée ! Quand vous revenez du marché ou avez u frigo un peu vide, il vous sauvera. Aujourd'hui je vous propose un clafoutis aux courgettes et scamorza fumée un peu franco-italien. Un vrai régal avec cette touche en plus de la scamorza : elle donne du goût, de la consistance et accompagne très bien les courgettes.

À servir en entrée ou même comme plat léger (et c'est aussi une bonne façon de faire aimer le légumes).

Et si vous cherchez d'autres recettes de clafoutis salés, les voici :
Clafoutis courgettes et scamorza
Clafoutis courgettes et scamorza
Clafoutis de courgettes à la scamorza fumée (pour 4 personnes)

Préparation : 10 min
Cuisson : 20 min
  • 2 belles courgettes fermes (j'ai utilisé des blanches) autour de 300 g net (sans les extrémités)
  • 2 gros oeufs entiers (120 g)
  • 120 g de fromage blanc ou de yaourt grec
  • 80 g de scamorza fumée (voir cet article) en grande surface (type Monoprix), chez le fromager ou en épicerie fine italienne
  • 2 oignons nouveaux sans le vert
  • 2 cs de parmesan râpé
  • quelques brins de thym frais
  • huile d'olive vierge extra, sel et poivre

1. Préchauffer le four à 180°C. Laver et couper les courgettes en fines tranches. Émincer les oignons et les faire sauter dans une poêle avec 3 càs d'huile. Dès qu'ils colorent à peine, ajouter les courgettes et les faire sauter deux minutes. Éteindre, saler et poivrer.
3. Fouetter les oeufs avec le parmesan puis ajouter le fromage blanc, les herbes et enfin le mélange oignon-courgettes. Saler et poivrer.
4. Huiler légèrement un moule ou un plat allant au four, y verser le mélange précédant et parsemer de scamorza fumée coupée en dés.
5. Enfourner pendant 20 minutes le temps que la surface dore (le clafoutis va un peu gonfler puis se dégonfler ensuite, c'est normal). Servir tiède avec une salade.

Conseils :
- Conservation : ce clafoutis est meilleur tout juste préparé mais il se conserve bien jusqu'au lendemain. Penser à la réchauffer un peu et à servir avec des légumes bien frais et juteux.
- Lait et sans gluten : ici j'ai remplacé le lait par du yaourt qui va donner la bonne texture et permet aussi de ne pas mettre de farine. Vous pouvez aussi le remplacer par de la crème fraîche épaisse, moins light ;-) mais ça marche bien. 
- Fromage : j'adore la scamorza fumée qui ici va donner un peu de peps et de caractère au clafoutis en soi assez doux du fait des courgettes. Mais vous pouvez le remplacer par du bon brebis par exemple.
- Non végétarien : vous pouvez ajouter un peu de pancetta ou de jambon cru lors de la cuisson des courgettes.
- Variantes : bien sûr sur cette base vous pouvez utiliser d'autres herbes, des épices, mélanger des courgettes avec des petits pois par exemple

12 commentaires:

  1. J'adore le gratin de courgettes donc j'en déduis que ce clafoutis ne peut que satisfaire mes papilles !

    RépondreSupprimer
  2. Oh oh ce clafoutis me plait, alors je mets de côté cette recette et je la ressortirai quand mes courgettes auront pointé le bout de leur nez:-). Moi aussi j'adore les clafoutis et les gratins! Une fois de plus merci Edda. Bon week-end.

    RépondreSupprimer
  3. Testé ce midi un vrai régal !
    Je n'avais jamais goûté de Scamorza alors en en voyant pour la première fois au supermarché l'autre jour je n'ai pas hésité :)
    Merci pour cette recette, je commente rarement (c'est d'ailleurs peut être la première fois) mais je suis une lectrice assidue et de nombreuses recettes du blog ont été testées (et approuvées) chez moi !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mille merci Mona pour la fidélité et l'enthousiasme, ravie du régal !

      Supprimer
  4. J'ai fait cette recette hier soir qui m'a permis de découvrir la scamorza fumée. Un vrai régal que nous referons très vite. Merci mille fois pour ce partage et bonne journée.

    RépondreSupprimer
  5. Merci pour cette recette, je vais la tester prochainement dès que j'aurai tous les ingrédients. Ce sera l'occasion de goûter enfin à la scarmoza fumée. Cette touche italienne me ravit :)

    RépondreSupprimer
  6. Bonsoir Edna,

    Comme beaucoup nous ne connaissions pas la scamorza fumée. Nous avons bien aimé tel quel. Ensuite le clafoutis est juste hyper sympa. Encore un petit régal grâce à vous.
    Décidemment vous êtes une source d'inspiration inépuisable.
    Un nouveau grand merci pour les belles idées et le partage.
    Belle Soirée et beau weekend ensoleillé.

    RépondreSupprimer
  7. Un peu fade,malgré la scamorza .... j'ai rajouté du 5 parfums; les courgettes, c'est un peu dur à relever...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Désolée, je pense que cela est du à la matière première ou au peu de sel. Chez nous c'était bon et avait du goût (après c'est toujours des courgettes pas de poivrons ;-) surtout avec le côté fumé de la scamorza.

      Supprimer
  8. Très chouette recette, je voudrais la tester dans des ramequins individuels pour un apéritif, 12min de cuisson suffiraient à votre avis ? Merci de votre travail, vous êtes une source d'inspiration quotidienne.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Sarah pour le message ! Je pense que oui mais mieux vaut toujours surveiller, il faut que la crème soit légèrement prise et le temps dépend de la taille du moule, sa matière et du four.
      Belle soirée !

      Supprimer