vendredi 19 mai 2017

Pâtes aux asperges comme en Italie

Pâtes aux asperges comme en Italie
Pâtes aux asperges comme en Italie
Ces pâtes aux asperges toutes simples, fraîches, savoureuses et très italiennes (des petits détails qui changent tout) font partie de mon quotidien. Une de ces recettes ancrées dans mes souvenirs qu'on fait les yeux fermés ou on improvise avec ce qu'on a. Et les pâtes aux légumes sont une passion de famille. J'en mangerais jusqu'à la fin de ma vie. 
Bien sûr il y a la sauce tomate mais tous les autres légumes de saison (sans sauce, in bianco) sont aussi nos préférés. Mon père est un champion en ce sens; ses pâtes aux légumes sont imbattables !


Vous avez donc une double type de cuisson des asperges, un soupçon de jambon croustillant (mon dada) pour le peps, pour apporter une note salée et de caractère aux asperges, un peu de basilic, de fromage... et la magie opère !

Et si vous cherchez d'autres idées de pâtes avec les asperges, vous avez : les pâtes au pesto d'asperges et les linguine à la crème d'asperges et citron.

Voilà de quoi égayer un repas au retour du marché.
Pâtes aux asperges
Pâtes aux asperges
Pâtes aux asperges (pour 4 personnes)

Préparation : 10 min
Cuisson : 20 min

  • 320 g de pâtes longues (spaghetti, linguine) ou même des courtes
  • Une botte d'asperges vertes (500 g environ) assez fines et fermes
  • 3 tranches de jambon cru italien Prosciutto di Parma, San Daniele ou 4 tranches de coppa
  • 1 gousse d'ail
  • parmesan ou pecorino romano fraîchement râpé pour servir
  • huile d'olive vierge extra
  • quelques feuilles de basilic
  • sel et poivre

1. Couper les extrémités plus coriaces des asperges (la partie basse plus claire). Retirer les pointes et les couper en deux dans le sens de la longueur. Couper ensuite le reste de tige en tranches de 1 cm.
Porter à frémissement de l'eau dans un grande casserole.
2. Dans une poêle bien chaude poser les tranches de jambon ou de coppa et laisser cuire à feu moyen pendant 2 à 3 minutes, le temps que ça sèche un peu et devienne croustillant. Garder de côté.
Dans la même poêle, faire revenir la gousse d'ail coupée en deux avec 2 càs d'huile. Y faire sauter les pointes d'asperges 3 minutes environ juste le temps qu'elles grillent légèrement. Garder de côté.
3. Dans la même poêle faire sauter les tranches d'asperges deux minutes, ajouter 3 feuilles de basilic puis recouvrir d'eau (le même volume environ). Saler et porter à frémissement une dizaine de minutes le temps que les asperges deviennent tendres (tout en gardant la forme) et qu'une partie de l'eau (presque toute) soit absorbée.
4. Pendant ce temps, saler l'eau et y plonger les pâtes. Laisser cuire le temps indiqué sur le paquet (en général c'est une dizaine de minutes) en mélangeant de temps à autre pour éviter qu'elles n'attachent.
Égoutter les pâtes avec un peu d'eau de cuisson, les plonger dans la poêle (à feu éteint) avec les asperges cuites et mélanger.
5. Servir avec les pointes d'asperges, le jambon croustillant, le fromage, du poivre, un filet d'huile d'olive et quelques feuilles de basilic.

Conseils :
- Conservation : je ne le dirai jamais assez mais comme tous les plats de pâtes (sauf si cuites au four) c'est un plat minute qui se déguste de suite ! Et là réside la magie, le charme, la texture, la fraîcheur. S'il vous en reste ou vous souhaitez vous y prendre à l'avance vous pouvez transformer ce plat en un gratin de pâtes au four. Dans ce cas, versez les pâtes cuites et assaisonnées dans un plat allant au four, versez un peu de crème, de fromage et un filet d'huile d'olive puis enfourner à 190°C pendant une dizaine de minutes. Et là il se conserve plusieurs heures :-)
- Pour vous organiser vous pouvez préparer les chips de jambon et les asperges (tête et tiges) deux à trois heures à l'avance
- Végétarien et sans laitages : il suffit d'omettre le jambon et le fromage (remplacez-le par quelques amandes effilées)
- Si vous êtes fan de pâtes et cherchez des idées pour toutes les occasions ou percer tous les secrets pour les réussir, les accommoder... je vous suggère mon livre 1001 secrets d'une italienne pour cuisine les pâtes. Un livre approfondi sur le thème qui fait le tour de la question (des ingrédients, histoire, tours de main) et vous livre plein de recettes pour tous les goûts ! J'en ai parlé ICI.


5 commentaires:

  1. Buongiorno carissima! Forse non proprio per questa ricetta, ma in generale, puoi darmi qualche indicazione per la cottura degli asparagi surgelati? Grazie😊

    RépondreSupprimer
  2. Miam, comme cela a l'air délicieux... Du coup j'hésite avec la recette du ragu de porc à la sauge (recette des 1001 secrets d'une italienne, bien sûr!) que j'avais prévu pour ce soir, en prévision de nos activités sportives de demain !!!
    Merci pour toutes ces bonnes recettes de pâtes et bon week-end,
    Christel

    RépondreSupprimer
  3. Délicieux ! Un régal pour notre repas du soir. J'avais presque envie d'y rajouter quelques noix.

    RépondreSupprimer
  4. délicieux plat, j'adore la âate et avec des aspergues, hummmm une vraie délice
    bises
    Rosa

    RépondreSupprimer