jeudi 8 juin 2017

Salade de haricots vert aux herbes

Salade de haricots vert aux herbes, roquette et parmesan
Salade de haricots vert aux herbes, roquette et parmesan
Voici une salade savoureuse et parfumée avec du cru et du cuit et des petits plus comme j'aime... aux accents bien italiens : une salade de haricots verts aux herbes fraîches (dont le basilic), roquette, tomate, parmesan et vinaigre balsamique...
C'est une salade à la fois très simple (forcément) mais qui change grâce au parfum des herbes inattendu, le petit piquant de la roquette. Idéale pour ces jours, un buffet ou un barbecue.
Et dans le même esprit mais en plus vert et léger que cette salade de pommes de terre et haricots verts ou cette salade de poulet à l'italienne.

Salade de haricots verts, herbes, tomates et copeaux de parmesan (pour 4 personnes)

Préparation : 10 min
Cuisson : 15 min

  • 1 kg de haricots verts frais (sans la petite queue) ou, à défaut surgelés
  • 2 belles poignées de roquette
  • 200 g de tomates cerise
  • 50 g de parmesan (18 mois voire plus) à couper en copeaux (mieux vaut le faire sur un plus grand morceau avec un économe)
  • herbes : 40 feuilles de basilic, 40 feuilles de persil plat, 20 feuilles de menthe
  • vinaigre balsamique (j'ai utilisé le Grand Toscoro, plus fin et affiné que ceux que l'on trouve d'habitude, qui me plait beaucoup et dont je vous ai touché deux mots ICI)
  • huile d'olive vierge extra
  • sel et poivre

1. Faire cuire les haricots dans un grande casserole d'eau bouillante et salée pendant 10 à 15 minutes jusqu'à ce que les haricots soient cuits mais encore un peu fermes. Les égoutter et la passer sous l'eau froide (ou les plonger dans de l'eau glacée puis les égoutter de nouveau).
2. Pendant ce temps, dans un saladier, mélanger 3 càs de vinaigre avec le sel puis ajout 6 à 8 càs d'huile d'olive. Laver et couper les tomates en deux puis les ajouter.
3. Ajouter les haricots égouttés et encore tiède, mélanger et assaisonner encore un peu si besoin. Ajouter les herbes ciselées grossièrement et la roquette et mélanger à nouveau.
Servir de suite avec les copeaux de parmesan et quelques gouttes de vinaigre balsamique.

Conseils :
- Conservation : la salade doit se déguster tout juste préparée (ou maximum une heure après) du fait des herbes, du parmesan et de la présence du vinaigre. Si vous souhaitez vous organiser, vous pouvez cuire et assaisonner les haricots quelques heures à l'avance. Vous ajouterez le reste de ingrédients peu avant de servir
- Variantes : vous pouvez panacher les herbes ou les changer et réaliser le tout avec de la coriandre, de l'estragon, du thym frais, de la ciboulette... Vous pouvez omettre les tomates, ajouter des fèves, des amandes grillées à la place du parmesan (ou un peu de chèvre...), des épices dans la vinaigrette

10 commentaires:

  1. Une recette parfaite pour pique-niquer au soleil :)
    La salade doit être particulièrement parfumée grâce au balsamique, au basilic, etc...
    Ca donne envie !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Edda, merci pour toutes ces recettes à la fois simples et tellement originales ! Elles agrémentent, toujours avec un franc succès, bon nombre de mes dîners à la maison :)

      Supprimer
  2. Super jolie cette photo... Ce n'est pourtant qu'une simple salade et c'est bien pour cela que je suis ce blog... Je prends le temps de te laisser ce commentaire. Bonne journée !

    RépondreSupprimer
  3. Superbe recette, en plus c'est diet !

    RépondreSupprimer
  4. Je pioche pas mal dans vos recettes qui sont délicieuses, merci. La semaine prochaine, nous partons dans mon pays pour une période de +/- trois mois, je vais devoir faire des provisions, comme les vinaigres etc... A chaque voyage j'apprends de nouvelles recettes aux jeunes femmes de ma rue, je m'amuse beaucoup, la serbe n'aime pas qu'on vienne dans sa cuisine et surtout que sa famille mange quelque chose fait par une autre :)

    RépondreSupprimer
  5. Cara Edda,

    l'ho prepara ieri sera. E' ottima e fresca. Grazie

    RépondreSupprimer
  6. Super bon. Et beau. Comme toujours

    RépondreSupprimer