mercredi 10 mai 2017

Gâteau magique aux fraises

Gâteau magique aux fraises
Gâteau magique aux fraises
Le gâteau magique (quel joli nom n'est-ce pas ?) est très séduisant surtout si vous aimez les textures proches du flan. Il est caractérisé par la présence de trois couches subtiles, et donc aussi trois sensations en bouche, qui se forment en cuisson avec une seule et même pâte. D'où son nom... magique !
C'est un dessert très facile, avec des ingrédients qu'on a tous sous la main et que vous pouvez tranquillement préparer à l'avance. Et garni de fraises il aura tout de suite un côté festif, fruité et rafraîchissant.
Suivez bien mes conseils et vous le ferez les yeux fermés.

J'imagine que nombre d'entre vous le connaisse déjà, je ne sais qui l'a inventé mais il a fait le tour de la toile. Je l'ai découvert il y a plus de quatre ans et il a encore du succès, un peu comme le gâteau invisible.

Il est vrai que ces trois couches sont rigolotes.
En fait ce qui se passe c'est que la couche du bas cuit presque comme une crème et est plus dense, celle du milieu l'est moins (ce qui est normal) et celle du dessus a un côté plus mousseux voire aérien tout simplement car les blancs d'oeufs, plus légers et non mélangés, sont restés en haut.
Une de mes amie dirait que ce gâteau est né comme un gâteau raté (elle m'a fait rire). Mais je vous rassure c'est super bon, une sorte de gâteau flan.
On se lance ?
Recette du gâteau magique
Recette du gâteau magique
Gâteau magique aux fraises (pour 6 personnes)

Préparation : 15 min (+ repos)
Cuisson : 40 min

  • 50 cl de lait frais entier
  • 4 oeufs entiers (entre 220 et 240 g sans la coque)
  • 120 g de farine ordinaire (T55)
  • 120 g de sucre semoule
  • 110 g de beurre + un peu pour le moule
  • le zeste d'un citron vert non traité
  • une pincée de sel
  • sucre glace
  • 300 g de fraises pour la garniture
  • quelques feuilles de menthe fraîche

1. Préchauffer le four à 150°C (chaleur tournante ou 160°C statique). Beurre un moule de 22 cm (ou un moule rectangulaire 18x25) ou beurrer et recouvrir de papier cuisson un peu humide.
2. Faire fondre le beurre dans le four, dans un bol qui puisse passer au four 5 minutes ou utiliser un four à micro-ondes.
3. Séparer les jaunes des blancs d'oeufs. Fouetter les blancs avec 30 g de sucre jusqu'à ce qu'ils deviennent fermes, brillants et tiennent sur le fouet. Garder de côté.
4. Dans un saladier ou la cuve d'un robot, fouetter les jaunes d'oeuf avec le sel, le reste de sucre et le zeste de citron jusqu'à ce qu'ils deviennent clairs et mousseux. Incorporer le beurre fondu encore tiède.
5. Ajouter la farine tamisée puis, petit à petit, le lait tout en continuant de fouetter doucement afin d'éviter les éventuels grumeaux.
6. Incorporer ensuite les blancs, d'abord un tiers puis le reste délicatement avec le fouet. La pâte va reste liquide et les blancs auront tendance à rester en surface, c'est normal.
7. Verser la pâte dans le moule et enfourner au milieu du four pendant 40 minutes environ : la surface doit être dorée, gonflée (elle va se dégonfler à la sortie du four) et le centre encore un peu tremblotant (important). Laisser refroidir complètement puis mettre au frais pendant une nuit.
8. Démouler délicatement et couper en tranches ou en carrés. Garnir de fraises coupées, de menthe, d'un peu de sucre glace et servir.

Conseils :
- Conservation : le gâteau se conserve tranquillement deux jours au frais recouvert de film alimentaire
- Réussir le gâteau magique : il y a juste deux astuces : incorporer les ingrédients dans le bon ordre et à la bonne température et procéder à une cuisson douce. Et le faire reposer bien sûr.
- ça ne marche pas ? Voici quelques hypothèses. Si vous n'avez pas les trois couches il se peut que vous ayez cuit trop longtemps et/ou à trop haute température (chaque four est différent, adaptez au votre) ou bien vous avez utilisé un moule non adapaté, la pâte était trop fine ou enfin, l'ordre des ingrédients n'a pas été respecté
- Arômes : il est important de bien parfumer (et sucrer !) la base qui est soi est assez neutre : des oeufs et du lait. J'ai mis du citron vert mais du citron jaune, de la vanille, de l'extrait d'amandes... vont très bien aussi
- Moule : du fait du côté liquide de la pâte, utilisez un moule bien fermé et pas trop haut afin d'obtenir les trois couches.
- Sans laitages : vous pouvez remplacer le lait par du lait de coco, du lait de riz ou du lait d'amandes et le beurre par d' l'huile de noix de coco

6 commentaires:

  1. Merci pour cette belle recette, Edda. Un moule en silicone te parait-il adapté pour cette recette?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

      Supprimer
    2. Moule souple de 24 cm de diamètre et 6 cm de hauteur style flexipan et ça le fait très bien.

      Supprimer
  2. Il est tellement tentant. J'aimerai bien le tester en version "sans" mais la présence des oeufs parait importante. Au pire, cela sera un gâteau pas magique. Belle journée

    RépondreSupprimer