jeudi 29 juin 2017

Dahl de lentilles jaunes

Dahl de lentilles jaunes
Dahl de lentilles jaunes
Je vous ai déjà proposé un dahl de lentilles corail et coco qui a toujours un franc succès. Aujourd'hui c'est le tour d'une version plus délicate mais toujours parfumée : un dahl de lentilles jaunes au coco.
Une perle (comme beaucoup) de la cuisine indienne et qui peut se déguster même par grandes chaleurs. Très satisfaisant tout en légèreté.

J'y ai ajouté un petit intrus qui est la roquette tout simplement car je n'avais plus d'épinards chez moi mais à vous de jouer avec ce plat gai, simple et sain.
Dal signifie lentilles (un peu comme l'humous sui signifie pois chiches) ensuite c'est devenu le nom d'un type de plat qui se décline de plusieurs manières (on en trouve aussi avec des pois cassés par exemple). Il existe également des versions plus frugales sans coco mas avec c'est mes préférées, plus douces et gourmandes.
Pour les épices comme toujours il y a plein de possibilités, je vous donne les mariages que j'aime ici mais sentez-vous libre d'adapter.
Concernant la préparation des lentilles et de toutes les légumineuses, je vous renvoie à mon article quatre astuces pour préparer et cuisiner les légumineuses

Dal ou dahl de lentilles jaune au coco (pour 4 personnes)

Préparation : 5 min
Cuisson : 20 min
  • 200 g de lentilles jaunes (ou blanches) en magasin bio
  • 20 cl de lait de coco (ou de crème de coco) voir ce billet sur le lait de coco et recette maison ICI
  • 2 càs de ghee (beurre clarifié) ou de huile de coco, ou, à défaut de beurre fondu (30 g environ)
  • 2 gousses d'ail (frais dans l'idéal) coupées en dés
  • 1 oignon frais
  • 1 à 2 cm de gingembre frais coupé en petits dés aussi (ou à défaut 1 bonne càc de gingembre en poudre)
  • épices : 1 pincée de cannelle en poudre, 1 càc de coriandre en poudre, 1 càc de cumin, 1 càc de gingembre en poudre, 2 bonnes càc de curry en poudre (facultatif)
  • quelques feuilles de roquette (ou de pousses d'épinards)
  • quelques feuilles de coriandre fraîche pour servir
  • 1/2 piment oiseau
  • sel
1. Plonger les lentilles dans une casserole avec le double voire le triple de volume d'eau (à température ambiante). Voir mes conseils pour cuisiner les légumineuses.
Laisser cuire à feu moyen et à frémissement pendant 10 minutes puis égoutter.
2. Dans la même casserole faire revenir le beurre ou l'huile de coco avec les épices et le piment, à feu moyen. Dès qu'elles commencent à colorer ajouter l'oignon ciselé, l'ail et le gingembre. Laisser torréfier quelques minutes en mélangeant. 
3. Ajouter les lentilles cuites puis le lait de coco et saler. Laisser mijoter 8 minutes à feu doux puis ajouter les feuilles de roquette. Ajouter un peu d'eau si besoin.
4. Éteindre, rectifier l'assaisonnement et servir chaud ou tiède avec les feuilles de coriandre seul en entrée ou comme plat du riz basmati pilaf ou du pain chapati par exemple.

Conseils :
- Conservation : c'est délicieux tout juste préparé mais aussi tiède. Toutefois, il se conserve un jour au frais. Pensez à le réchauffer légèrement en ajoutant un peu d'eau.
- Plus ou moins léger : ma version préférée est avec la crème de coco (qui va en plus mieux véhiculer le parfum des épices) qui apporte de la douceur, du crémeux. Pour plus de légèreté utilisez du lait de coco ou même de l'eau de coco (ou de l'eau).
- C'est un plat à la fois séduisant et très digeste du fait du type de lentilles (même discours pour les lentilles blanches, décortiquées elle se cuisent aussi plus rapidement). Vous pouvez aussi les faire tremper deux à trois heures avant de les cuire et laisser cuire encore plus longtemps l'ail et l'oignon avec un peu d'eau avant d'ajouter les lentilles.

2 commentaires: