samedi 3 juin 2017

Faites le test de dépistage rapide des risques de diabète !


Faites le test de dépistage rapide des risques de diabète !
Faites le test de dépistage rapide des risques de diabète !
Une fois n'est pas coutume, aujourd'hui je vous parle d'un sujet sérieux (plus que d'habitude hi hi), délicat, qui touche la santé et que je connais directement en famille : le diabète, notamment de type 2. Mais ne vous inquiétez pas, je ne mettrai aucune blouse de médecin, loin s'en faut. C'est plus une invitation et une réflexion personnelle de commun des mortels.

Comme vous savez, sans entrer dans les détails, le diabète est une maladie chronique qui se soigne mais dont on ne guérit pas, malheureusement. C'est une maladie sournoise, notamment sous sa forme de type 2, car elle peut mettre des années à se manifester (5 à 10 ans) avec des effets très néfastes si non prise à temps et soignée.

Le diabète de type 2 touche la majorité des diabétiques. Il est aussi appelé diabète de vieillesse (enfin, tout est relatif car il apparaît généralement à partir de 40 ans, on n'est pas vieux à 40 ans n'est-ce pas ?) contrairement au diabète de type 1 qui apparaît chez les très jeunes. 

Le problème c'est que la forme 2 a pris une ampleur inquiétante. En à peine 35 ans le diabète dans le monde a quadruplé ! En 2014 il y avait près de 422 millions de personnes atteintes de diabète de type 2 contre 108 millions dans les années 80. De plus, on a constaté qu'il commence à toucher des personnes plus jeunes. 

Il n'y a bien sûr pas un seul facteur ou des « coupables » mais plusieurs causes possibles (surpoids, manque d'activité physique...) De quoi faire réfléchir et surtout nous poussez à intervenir en amont.
C'est dans ce cadre que je participe à la campagne de sensibilisation lancée par la Fédération Française de Diabète. Le diabète peut nous toucher tous.

À mon tour, j'ai fait le test rapide de dépistage des risques du diabète : il nous donne déjà des repères et nous indique si nous sommes à risque ou pas, pour aller plus loin ensuite, si besoin.
Je vous invite à faire de même... je pense que c'est important pour notre avenir et notre qualité de vie.

Personnellement, j'y suis particulièrement sensible car dans ma belle famille en Italie, deux personnes très proches et chères sont touchées par le diabète de type 2. Il a été diagnostiqué malheureusement assez tard et mal soigné par la suite (pris à la légère...). L'une d'elle en particulier a de très graves problèmes de santé notamment au coeur (oui le diabète fini par toucher des organes vitaux), sans parler de toutes les complications pour intervenir d'urgence et opérer. Chaque jour nous pensons fort à elles et espérons que la situation n'empire pas.

C'est dans ces cas qu'on se dit que si elles avaient eu une bonne prévention, une certaine hygiène des vie (donc une bonne information), un suivi et surtout effectué des examens de dépistage il y a des années, elles n'en seraient pas là et ne souffriraient pas autant.

Voilà tout ça pour dire : faites le test pour connaître les risques de développer le diabète ! (cela prend une minute).

Bonne journée et à bientôt avec une recette de fête (thème plus léger :-)

Article sponsorisé

6 commentaires:

  1. Merci pour ce message certes sérieux mais indispensable. Courage à tes proches!

    RépondreSupprimer
  2. Bravo pour l'article Edda! Tu as raison d'en parler. J'espère que cela aidera notre génération à prendre conscience qu' il faut être vigilant sur notre santé.
    Bisous

    RépondreSupprimer
  3. Merci pour ce lien Edda.
    Je viens de terminer un livre très intéressant sur le sujet qui laisse penser à une possible amélioration voire guérison : The 8-week blood sugar diet du docteur Michael Mosley

    RépondreSupprimer
  4. Votre article m'a bien plu, on vient de me détecter un diabète de type 1, et bien que je sois plus salé que sucré, le fait de devoir arrêter totalement les sucres rapides me "contrarie "un peu (je suis gourmande!!), on verra dans 3 mois lors du prochain contrôle si les efforts payent, en attendant je recherche des recettes pour "diabétiques"!! bonne journée!

    RépondreSupprimer
  5. béananny69: est-ce un diabète de type 1, ou de type 2 ? Avec un diabète de type 1, donc forcément traité avec de l'insuline, les sucres "rapides" peuvent être consommés, il suffit d'ajuster correctement les doses d'insuline. Renseignez-vous sur l'insulinothérapie fonctionnelle (une personne très proche est diabétique et le passage à l'insulinothérapie fonctionnelle lui a beaucoup simplifié la vie).

    Edda, merci pour le lien, et bon courage aux personnes de votre famille. Hélas, le diabète de type 2 est souvent diagnostiqué trop tard, au moment où il a déjà fait des dégâts aux yeux, aux reins ou aux pieds par exemple.

    RépondreSupprimer
  6. Merci Edda de revenir là-dessus.

    J'y suis sensible aussi puisque je vis avec quelqu'un qui a un diabète génétique, même si un peu particulier et sans traitement insulinique (un peu entre le type 1 et le type 2 en fait...).

    Ce qui est quand même extrêmement étonnant c'est la méconnaissance liée à tout ça: on n'a juste aucune idée de comment ça marche!
    Quand mon ami dit qu'il évite de manger du sucre, les gens réagissent avec panique: "Mais même la confiture?? Même les bonbons?? Même le sirop?"
    Se projeter dans la peau de quelqu'un qui doit se priver de quelque chose ça a l'air terrifiant pour beaucoup de personnes. Bizarre dans une société où de plus en plus de gens décident de supprimer le gluten, la viande, le lait, les aliments cuits...

    On ne serait pas un peu schizophrènes?

    En tout cas, je t'envoie tout mon soutien pour tes proches!

    RépondreSupprimer