mardi 2 mai 2017

Velouté d'asperges au pesto

Velouté d'asperges au pesto
Velouté d'asperges au pesto
Vous serez séduits par ce velouté d'asperges au pesto, tout vert, super simple, à la fois doux et parfumé. Le type de soupe qui nous sauve le soir mais peut aussi devenir élégante pour un buffet par exemple.
C'est la saison des asperges et j'adore ça ! Mais c'est aussi la saison des soupes toutes vertes (comme cette soupe d'asperges au parmesan) avec des petites touches de fraîcheur du printemps ou même de promesse d'été comme le basilic. En plus on ne peut dire qu'il fasse vraiment chaud en ce moment...
Le fait de mettre du pesto au basilic dans une soupe (d'ailleurs bien avant les pâtes au pesto) est très italien voire très ligurien ;-) Je vous avais en effet déjà parlé du minestrone au pesto. Ici c'est mono légume et velouté pour la touche moderne.

Comme toujours, j'ajoute des petits plus (vous me connaissez désormais) à la fin pour la texture, la sensation finale : ici vous avez du basilic frais (achetez des plantes !) et des amandes effilées.

Et si vous cherchez d'autres recettes de pesto (ma grande passion et dada), vous avez un billet avec plus de vingt recettes de pesto.

Velouté d'asperges au pesto de basilic (pour 4 personnes)

Préparation : 10 min
Cuisson : 20 min

Pour le pesto de basilic aux amandes :
  • Les feuilles d'un demi bouquet de basilic (au moins une vingtaine voire plus)
  • 40 g d'amandes effilées
  • 30 g de parmesan
  • 1/2 gousse d'ail (dans l'idéal frais, au marché ou magasin bio)
  • huile d'olive vierge extra (2 cl environ)
  • une pincée de gros sel et poivre
Pour le velouté :
  • 2 bottes d'asperges vertes fermes et assez fines (800 g bruts et autour de 600 g nets à la fin)
  • 1 gousse d'ail (dans l'idéal frais, le nouveau)
  • quelques feuilles de basilic pour servir
  • quelques amandes éffilées pour servir
  • huile d'olive vierge extra
  • sel et poivre

1. Préparer le velouté. Laver les asperges et les éplucher avec un économe jusqu'à peu avant les pointes (on peut aussi ne pas les éplucher et retirer la partie la plus coriace du bas). les couper en tronçons.
2. Dans une casserole faire revenir la gousse d'ail avec 2 càs d'huile d'olive puis ajouter les asperges et recouvrir d'eau (un peu plus que le volume). Laisser mijoter une quinzaine de minutes, en vérifiant et en ajoutant un peu d'eau si besoin.
3. Pendant ce temps, préparer le pesto : dans le bol d'un petit mixeur poser les feuilles de basilic et le sel et mixer à peine. Ajouter les amandes, le parmesan et l'huile tout en continuant de mixer par à-coups et assez rapidement. On doit obtenir une sorte de pâte. Si trop grossière, ajouter un tout petit peu d'eau froide et mixer à nouveau. Poivrer.
4. Mixer finement la soupe (rectifier la texture avec un peu d'eau si besoin), incorporer le pesto et faire mijoter encore 5 minutes.
Servir chaud ou tiède avec quelques feuilles de basilic et des amandes effilées.

Conseils :
- Conservation : cette soupe se conserve bien jusqu'au lendemain, au frais, recouverte de film alimentaire au contact. Vous pouvez aussi préparer le pesto la veille, le recouvrir d'huile d'olive puis de film alimentaire au contact et le garder au frigo. Comme expliqué dans mon article sur le pesto au basilic, ce dernier peut aussi se congeler !
- Parfums : ici tous les parfums sont donnés par le pesto qui va en plus assaisonner le velouté. Il cuit un peu pour atténuer son côté fort et mieux s'harmoniser avec la douceur des asperges. Mais vous pouvez aussi l'ajouter au dernier moment (on sentira plus l'ail). La texture est plus fluide et la saveur plus végétale que dans cette soupe asperges et parmesan
- Variantes : dans le pesto vous pouvez remplacer les amandes par des pistaches ou des pignons bien sûr. Vous pouvez aussi remplacer le parmesan par du pecorino romano, mais goûtez bien la soupe avant d'ajouter du sel.

4 commentaires:

  1. Je l'ai fait. Superbe. J'ai rajouté des pétales de piments rouges séchés pour la couleur (pas beaucoup). C'est super bon. Merci

    RépondreSupprimer